Exposition parfaite, sans pile

4

Vous n’avez pas de quoi mesurer l’exposition ni de pile ? Pas de problème ! Prenez des photos parfaitement exposées avec ce calculateur d’exposition à faire soi-même.

Crédits: themindseye

Le top 3 des questions que me posent mes amis lomographes sont :

1. Comment je charge ma pellicule ?
2. Où est-ce que je peux faire développer ma pellicule ?
3. Et, roulements de tambours, comment je règle l’exposition ?

Alors que les deux premières questions demandent une explication assez sérieuse, la troisième peut être résolue assez facilement. Toutes les étapes techniques pour régler l’exposition de l’appareil photo ne sont pas si importantes. Le plus important pour une image correctement exposée est la lumière : c’est elle qui va déterminer votre exposition.

Alors comment la lumière affecte votre exposition ? Eh bien, la lumière est l’élément qui va tout régir : c’est lui qui va causer les teintes colorées et provoquer la décomposition chimique qui formeront les tons et les nuances de l’image finale. La lumière est vitale pour nous, lomographes, puisqu’elle contribue à créer de magnifiques fuites de lumière que nous aimons trouver sur nos photos.

Alors, comment je peux contrôler la lumière qui touche ma pellicule ? WOW, vous posez plein de questions aujourd’hui ! Autre qu’utiliser du scotch (opaque) pour minimiser les fuites de lumière sur ton appareil photo, il y a deux façons de contrôler la quantité de lumière qui touche la pellicule à travers l’objectif : la vitesse d’obturation et l’ouverture. Généralement, les valeurs qui vous permettent de régler la vitesse d’obturation et d’ouverture sont calculées par un luxmètre.

La plupart des luxmètres sont intégrés à l’appareil photo (le Belair X 6-12 par exemple) et les réglages de la vitesse d’obturation et de l’ouverture ne sont pas accessibles au photographe. Il vous suffit de charger votre pellicule, régler la vitesse d’obturation (note : certaines pellicules vont faire cette tâche pour vous), viser et shooter. Sous des conditions de lumière particulières, vous aurez une photo exposée correctement. A condition que la pile du luxmètre ne lâche pas ou que vous n’ayez pas de luxmètre.

Alors qu’est-ce que je suis censé/e faire ? N’ayez crainte, une astuce amusante et âgée de 70 ans va vous assurer des photos parfaitement exposées n’importe où, n’importe quand et aucune pile n’est nécessaire.

C’est vrai, tous (ou la plupart) des appareils Lomography ne permettent pas à l’utilisateur de régler la vitesse d’obturation et/ou l’ouverture. Des appareils comme le Zenit KM, le Lubitel 2 et l’Horizon Perfekt sont des exceptions et permettent de contrôler des réglages basiques d’expositions. Un appareil semi-professionnel, comme le Nikon FM10, a un bouton séparé (sur le haut de l’appareil) pour régler la vitesse d’obturation et un anneau (autour de l’objectif) pour régler l’ouverture. Avant de régler ces paramètres, il faut savoir quelles valeurs entrer.

  • Prenez la vitesse de votre pellicule (la valeur de l’ISO) et convertissez-la en fraction et vous obtenez votre vitesse d’obturation. Prenons pour exemple la pellicule Ilford HP5 ; la valeur de l’ISO est 400 et lorsque nous convertissons cette valeur, nous obtenons la vitesse d’obturation, soit 1/400. (NOTE : vous pouvez utiliser la vitesse d’obturation 1/500 sans avoir trop de marge d’erreur.
  • Maintenant réglez votre ouverture à F/16
  • Prenez votre photo

Et vous voilà avec une photo bien exposée dans des conditions de plein ensoleillement.

Si vous avez d’autres conditions de luminosité (nuages, couvert, …), gardez votre vitesse d’obturation intacte.

Bien sûr cette astuce fonctionne bien dans des conditions d’ensoleillement ou légèrement nuageux mais que faire pour toutes les autres conditions météos ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un calculateur d’exposition. Heureusement, Ilford Photo a anticipé ce besoin : leur appareil est gratuit et aucune pile n’est nécessaire.

Basé sur un calculateur d’expositions conçu par Richard Koolish, le modèle Ilford Photo peut être “construit” en 3 étapes très simples.

Vous aurez besoin de :

  • Calculateur d’exposition Ilford Photo pour pinhole
  • Du plastique adhésif transparent
  • D’une vis ou une attache parisienne

Temps :

  • 30 minutes

Difficulté :

  • Facile

Coût :

  • $6
Crédits: themindseye

1. Téléchargez le calculateur d’exposition Ilford Photo pour pinhole ici :

Calculateur d'exposition Ilford Photo pour pinhole

Imprimez ce calculateur.

Crédits: themindseye

2. Appliquez soigneusement deux feuilles du plastique adhésif transparent pour couvrir l’avant et l’arrière du calculateur. Si par accident, il y a une bulle d’air sous la protection, percer la bulle et aplatissez pour cacher le trou.

Crédits: themindseye

3. Coupez les trois disques du calculateur et attachez-les ensemble comme indiqué sur le PDF avec une attache parisienne. Veillez à ce que les disques puissent tourner librement.

Crédits: themindseye

L’utilisation de ce calculateur est en fait une extension de l’astuce mentionnée plus haut. Cependant, avec le calculateur, vous avez juste à régler la vitesse de votre pellicule (soit l’ISO) sur le petit disque gris. Il doit être visible à travers la petite fente du disque blanc. Tournez le pointeur sur la condition d’ensoleillement que vous avez actuellement et vous obtenez du disque gris la vitesse d’obturation et du disque blanc, l’ouverture.

Et vous voilà avec les réglages pour une exposition parfaite, sans pile.

écrit par themindseye le 2013-06-07 dans #équipement #tutoriels #exposition #tipster #astuce #tutoriel #appareil-photo #ouverture #vitesse-d-obturation #calculateur-d-exposition-pinhole
traduit par lomographyfrance

4 commentaires

  1. ludophotography_fr
    ludophotography_fr ·

    Error link
    Erreur lien marche pas

  2. ludophotography_fr
    ludophotography_fr ·

    link the exposure calculator Ilford : www.ilfordphoto.com/Webfiles/2011106152612113.pdf

  3. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    @ludophotography_fr Merci, c'est corrigé ! Le lien fonctionne maintenant :)

  4. ludophotography_fr
    ludophotography_fr ·

    Avec Plaisir ^^

Les articles les plus captivants