La résurrection d'un Yashica 635

Voici l’histoire incroyable de la résurrection d’un vieux Yashica 635 par un amoureux des appareils photo du nom de Bebot.

J’ai toujours voulu avoir un appareil photo TLR (Twin Lens Reflex ou Appareil photo réflexe bi-objectif), si possible un Yashica Mat 124G. Mais il était hors budget. Mon frère m’a souvent dit que dans la province où nous avons grandi, des familles d’anciens photographes possédaient encore ce type d’appareils photo. Le mois dernier, il m’a fait la surprise avec trois Yashica TLR décrépits ; deux Yashica 635 et un Yashica Mat. Il avait acheté ces appareils pour trois fois rien : US$37. J’étais fou de joie en voyant ces trois appareils ! Mais après les avoir bien examinés, j’étais beaucoup moins excité. Tous les appareils étaient en très mauvais état. Tellement mauvais que j’ai pensé, un temps, les transformer en pots de fleurs. Mon seul espoir était que quelqu’un puisse les réparer, ou du moins, un des trois.

Photo de Francis Nob (mon frère)

A Manille, le bruit courait qu’il y avait un réparateur d’appareils photo du nom de Bebot. Je n’ai jamais eu affaire à lui mais je n’ai entendu que de bons retours sur ses compétences de technicien. Il paraît même qu’il fait payer moins cher que d’autres. Cependant, je restais sceptique.

Deux jours plus tard, j’étais dans le magasin de Bebot et lui montrais mes trois appareils. A ma grande surprise, il avait l’air assez confiant quant à pouvoir en sauver au moins un. Je lui ai dit qu’il pouvait prendre quelques pièces des deux autres appareils. Il m’a dit de lui donner trois semaines.

Comme promis, deux semaines après je recevais un message de sa part disant qu’un des appareils était prêt et que je pouvais venir le chercher. Il a réussi à faire l’impossible !

Je me suis précipité fou de joie au magasin et là…TADAM ! Sur son atelier, un Yashica 635 trônait en parfait état. Son travail était parfait !

Il m’a expliqué comment il avait fait : en reprenant quelques pièces des autres appareils, il a réussi à en ramener un à la vie. Tout marchait très bien sauf pour une ou deux choses sans importance. Il n’a rien pu faire pour les égratignures sur l’objectif mais il m’a assuré que ça n’affecterait pas les photos. Une grande partie du cuir a dû être enlevé, du coup il a peint le corps. Combien j’ai dû lui payer pour tous ces travaux ? Un prix tellement bas que c’en est criminel.

Bebot est vraiment un héros pour moi ! C’est un de ces types qui mérite d’être mis sur un piédestal. La prochaine fois que je tombe sur un appareil photo intéressant mais cassé, je sais qu’il sera toujours en état de marche, tant que Bebot est dans les parages.

Photo de PhotofimManila

Je vous tiens au courant dès que ma pellicule test est prête.

écrit par renenob le 2013-05-23 dans #lifestyle #lomography #tlr #yashica-635 #analogue-lifestyle #miracle #appareil-photo #argentique #bebot #reparation #technicien #incroyable #inimaginable #appareil-photo-reflexe-bi-objectif
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants