LomoTuto : Créer des images symétriques avec la technique EBS
2 12 Share TweetAujourd’hui @hodachrome nous présente la technique EBS (pour “exposing both sides”, ou exposer les deux côtés). Est ce qu’elle est difficile à mettre en place ? Oui, plutôt ! Mais avec de la concentration et un peu de chance, vous obtiendrez des résultats vraiment incroyables !
Charger la pellicule d’une certaine manière
Placez votre pellicule pour votre première pose (nous allons utiliser le Lomo LC-A+ à titre d’exemple). Faites en sorte que la bobine réceptrice soit fermement bloquée (il faudra reproduire ce réglage une deuxième fois par la suite). Tirez la pellicule dans la bobine, et marquez la perforation qui se situe au niveau de la petite roue crantée, en bas de l’appareil. En procédant ainsi, vous pourrez replacer la pellicule de la même manière la seconde fois.
Faites en sorte de bien tendre la pellicule. Utilisez la molette pour bien maintenir la pellicule. Ensuite, prenez une photo (avec un appareil numérique, ou votre téléphone) pour garder une référence de placement, que vous reproduirez par la suite. Fermez le capot, appuyez sur le déclencheur, et armez. Si vous sentez que la pellicule n’est pas bien tendue, reprenez à zéro.
Okay ! Il est temps de prendre des photos ! Choisissez de préférence une journée claire et ensoleillée et réglez vos ISO sur 400 ou 200 pour shooter normalement cette pellicule (j’utilise une pellicule 800 ISO mais j’aime surexposer mes photox, et étant donné que le LC-A+ a tendance à légèrement surexposer à 800 ISO, je le règle à 800 lorsque j’utilise une pellicule 800 ISO). Choisissez des sujets très contrastés, ou alors avec un arrière plan très clair. Si vous pouvez inclure un bout de ciel dans vos photos, n’hésitez surtout pas ! Il vous faut également utiliser le Splitzer pour couvrir la partie basse de vos photos. Je vous conseille de prendre plusieurs fois la même photo, pour que vous puissiez choisir et opter pour le meilleur résultat.
Une fois que vous avez terminé la pellicule, rendez vous dans une chambre noire et retournez la pellicule (vous pouvez lire ce tipster). Faites bien attention à garder la pellicule en bon état !
Une fois que vous l’avez retournée, elle devient deux fois moins sensible. Une négative 800 ISO se transforme en redscale 200 ISO (une négative 400 deviendra une redscale 100, une négative 200 deviendra une redscale 50, et ainsi de suite)
Placez maintenant cette pellicule comme la première fois, en essayant d’être le plus précis possible ! Cela vous permettra d’obtenir des images parfaitement symétriques ! Vous pouvez vous référer à la photo prise avec votre téléphone pour avoir le plus de chance possible.
Ensuite, shootez avec cette redscale ! Choisissez de préférence une journée couverte (la redscale donne de meilleurs résultats par temps couverts). Réglez les ISO à 200 (ou en fonction de la sensibilité de la pellicule négative que vous avez utilisée) et comme la première fois, couvrez la partie basse de votre objectif avec le Splitzer ! Essayez de prendre des photos EXACTEMENT au même endroit, avec le même cadrage. Comment se rappeler de tout cela ? Lors du premier shoot, je note les lieux que j’ai shooté, dans l’ordre, le tout dans mon téléphone portable.
Est ce qu’il faut tenir l’appareil à l’envers ? Non ! Vous avez fait la manip’ lorsque vous avez retourné la pellicule pour la transformer en redscale. Vous pouvez donc shooter normalement (sauf si vous prenez des photos verticales).
Une fois que vous avez fini, emmenez votre pellicule au labo. Si c’est une négative, développez la normalement en C41. Pas besoin d’instructions spéciales. Étant donné que les deux faces sont exposées, vous aurez peut-être une différence de quelques millimètres entre chaque photo.
Alors, qu’en pensez vous ? J’espère que vous aimerez mes images symétriques en rouge et bleu :)
C’est un tipster assez difficile, mais les résultats en valent largement la peine ! Essayez !
Enjoy your EBS life !
écrit par hodachrome le 2013-01-24 dans #équipement #tutoriels #negative #redscale #tipster #expert #ebs
2 commentaires