Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo’Instant. Qu’allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C’est exactement ce qui m’a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo’Instant qui seraient un peu plus “crades” que d’habitude, en utilisant une technique qui m’ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

Depuis que je photographie en argentique, j’ai toujours été intéressé par les expérimentations sur pellicules, comme tremper ses négatifs dans du vin, dans du thé ou encore dans un lave vaisselle. Mais je ne les ai jamais testées par peur de ruiner des pellicules et les photos qu’il y avait dessus. J’ai alors pensé que tester ces astuces sur des pellicules instantanées avec le Lomo’Instant serait la solution parfaite, puisque je verrais immédiatement les résultats et ne gâcherais qu’une seule pellicule en cas d’échec.

Avec cette idée en tête, j’ai rassemblé les objets suivants :

  • 1 appareil Lomo’Instant
  • Quelques packs de pellicules Fuji Instax Mini pour shooter et expérimenter
  • Un couteau aiguisé
  • Des produits de nettoyage (comme de la Javel et du nettoyant sol)
  • Si vous vous sentez d’humeur à expérimenter, testez d’autres liquides, comme du jus d’orange, de la vodka ou du vinaigre !
  • Des gants de protection

Pour cette expérience, j’ai pris une photo, et dès qu’elle a été éjectée de l’appareil, j’ai découpé un rectangle à l’arrière de la pellicule avec un couteau (il faut couper juste assez profondément pour décoller le papier du support, sans traverser). J’ai mis des gants au moment de couper la photo, car en retirant l’arrière de votre impression, un liquide noir et épais se mettra à couler.

Une fois le rectangle découpé, j’ai tamponné et pulvérisé le dos du film avec des produits de nettoyage, alors que le cliché était encore en développement (une autre raison de porter des gants : ces produits chimiques peuvent être assez agressifs). Les produits chimiques que vous ajoutez stoppent le processus de développement, et créent des taches étranges et des zones colorées sur la photo. J’ai également essayé des liquides comme le jus d’orange, la vodka et le vinaigre, avec de super résultats. Sur d’autres photos, j’ai même essayé de tamponner à l’aide d’objets tels que des gants en caoutchouc, des bougies et du zeste d’orange.

Étape 1 : Préparez votre équipement d’expérimentation. Étape 2 : Prenez une photo et découpez l’arrière. Étape 3 : Enlevez l’arrière. Étape 4 : Tamponnez ou aspergez le dos de la pellicule avec des produits chimiques. Étape 5 : Attendez et admirez votre création. Étape 6 : Vous avez votre photo !

Avant que vous ne vous lanciez, il est important de préciser que ce processus est hasardeux. Parfois, vous allez mettre trop de produit chimique sur la photo. D’autres fois, les produits chimiques n’auront pas beaucoup d’effet sur l’image finale. Mais quand ça marche, ça vaut le coup ! Et comme toujours avec la photographie argentique, le fait de ne pas connaître les résultats à l’avance fait partie du plaisir !

Un dernier avertissement : ceci est un astuce assez salissante. Quand votre photo sera complètement développée, le liquide noir de développement va continuer de couler. Vous pouvez choisir de recoller le dos de la photo avec du scotch, ou de nettoyer les restes de liquide avec de l’eau. J’ai choisi l’eau, mais la pellicule a un peu gondolé.

J’espère que les photos vous plairont, et qu’elles vous donneront envie de vous lancer dans vos propres expérimentations ! Et si vous n’avez pas encore le vôtre, commandez un Lomo'Instant et expérimentez !

Enfin, j’aimerais remercier et créditer le groupe Flickr Instax Manipulation qui m’a grandement inspiré avec ses nombreuses photos !

écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #équipement #tutoriels #experiments #tipster #chemical #labrat #manipulations #lomo-instant #lomo-instant #lomoinstant
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants