Exposez vos diapositives avec cette lampe DIY

Ce petit guide vous expliquera comment fabriquer votre propre lampe à diapositives, pour exposer vos diapos avec style !

Pendant des mois j’ai rêvé de la lampe à diapositives de chez Suck UK. J’avais envie de cette lampe depuis tellement longtemps. Et cet été, j’ai décidé de réaliser ma propre lampe-diapositive.

Les premières idées me sont venues rapidement, mais leur réalisation a été difficile. J’ai essayé de creuser une fine tranchée dans deux planches en bois afin que la diapo puisse se glisser à l’intérieur. Cela m’a pris une journée et ça n’a pas marché du tout. Je suis allé faire un tour dans une quincaillerie pour trouver de nouvelles idées, et je suis tombé sur la solution parfaite : une sorte de rail dans lequel une diapo pouvait coulisser parfaitement. J’ai aussi remarqué dans le magasin une publicité pour un ruban de lampes LED que j’ai également acheté. Aujourd’hui, après avoir fabriqué trois lampes à diapositives (chacune en utilisant des matériaux différents), je pense être devenu professionnel en la matière !

Voici ce dont vous avez besoin :

  • deux rails pour les diapos
  • deux planches en bois et d’autres morceaux de bois
  • des pinces de serrages
  • de la colle à bois
  • une scie
  • un mètre
  • un pinceau
  • un ruban de LED
  • deux feuilles de papier cuisson
  • du ruban adhésif double face

Allons-y étape par étape :

1. Réalisez la base de la lampe

Pour commencer, vous aurez besoin de fabriquer la base de la lampe, ce qui veut dire que vous allez vous mettre à la menuiserie ! Vous devez attacher les deux rails sur les deux morceaux de bois, pour obtenir les parties hautes et basses de votre lampe. Je vous conseille de le faire avec quelqu’un qui vous aidera à appliquer la colle à bois et les pinces de serrage.

Ensuite, mesurez la hauteur de la lampe. Insérez une diapositive dans le rail du bas et mesurez l’espace dont vous avez besoin pour pouvoir glisser facilement votre diapositive à travers la lampe. Une diapositive normale mesure 5×5cm : en fonction des rails vous aurez donc besoin d’environ 5cm.

Après avoir mesuré la hauteur, il vous faut scier deux cales. Vous pouvez aussi faire un petit trou à travers un des deux morceaux de bois pour pouvoir y passer plus tard votre ruban de LED.

Maintenant, collez les parties haute et basse ensembles sur les espaces prévus à cet effet.

La base de la lampe est à présent finie !

2. Colorez la lampe

Quand la colle à bois est sèche, vous pouvez commencer à peindre la lampe. J’ai utilisé un reste de peinture d’intérieure blanche, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez.

3. Installez la lumière

J’avais glissé des diapositives très claires dans ma première lampe, et on pouvait voir la lumière à travers. J’ai eu l’idée d’utiliser du papier de cuisson blanc. J’ai coupé une bande de 10cm de haut pour pouvoir le doubler. J’ai ensuite mis du scotch double face dans la lampe et j’ai collé le papier cuisson à l’intérieur.

On arrive maintenant à la dernière étape : attacher le ruban de LED. Celui que j’ai acheté avait du scotch fixé en dessous, mais vous pouvez aussi le coller directement sur le bois. Je lui ai fait faire le tour de la lampe une fois, et je l’ai coupé.

Votre lampe est maintenant finie et prête à éclairer votre maison !

La plus dur commence maintenant : quelles diapos allez-vous mettre à l’intérieur ?

écrit par speedintheabsenceoflight le 2014-10-27 dans #équipement #tutoriels #diy #lumiere #tipster #led #lampe #artisanat #lampe-diapositive #boiseries #travail-manuel #film-diapo

Les articles les plus captivants