Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

1

Ça fait maintenant deux ans que j’utilise le Diana. C’est avec cet appareil que j’ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

Photo de joellep
  • Le Diana a plusieurs vitesses d’obturation fixes, qui ne dépendent pas de la sensibilité de la pellicule… C’est un appareil photo “jouet”, cela signifie que vous devez utiliser des pellicules à ISO élevés (400-800) et beaucoup de lumière.
  • Le Diana est un appareil photo incroyablement expérimental. Quand je reçois mes photos développées, ma réaction se résume souvent à : “Mais qu’est ce que c’est que ça ?” Souvenez-vous en. Mais sachez aussi que quand vos photos sont réussies, c’est de l’or que vous avez entre les mains.
  • Note : si vous avez peur de gaspiller de la pellicule ou autre, je vous conseille d’acheter un adaptateur Diana reflex (environ 20 €). Cet accessoire vous permet d’obtenir la majorité des effets du Diana avec la fiabilité du numérique.
Une photo prise avec un appareil numérique et un objectif Diana. Qui l’eut crut ?
  • Je vous conseille d’utiliser le cadre 33×34mm qui permet de d’exposer vos photos jusqu’au bord de la pellicule, cela donne un effet très cool lors des scans. Attention : si vous faites développer/scanner vos pellicules dans un laboratoire, ils recadreront probablement vos photos pour enlever les pignons.
  • Même par grand soleil, je vous conseille de maintenir le réglage de l’ouverture sur mode nuageux, le plus large (f/8).
  • Avant de prendre une photo, vérifiez toujours les réglages. Souvent, quand je sors l’appareil de mon sac, les molettes ont été déplacées. Vérifiez notamment le mode N/B. Si votre appareil est accidentellement réglé sur le mode exposition longue, vôtre photo risque fortement d’être sur-exposée.
  • 90% du temps, j’utilise l’objectif 38mm super grand-angle sur mon Diana, même s’il est un peu plus volumineux. L’objectif de base fourni avec le Diana est un 50mm : c’est un super objectif (ne vous méprenez pas mon objectif 50mm est TOUJOURS collé à mon appareil photo), mais le viseur du Diana fait environ 20mm, ce qui rend la composition des photos assez difficile.
Photo de joellep
  • Si vous avez décidé de shooter exclusivement en 35 mm (je vous le conseille, vous pouvez tout expérimenter avec le Diana !) je vous recommande d’utiliser le Diana Mini (il possède un dos 35mm, disponible également pour le Diana classique). Non seulement il est plus petit, mais il offre aussi la possibilité de couper ses photos en deux cadres (vous obtiendrez donc 72 images par pellicule !). Seul hic, il existe seulement un objectif disponible pour le Diana Mini, en 24mm. Cela correspond à peu près au même point de vue que l’œil humain (peu être un peu trop dézoomé à mon goût).

Pour résumer, J’ADORE vraiment cet appareil photo (c’est mon deuxième appareil photo préféré de tous les temps). Même si certaines photos ne sortent pas comme je l’avais espéré, c’est ce côté expérimental que j’aime ! C’est l’essence même de la photo argentique. Le Diana est un petit appareil photo fantastique et super léger. Les clichés produisent toujours cette atmosphère onirique et tamisée, dont je suis complètement amoureuse. Et si vous cherchez à expérimenter encore plus, essayez les pellicules diapositives couleur dans votre Diana et demandez un traitement croisé à votre laboratoire (ou faites-le dans votre salle de bain comme moi !)

Cet article est tiré de mon blog personnel

écrit par joellep le 2014-10-02 dans #équipement #tutoriels #analogue-photography #tipster #diana #diana-f #objectifs #diana-mini #120-films #photographie-argentique #trucs-et-astuces
traduit par Lomography France

Un commentaire

  1. coeurdescargot
    coeurdescargot ·

    Bonjour,
    J'ai tout acheté pour utiliser les objetifs diana sur mon reflex canon mais je pense que je n'arrive pas à régler mon reflex car les résultats sont décevant.
    As tu des réglages à me.conseiller? Comment arrives tu à faire la mise au point?

    Merci par avance de tes conseils, je ne trouve pas de forum pour m'aider.

Les articles les plus captivants