Une pellicule trempée dans du pipi : astuce de Brigette Bloom

4

La série “Float On” de la photographe Brigette Bloom et sa soupe de pellicule incongrue ont récemment fait le tour du web. Au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, Brigette nous a donné le feu vert pour publier sa recette dans la section Trucs & Astuces du magazine ! Comme elle le dit si justement : “Soutenons-nous les uns les autres et partageons notre énergie créative !” Découvrez l’astuce de Brigette dans la suite de l’article !

Photo tirée de “Float On” par Brigette Bloom

Bon, je reçois beaucoup de messages dans lesquels les gens me demandent quelle est la technique que j’utilise pour endommager ma pellicule. Je me souviens que quelques années auparavant, c’est moi qui envoyais des messages à des photographes pour savoir comment ils avaient endommagé leur pellicule. Jamais une seule personne ne m’a répondu. J’étais un peu déçue. C’est ce qui m’a amenée à expérimenter et tester certaines recettes moi-même.

Je pense que c’est stupide de vouloir garder ses recettes secrètes. Je comprends que les gens n’aient pas envie d’être copiés, mais est-ce vraiment si important ? Il y tellement de possibilités d’expérimentation ! Vraiment ! J’ai donc décidé d’écrire une recette détaillée de la soupe de pellicule que j’utilise le plus souvent.

Petite pause.

Photo de Brigette Bloom via Facebook

1) J’utilise n’importe quelle pellicule (elle peut être neuve ou expirée, ça marche très bien dans tous les cas). Je fait toujours tremper la pellicule AVANT de l’exposer, car les effets créés lors de l’émulsion sont vraiment spectaculaires. Laissez-donc la pellicule enroulée.

2) Ensuite je fais littéralement pipi dans un verre, et j’y trempe la pellicule pendant quelques heures. Des fois plus, des fois moins.

3) Je place la pellicule dans une petite tasse d’eau pour la rincer, puis je la fais sécher à l’air libre environ une semaine. L’endroit où je vis est très, très sec. Si vous vivez dans un environnement plus humide, le séchage risque de durer plus longtemps, jusqu’à un mois complet. Il suffit de tirer une peu sur la languette de la pellicule pour vérifier.

4) Une fois que la pellicule est sèche, je la charge dans mon appareil comme d’habitude. Vous sentirez une légère résistance en rembobinant la pellicule : tout va bien, c’est juste qu’elle s’est un peu collée pendant le séchage.

5) Une fois que vous avez pris toutes vos photos, faites les développer, et admirez le résultat !

Photos tirées de “Float On” par Brigette Bloom

Rappelez-vous que l’effet obtenu est différent à chaque fois (selon le moment du pipi et ce que vous avez mangé ce jour-là !). Je n’ai pas beaucoup aimé la pellicule que j’ai fait la semaine dernière, mais j’adore la nouvelle ! Le plus important c’est d’expérimenter, et si vous obtenez les effets que vous désiriez, c’est un bonus supplémentaire ! Vous pouvez aussi essayer cette recette avec un autre liquide (du jus de citron, du vinaigre, du vin) ou tout simplement jeter votre pellicule dans le lave-vaisselle ou le lave-linge.

J’ai lu quelque chose à ce sujet tout à l’heure. C’était tellement génial ! Soutenons-nous les uns les autres et partageons notre énergie créative ! La vie n’est pas une compétition, où une personne doit perdre pour que vous gagniez. Je pense que pour réussir, on doit savoir se réjouir du succès des autres.

D’autres exemples de photographies trempées dans l’urine par Brigette Bloom

Voilà.

Ne gardez pas vos idées secrètes.

Partagez tout ce que vous savez, vous recevrez encore plus.

Vous vous souvenez peut-être de l’école, quand les autres étudiants vous empêchaient de voir leurs réponses les cachant avec leur bras.

La même chose se passe au travail : les gens gardent leurs idées pour eux. “Ne lui dit pas, il va s’attribuer ton idée !”

Si vous donnez tout ce que vous avez, vous vous retrouvez sans rien. Cela vous obligera à regarder, à prendre conscience.

D’une manière ou d’une autre, plus vous donnez, et plus vous recevez.

Les idées sont des connaissances libres. Elles n’appartiennent à personne.

Et puis ce ne sont pas vos idées. Ce sont celles de quelqu’un d’autre. Elles flottent dans l’air.

Vous avez juste à en attraper une.

À l’origine, le contenu de cet article a été écrit et publié ici par Brigette Bloom. Elle nous a autorisé à le republier ici sur le magazine Lomography. Pour découvrir toutes les photos de sa série “Float On”, cliquez ici.

Voir aussi : *Brigette Bloom Talks 'Float On,' Film Soaking*

écrit par chooolss le 2014-09-26 dans #équipement #tutoriels #tipster #film-soup #brigette-bloom #film-soak
traduit par Lomography France

4 commentaires

  1. veronica_glass
    veronica_glass ·

    tes photos sont très belles.

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    Génial !

  3. mariemauve
    mariemauve ·

    Salut déjà j'dore tes photos et je te remercie pour la recette ! Toutefois j'aurais une petite question : est-ce que tu as déjà essayé avec des films 120mm ?

  4. mariemauve
    mariemauve ·

    Salut déjà j'dore tes photos et je te remercie pour la recette ! Toutefois j'aurais une petite question : est-ce que tu as déjà essayé avec des films 120mm ?

Les articles les plus captivants