Conseils pour détruire une pellicule : une soupe de pellicule à l’ammoniac avec un développement à la maison.

Vous connaissez surement la soupe de pellicule. Voulez-vous savoir ce qui se passe lorsque vous éclaboussez votre pellicule d’ammoniac avant de la développer ?

J’ai été fasciné par la soupe de pellicule depuis que je l’ai découverte, je n’ai pas essayé au départ parce que j’avais peur de la partie séchage du processus, je ne voulais pas envoyer de pellicule humide ou endommagé à mon laboratoire. Quand j’ai commencé à les développer moi-même je me suis dit qu’il était temps d’essayer !

J’ai choisie l’ammoniac comme mon arme chimique parce que j’en avais chez moi, et parce que je n’avais vue personne d’autre le faire.

Crédits: aguillem

Pour que vous puissiez réaliser cela de la même façon, vous aurez besoin :

  • Ammoniac (j’utilise de l’ammoniac ménager avec une concentration inférieur à 3%. Cela coûte moins de 0.50€ en supermarché)
  • Pellicule exposée (J’utilise une Lomography CN400)
  • Un équipement de développement (cuve de développement et bobine, des produits chimique, etc.)
  • Une pièce totalement noire (vous n’aurez pas assez de place dans un sac noir)

Pour ma première soupe de pellicule j’ai été inspiré par le travail de hodachrome, et en particulier par cette analyse. Au lieu de déverser la boîte de la pellicule dans la “soupe”, hodachrome sort la pellicule dans l’obscurité pour “tamponner” la soupe dessus, et créer de merveilleux motifs colorés.

Voila comment j’ai fait étape par étape :

1) Prenez une Photo.

C’est comme vous voulez ! Cependant, j’ai noté que l’effet de la soupe de pellicule était plus accentué dans une zone sombre (Regardez à la fin de ces astuces).

2) Préparez le matériel.

La prochaine étape doit être réalisée dans le noir, alors vous devrez être plus organisé. Une fois dans l’obscurité, vous devrez retirer la pellicule, comme si vous vouliez la garder droite. Pour réaliser cela j’ai scotché l’extrémité libre de la pellicule sur le sol et préparé un autre morceau de ruban adhésif sur la boite, prêt à coller sur le sol.

Le côté de l’émulsion (de couleur mat) doit vous faire face ! Vous pouvez également préparer des gants (l’ammoniac est une substance corrosive !) et un récipient avec du liquide (assez grand pour insérer vos doigts protégés à l’intérieur).

3) Extraire la pellicule. Doit être réalisé dans le noir !

Extrayez juste la pellicule que vous avez scotché sur le sol, ensuite scotchez la boite pour la garder en place.

4) Éclabousser d’ammoniac. Doit être réalisé dans le noir !

Utilisez vos doigts pour éclabousser/tamponner quelques gouttes sur votre pellicule, comme le faisait hodachrome dans ses astuces.

Je vous recommande de vous donner un coup d’essai avant de commencer, histoire de trouver la bonne force, distance et quantité. Les gouttes que vous allez créer vos directement influencer votre résultat final ! Après attendez 2 à 3 minutes.

5) Ensuite roulez la. Doit être réalisé dans le noir !

Roulez votre pellicule sur la bobine de développement, comme vous avez l’habitude de le faire avec une bobine normale. J’attire juste votre attention sur le fait de manipuler votre pellicule le moins possible pour éviter la propagation de l’ammoniac. Une fois que vous avez inséré votre bobine dans la cuve de développement vous pourrez allumer votre lumière.

6) Chauffer.

Pour activer la réaction chimique, je verse simplement de l’eau chaude dans la cuve de développement et j’attends 20 minutes.

7) Développement

Pour plus d’informations sur le développement au C-41, je vous recommande ces deux articles intéressants :

8) Résultats

L’ammoniac créé quelques taches là où il a été éclaboussé. Elles sont principalement roses/violettes, avec un contour jaune/vert. Sur les plus grosses taches le centre tend également vers le jaune.

Le contraste entre les taches est plus accentué vers les zones sombres. C’est flagrant quand vous regardez à la limite entre les deux photos prisent à Venise. La même tache est violette sur la gauche et jaune sur la droite !

Crédits: aguillem
Regardez comment l’effet de l’ammoniac varie en fonction de l’exposition.

Avez-vous déjà réalisé une soupe de pellicule de cette façon ? Je vous laisse voir ce que ça donne avec d’autres ingrédients et d’autres pellicules !

écrit par aguillem le 2014-07-16 dans #équipement #tutoriels #tipster #point #destruction #developpement #sprocket-rocket #rat-de-laboratoire #chimique #film-soup #ammoniac #soupe-de-pellicule #chambre-noir #tache

Les articles les plus captivants