Cuisinons des pellicules : la recette de la soupe de pellicule !

L’idée de la soupe de pellicule, c’est de permettre à la pellicule d’avoir une interaction chimique avec la «soupe», et de produire un effet extraordinaire inattendu sur vos lomographies. Depuis que la première soupe de pellicule a été «servie», tous les lomographes se sont empressés de partager leurs propres recettes et leurs avis. Dans cet article, je voudrais partager mon expérience et ma propre recette secrète !

Qu’est-ce qui traverse votre esprit quand vous regardez la lomographie ci-dessus ? Flashy ! Rêveur ! Dégoûtant ! Éblouissant ! Ou “est-ce que mon écran a rendu l’âme ?!” Je crois qu’il y a des avis différents sur la question. (Haha) Mais, peu importe vos sentiments envers cette lomographie, elle fait certainement un effet original et différent. C’était le résultat du traitement croisé d’une pellicule diapositive après qu’elle ait été «bouillie» dans la soupe de pellicule. Il n’y a pas de retouches après numérisation ! Cette fois-ci, j’ai testé la “soupe de pellicule” moi-même, et je voudrais partager ma recette secrète avec vous.

Attention : la recette suivante peut provoquer des risques imprévus, s’il vous plaît prenez des précautions lorsque vous cuisinez votre pellicule et après.

Prendre des lomographies

Le choix du moment où vous allez “bouillir” votre pellicule dans votre soupe de pellicule, à savoir avant ou après l’avoir exposée est une préférence purement personnelle. Personnellement, j’opterai plutôt pour la version où la pellicule est “cuisinée” après que j’aie fini le rouleau, c’est en partie parce que la surface de la pellicule est inégale après qu’elle ait été bouillie dans la soupe. Par conséquent, cela pourrait réduire une partie des difficultés au moment de l’exposition la pellicule. C’est vous qui choisissez la pellicule, une pellicule négative, une pellicule diapositive etc… En ce qui concerne l’exposition, essayez d’éviter au maximum la sous-exposition, les réactions chimiques ayant tendance à renforcer l’effet négatif de la pellicule. Je vous parle d’expérience, surexposer la pellicule un peu peut permettre d’obtenir de très bons résultats. Après avoir terminé votre rouleau, remettez la pellicule complètement dans la cartouche et dans la boîte.

Ingrédients et matériaux
・Une chambre noire (un placard ou une salle très sombre sont des alternatives)
・Un détergent neutre (détergent ménager)
・Des clips (pour suspendre la pellicule dans la chambre noire)
・Des plaques (pour chauffer la pellicule)
・Une casserole (pour chauffer et bouillir la pellicule)
・Un sèche-cheveux (pour sécher la pellicule)
・Une serviette, du tissu ou du papier journal (pour nettoyer)
・Le soutien et la compréhension de votre famille (la salle dégagera une forte odeur de détergent après) :D

Préparation de la solution détergente
1. Dissoudre le détergent dans l’eau chaude.
2. Contrôler le rapport de détergent à l’eau selon votre préférence. Personnellement, je les mélange 1:1. Ensuite, continuez à remuer jusqu’à ce que ce soit complètement dissous.

Mélanger l’eau chaude avec le détergent

Travail dans la chambre noire
1.Retirez entièrement la pellicule de la cartouche. Attention à ne pas arracher la pellicule de la cartouche.
2.Utilisez le clip pour fixer la pellicule sur le mur, en gardant la surface de l’émulsion vers le haut (se référer à la photo).

Pellicule fixée sur le mur

3.Appliquer la solution détergente préparée sur la pellicule avec votre doigt, en tamponnant la solution sur le dessus de l’émulsion. La clé du succès réside dans la force apportée aux tapotements ! Bien sûr, il se pourrait qu’il soit difficile pour vous de le faire dans une chambre noire, mais s’il vous plaît restez tranquille et soyez patient ! (Se référer à la photo)

Application de la solution détergente

4. Après l’étape précédente, laissez la pellicule pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, la réaction chimique aura commencé à faire son travail. Rembobinez la pellicule de nouveau dans la cartouche, et sortez de votre chambre noire.

Travail dans la cuisine
1. Verser de l’eau à hauteur d’environ 4 à 5 cm dans la casserole.
2. Faire chauffer sur un réchaud. Après 5 minutes (les résultats varient en fonction de l’intensité du feu), éteindre le réchaud quand l’eau est bouillante puis mettre la pellicule dans l’eau bouillante pendant une minute. Remuer la pellicule en la faisant mariner, pour libérer l’air dans la cartouche. (Remuer comme on remue une vraie soupe !)
※ Attention: Ne pas surchauffer, la surface de la pellicule sera froissée. (Se référer à la photo)
3. Puis laisser refroidir dans l’eau froide pendant une minute

L’eau chauffée
Le résultat de la surchauffe (de pellicule développée)

Travail dans la chambre noire, à nouveau
1.Dans la chambre noire, sortir toute la pellicule de la cartouche.
2. Mettre la pellicule dans une casserole contenant de l’eau, rincer délicatement le produit chimique de la surface. Ne pas exercer trop de pression sur le côté de l’émulsion.
3. Sécher la pellicule avec un sèche-cheveux, comme si ce n’était pas fait de façon à ce que la pellicule reste entière après avoir été ré-enroulée dans la cartouche. Sinon, vous pouvez laisser sécher dans un sac non-transparent si vous ne possédez pas de sèche-cheveux.
4. Rembobinez la pellicule lorsqu’elle est complètement sèche.

Séchage de la pellicule

Traitement
Pour la procédure de traitement, il suffit de faire comme d’habitude. Mais avant de quitter le laboratoire, s’il vous plaît gardez à l’esprit le but de la soupe de pellicule. En fonction de votre façon de la cuisiner, n’oubliez pas de nettoyer la pellicule avant de la développer (n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement la qualité de votre scanner et de produits chimiques de traitement).

Ci-dessus, la procédure complète pour faire une soupe de pellicule !

Résultats
Les résultats peuvent être différents même si la procédure est la même. Les photos peuvent différer légèrement à chaque fois. Les résultats peuvent également être influencés par différents facteurs, tels que les différentes émulsions, l’équilibre d’exposition et l’objet exposé etc… D’après mon expérience, une pellicule diapositive développée en traitement croisé ne manquera pas de produire des effets oniriques. Et bien sûr, c’est une histoire différente quand vous utilisez différents types de appareils photo. N’oubliez pas que c’est ma recette préférée mais je ne voudrais pas me revendiquer comme un pro, alors pourquoi ne pas essayer vous-mêmes avec différents types d’«ingrédients» pour pimenter votre lomographies ? Cela pourrait être un échec, mais vous pourrez aussi obtenir des résultats extraordinairement fantastiques (^^) Prenez cela comme un «cours de cuisine» agréable et essayez vous-mêmes! (^_^)

AMusez-vous bien à cuisiner !

Résultats en traitement croisé
Résultats en Redscale

écrit par hodachrome le 2014-07-15 dans #équipement #tutoriels #lc-a #tipster #lc-a #film-soup #soupe-de-pellicule #soupe #experimence #bouillir
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants