Brûler ses négatifs – Transformation des pellicules

1

Voici quelques astuces pour transformer et déformer vos négatifs en utilisant la flamme d’une bougie. Le résultat donne des images à l’effet fondu, étiré et déformé avec des changements de couleurs. Procédez avec délicatesse, car il n’y a pas de retour possible une fois la pellicule brûlée !

Crédits: akula

Ce dont vous avez besoin :

  • Une bougie
  • Des négatifs
  • Un scanner

Avant de prendre des photos, j’ai réalisé des croquis et pris des notes sur les photos que je souhaitais prendre. J’avais décidé que cette pellicule serait brûlée ! C’était aussi très pratique pour montrer à mon assistante, Melle Akula, ce que je souhaitais pour chacun des clichés.
J’ai développé mes négatifs moi-même et les ai scannés avant de les brûler, sachant qu’il n’y avait pas de retour possible. J’ai placé les négatifs au-dessus de la flamme d’une bougie ; j’essayais surtout de faire chauffer le film pour l’étirer, sans laisser la flamme toucher la pellicule.

La pellicule soumise à la chaleur a donné des changements de couleurs allant du vert au jaune et noir jusqu’au violet et bleu. Les endroits ayant vraiment chauffé se sont couverts de points rouges. J’ai été assez agressif avec les bords de la pellicule, qui a parfois pris feu – j’ai simplement éteint les flammes en soufflant dessus.

Crédits: akula

J’ai testé cette technique à la fin d’une pellicule pour avoir un premier aperçu de l’intensité de chaleur à l’utiliser et des résultats qu’on peut en espérer. Quand j’ai scanné mon négatif “test”, j’ai été fasciné par les changements de couleurs et les distorsions d’image. Le fait de brûler le négatif à la flamme d’une bougie m’a permis de contrôler l’intensité de la chaleur appliquée au négatif et les endroits où la diriger. J’ai brûlé certains négatifs une deuxième fois afin d’intensifier l’effet !

Le négatif s’est plié et déformé, et a parfois formé des bulles ou s’est rétréci. À la fin du processus, la pellicule s’est transformée en un morceau de plastique craquant et froissé qui ne rentrait plus dans l’emplacement dédié du scanner. Je l’ai placé directement sur la vitre du scanner et ai sélectionné manuellement les vues et les niveaux de lumière pour la numériser.

Crédits: akula

Précautions :

  • Gardez vos mains éloignées de la chaleur pour éviter de vous brûler
  • Brûlez vos négatifs à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée
  • Gardez de quoi éteindre les flammes à portée de main (un seau d’eau)
  • Portez des gants et de quoi protéger vos yeux (lorsque vous travaillez avec des produits chimiques et du feu)

écrit par akula le 2014-07-07 dans #équipement #tutoriels #tipster #vancouver #scan #bougie #bruler-ses-negatifs #transformer-ses-pellicules #distorsions #canon-eos-3000 #numerisation

Les articles les plus captivants