Back from the dead : modifier votre appareil Polaroid 80-series pour utiliser des pellicules Fuji FP

2

Il est toujours extrêmement gratifiant d’arriver à réparer un appareil alors même que l’on pensait qu’il était inutilisable parce que les pellicules qu’il utilise ne sont plus produites. Voici comment vous en sortir pour réutiliser votre Polaroid 80-series

Mon appareil Polaroid Colorpack 80 Land.

Il y a quelques années, je suis tombé sur un Polaroid sur un marché aux puces. Cela faisait des années que j’en voulais un, et j’étais donc réjoui par ma trouvaille : seulement 5€ et toujours dans sa boîte d’origine ! Mais ma joie s’est éteinte quand je me suis aperçu que mon appareil était un 80-series, c’est-à-dire qu’on ne trouvait plus de pellicules pour cet appareil.

Mais béni soit Internet, et Instructables en particulier, car j’étais tombé, il y a un moment, sur un excellent tutoriel sur comment convertir mon appareil Polaroid pour utiliser les pellicules Fuji FP-100. Bien entendu, tous les crédits vont à l’utilisateur de Instructables Nano_Burger ; mais pour plus de commodité, je vais donner ma propre technique ici.

Vous aurez besoin d’un appareil Colorpack 80 Polaroid, un paquet de Fuji FP-100 (les Fuji FP 3000 marchent aussi bien), une paire de pinces, une règle en métal, et un couteau aiguisé. De la super glue pourra vous être utile si vous cassez des parties de votre appareil (je n’en ai pas eu besoin, mais on ne sait jamais).

Si vous ouvrez l’arrière de votre appareil et que vous le comparez à votre paquet de film, vous remarquerez que la pellicule est un peu trop longue. Il y a un bout de plastique qui gène à l’intérieur de l’appareil. Localisez le morceau avec les lettres blanches qui indiquent de changer les piles de temps à autre.

Le morceau doit se détacher.

Le morceau est collé à l’appareil, mais si vous l’attrapez avec vos pinces et le secouez un peu, il devrait se détacher. C’est toujours effrayant de casser des bouts d’un appareil ; mais si vous ne prenez pas le risque, il continuera de prendre la poussière sur votre étagère.

Une fois le morceau retiré, vous verrez de nouvelles arrêtes dans l’appareil. Il faudra les enlever également. Si le plastique est devenu friable avec les années, elles se casseront facilement si vous les attrapez avec les pinces. Sinon, vous devrez les remuer un peu et tirer un peu plus. Ça m’a demander un peu d’effort, mais au final l’essentiel est parti.

Ces arrêtes doivent être enlevées également.

Vous avez fini avec l’appareil. Si vous essayez d’insérer la pellicule, vous remarquerez qu’elle ne rentre toujours pas. Maintenant, nous allons donc couper un bout de l’étui de la pellicule. Heureusement qu’il est fait en plastique de nos jours (et non plus en métal comme jadis). Regardez l’avant de l’étui (là où les bouts de papier ressortent) et vous verrez une sorte de rectangle. Servez-vous de cela comme guide, et utilisez le couteau et la règle pour creuser une ligne le long du haut du rectangle sur toute la longueur de l’étui (n’oubliez pas les côtés). Prenez vos pinces encore une fois, et cassez le morceau du haut. Servez-vous du couteau pour racler les petits morceaux de l’étui et de l’appareil si nécessaire.

Encore du plastique à retirer.

Si tout va bien, votre pellicule devrait maintenant rentrer dans l’appareil. Youpi ! Refermez l’appareil. Vous aurez l’impression que le papier est coincé dans l’appareil, mais cela est normal. Fermez le loquet métallique, et tirez fermement sur le papier noir jusqu’à qu’il sorte. Vous verrez un morceau blanc à la place.

Ça rentre ! Vous voyez la poussière sur mon appareil ? Plus jamais !

Maintenant vous êtes prêt à prendre des photos ! Prenez une image (ou deux pour une exposition multiple), tirez sur le morceau blanc et vous verrez votre première photo apparaître. Laissez le papier reposer pendant quelques minutes (il y a une table d’exposition imprimée sur le papier avec les temps exacts) et sortez le. Contemplez votre photo.

En attendant le développement de ma première image.
Ma toute première, bien qu’un peu médiocre, photo Polaroid/Fuji.

PS. vous remarquerez une bande fine de pellicule non exposée sur votre image. La pellicule originale 80 était carrée, et la Fuji FP-100 est rectangulaire et plus grosse. Cela veut dire que le film est un peu trop grand pour être complètement exposé. Un bien faible prix à payer pour un appareil ramené enfin à la vie !

Crédits: stratski

écrit par stratski le 2014-07-07 dans #équipement #tutoriels #diy #tipster #polaroid #fuji #modifications #hack #modification-d-appareil #appareil #instantane

2 commentaires

  1. pandabsolut
    pandabsolut ·

    Yo! J'aimerais rencontrer une personne qualifié au sujet de cet appareil et de sa modification pour pouvoir communiquer par téléphone au sujet d'un projet personnel! Voilà tout! Merci d'avance!

  2. maxime34
    maxime34 ·

    Woaw!.. Super!.. Je possède le même Polaroïd 80 mais très peu utilisé à l'époque et pratiquement neuf encore et dans sa boîte!.. Et j'étais très malheureux que ces packs photos n'existent plus!.. Quel dommage!.. Et puis à force de chercher je suis tombé ici!.. Dommage de devoir "casser" des morceaux d'appareil!.. J'ai peur de tout foirer!.. Mais bon... en y allant tout doucement et en suivant bien vos instructions - et comme vous en avez bien fait la démonstration avec les résultats - c'est encourageant et j'essayerais un de ces jours!.. Une question : --> et où trouver ces packs photos (n&b et couleurs) Fuji FP 100 C ??... Et à quels prix sont-ils?.. Merci les amis!..

Les articles les plus captivants