Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

Vous voulez donner un style psychédélique à vos photos ? Donner à votre Fisheye un style Las Vegas Parano ? Suivez cette astuce étonnante !

Un jour, j’ai décidé de fabriquer un kaléïdoscope pour prendre des lomographies avec. J’étais super enthousiaste et j’ai couru jusqu’à la boutique de DIY. J’ai vite trouvé des miroirs en plastique et j’en ai acheté un en forme de boîte de chocolat Toblerone. C’est assez génial de regarder à travers, tout ce qu’on voir se reflète à l’intérieur et les miroirs coupent les visuels en de nombreux triangles.

Contrairement à celui sur la photo ci-dessous, mon kaléidoscope était ouvert donc on pouvait voir le vrai monde à travers.

J’ai été très déçu lorsque j’ai testé l’engin avec un appareil numérique : la profondeur de champ était trop faible pour obtenir des photos nettes. Je ne comprends toujours pas bien pourquoi mais je n’ai pas pu faire la mise au point avec à la fois ce qu’on voit à travers le kaléidoscope et ce qui se reflète à l’intérieur. En fait, c’était pas mal pour des clichés de près mais je n’étais pas vraiment satisfait.

Heureusement c’est à ce moment là que j’ai eu une idée de génie : les objectifs fisheye, eux, ont une énorme profondeur de champ !

De plus, plus l’angle est grand, et plus on peut obtenir de reflets avec un kaléidoscope avec les mêmes dimensions.En d’autres termes, vous obtiendrez des résultats similaires avec un kaléidoscope plus court.

Illustration de la relation entre la distance focale et les reflets à l’intérieur du kaléidoscope

J’ai décidé de créer un nouveau kaléidoscope adapté à mon Lomography Fisheye No. 2, et voici les résultats :

Comment construire le kaléidoscope :

Vous aurez besoin de :

  • Miroirs en plastique (le verre donnera une meilleure qualité mais c’’est plus difficile et dangereux à couper)
  • Ruban adhésif
  • Un appareil photo avec un objectif Fisheye

Étapes :

1. Tout d’abord, coupez 3 rectangles dans le miroir en plastique. Pour le Fisheye No. 2, j’ai utilisé les dimensions suivantes 10.4 × 16.5 cm.

2. Vous devrez adapter la largeur des rectangles au diamètre de votre objectif, pour qu’ils s’adaptent parfaitement. Les proportions changeront la quantité et la taille des triangles sur les photos. Un kaléidoscope plus long vous donnera plus de triangles mais une plus petite image.

3. Puis collez-les avec du ruban adhésif. Vous devriez obtenir une sorte forme boîte de Toblerone.

4. Vous avez fini ! Maintenant fixez-le autour de votre objectif et prenez des photos !

Comment prendre des photos avec le kaléidoscope

Lorsque vous shootez avec un kaléidoscope, vous obtenez un triangle au milieu qui sera “direct” et net. Autour de ce triangle, il y a de nombreux reflets qui sont un peu déformés à cause de la mauvaise qualité des miroirs.

Cela veut dire que les meilleures photos seront obtenues si votre sujet est au centre. Ça peut être un peu difficile parce qu’il n’y a pas réellement de viseur (à part si vous utilisez un reflex bien sûr).

Avec le kaléidoscope fixé sur le Fisheye No. 2, vous avez un espace spécial au-dessus de la caméra pour pouvoir regarder à travers le kaléidoscope. Utilisez-le pour vous assurer que vous visez dans la bonne direction !

Essayez-le et vous verrez à quel point c’est facile !

écrit par aguillem et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Nederlands, Русский, 中文(繁體版), Deutsch, Italiano & Spanish.