Des astuces rapides pour prendre des photos en festival

Les festivals, c’est génial, que ce soit un festoche culturel ou un rock fest. Chaque moment est rempli d’excitation, d’épanouissement, chaque scène est à contempler. Prendre des photos lors de tels événements est un must si vous ne voulez pas que ces souvenirs soit emportés avec le vent et perdus à jamais.

Crédits: jillytanrad

Assurez-vous que votre appareil photo et la pellicule puissent répondre à vos besoins.

Est-ce un festival culturel que vous allez visiter ? Y aura-il des spectacles de danse ou un groupe sur scène ? Est-ce que ça va durer toute la nuit ? Choisissez l’appareil photo, la pellicule et les accessoires qui pourront vous permettre de capturer l’action et les attractions de jour comme de nuit. Un objectif grand angle avec zoom ? Une pellicule de sensibilité élevée, peut-être, et un flash le cas échéant.

Crédits: jillytanrad

Apportez un appareil photo qui est facile à utiliser même lorsque vous êtes dans une foule de gens.

Les festivals sont fréquentés par des masses de gens et il y a de fortes chances que vous leur rentriez littéralement dedans. Alors choisissez un appareil photo qui est facile à trimballer et qui ne vous oblige pas à être sur un piédestal pour prendre une photo. Vous serez amenés à shooter sur un sol littéralement tremblant avec autant de gens qui flânent partout. Si vous êtes un membre de la presse cependant, peut-être que vous serez libres d’apporter plus de matériel puisque vous aurez accès à des zones qui vous seront exclusivement réservées pour prendre des photos.

Crédits: jillytanrad

Pour les prises de nuit, une pellicule à ISO rapide est recommandée.

Elle vous permettra de vous assurer que vos photos soient correctement exposées.

Crédits: jillytanrad

Savoir quand utiliser le flash.

Si vous savez que votre appareil dispose d’une vitesse d’obturation lente et que vous essayez de capturer le mouvement ou que vous savez que la scène est trop sombre, allumer le flash pourrait s’avérer être d’une grande aide. Ça dépend toujours de votre sujet et à quel point il est proche, des conditions d’éclairage et bien sûr de l’appareil photo et de la pellicule que vous utilisez.

Crédits: jillytanrad

Si vous allez prendre en photo un groupe ou un artiste sur scène, assurez-vous que vous utilisez un appareil photo avec capacité de zoom ou rapprochez-vous de la scène autant que possible.

J’ai moi-même appris la leçon à la dure. Bien que j’avais un zoom, l’artiste était constamment en mouvement et j’aurais dû utiliser le flash mais j’étais trop loin de la scène pour être en mesure de prendre une photo correcte sans mettre en lumière les dos des spectateurs devant moi.

Crédits: jillytanrad

Vous pouvez capturer ce morceau de beau ciel bleu derrière la scène et tant pis si ce n’est pas votre sujet.

Le temps est généralement assez idéal pendant les festivals. Allez-y, prenez des photos de ce beau ciel bleu azur. Il est bon de capturer la vue panoramique mais étant donné que c’est un festival, assurez-vous que vous prenez aussi des clichés pertinents.

Crédits: jillytanrad

Ne prenez pas uniquement des photos des principaux événements – regardez autour de vous ce qui se passe un peu à l’écart.

Outre les artistes, l’une des principales attractions en festival sont ces hordes de gens déguisés pour l’occasion. Un festival est un rassemblement de personnes qui rendent hommage ou célèbrent quelque chose ou quelqu’un d’important. C’est intéressant de prendre leurs photos.

Crédits: jillytanrad

Ne vous attendez pas à ce que chaque photo soit parfaite.

Il y a trop de gens et trop de choses qui se passent en même temps. Ne vous sentez pas mal si chaque photo n’est pas nickel.

Ce qui pourrait également vous plaire :

Prenez des portraits parfaits avec le Horizon Perfekt

écrit par jillytanrad le 2014-03-17 dans #équipement #tutoriels #festivals #tipster #astuce
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants