Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Photographier en format 110 avec un objectif du kit expérimental Lomography

L'un des membres du siège Lomography à Vienne a réussi l'impossible : photographier avec un objectif du kit expérimental Lomography sur une pellicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Notre bricoleur maison Michael Emhofer a dû faire quelques modifications pour pouvoir photographier. Voici un guide par étapes qui vous permettra d’utiliser les objectifs du kit expérimental Lomography avec une cartouche de pellicules 110.

Ce qu’il vous faut :
Du scotch étanche
Du papier noir, ou mieux encore : le papier arrière d’une pellicule 120
Un des objectifs du kit d’objectifs expérimentaux Lomography
Une cartouche de pellicule 110
Un tournevis
Un couteau pointu

Etapes :

1. Utilisez le couteau pour découper une petite partie de la cartouche de pellicule sur le côté, là où le mécanisme d’embobinage est situé (sur le côté gauche de la photo ci-dessous). Cela vous permettra de rembobiner la pellicule plus tard.

2. Prenez ensuite un peu de papier, coupez le pour qu’il fasse la taille de la pellicule, comme sur la photo (assurez-vous de laisser une petite fenêtre sur le dos).

3. Scotchez le papier sur la cartouche, en laissant l’avant ouvert.

4. Prenez votre objectif. Il comporte 3 vis qui maintiennent la monture à adapter sur M4/3. Retirez les 3 vis pour démonter cette monture. Gardez-la pour pouvoir la remettre en place lorsque vous utiliserez l’objectif avec un appareil numérique.

5. Scotchez votre cartouche ainsi préparée à l’objectif. Assurez vous que le plastique de l’objectif soit en contact direct avec le plastique de la cartouche pour minimiser la distance entre la pellicule et l’objectif.

6. C’est presque fini ! Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de lumière (ou selon vos préférences, assurez-vous qu’il y en ait) et fermez l’obturateur. Vous devriez pouvoir actionner le déclencheur normalement une fois qu’il est fermé.

7. Une fois que l’obturateur est fermé, rembobinez la pellicule jusqu’à ce que vous voyiez le numéro ‘1’ s’afficer. Prenez une photo et avancez jusqu’à la prochaine pose en utilisant le mécanisme que vous avez exposé lors de la première étape. L’appareil n’est utilisable qu’en mode macro et lorsque l’objectif est réglé sur la position de mise au point la plus proche. La distance de mise au point est de 3 à 5 centimètres de l’objectif.

8. Une fois que la pellicule est pleine, rembobinez-la jkusqu’à ce que vous voyiez le signe ‘xxxxx’ dans le compteur de poses et retirez avec soin le scotch pour envoyer la cartouche à faire développer.

Comment s’est passée la séance photo ? Voici un exemple :

Et nous qui croyions que les objectifs du kit expérimental Lomography étaient faits pour les appareils numériques Micro 4/3… A votre tour d’expérimenter !

écrit par jillytanrad et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : 日本語, Deutsch, Nederlands & Italiano.