Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Filtre psychédélique DIY pour votre appareil photo

Vous connaissez peut-être ces lunettes psychédéliques qu'on trouve dans les fêtes foraines ou les magasins de jouet qui donnent l'impression de voir le monde à travers à kaléidoscope ? Je me suis dit en voyant toutes ces jolies lumières que ce serait du meilleur effet sur une photo.

En mettant les lunettes devant l’appareil photo de mon iPhone pour les tester, les lumières étaient aussi éblouissantes que je pensais !

Mais comment poser le filtres de mes lunettes sur l’objectif de mon EOS ? Lorsque je bouge la tête en ayant les lunettes sur le nez, ou que je bouge les lunettes devant mes yeux, l’effet psychédélique le transforme en kaléidoscope. Il me fallait cet effet sur un filtre d’objectif !

Mon filtre polarisant était la solution puisque je peux le tourner sur l’objectif. (Il ne vous faut pas absolument un filtre polarisant, vous pouvez aussi utiliser un filtre UV ou n’importe quel autre filtre d’objectif ou scotcher le filtre psychédélique sur votre objectif.)

Disposez tout ce dont vous avez besoin sur une table et c’est parti ! Ca fonctionne avec tous les appareils comportant un pas de vis pour les filtres. Il vaut mieux utiliser un appareil avec un objectif de petit diamètre ou un objectif de zoom pour obtenir le meilleur effet.

Ce qu’il vous faut :

  • les lunettes psychédéliques,
  • votre filtre d’objectif,
  • un morceau de papier,
  • des ciseaux
  • un stylo,
  • un cutter,
  • du scotchKlebeband
  • un tube de colle
Photos par freakoftheweek

Tout est prêt ? Alors c’est parti !

Tout d’abord vous devez découper l’un des verres des lunettes en laissant une bordure bien large.

Photos par freakoftheweek

Déposez le fitlre sur le carton et tracez la forme du filtre avec votre stylo.

Découpez le cercle de carton en ajustant les bords pour que le cercle tienne pargaitement dans le filtre.
TRES IMPORTANT : avant de poser le morceau de carton dans le cercle du filtre, ajoutez une languette avec du scotch ! C’est beaucoup plus simple pour retirer le carton du cercle !

Photos par freakoftheweek

Collez maintenant le verre découpé dans les lunettes plus ou moins au milieu du cercle en carton, placez le devant une source de lumière et délimitez le cercle intérieur.

On y est presque. Retirez le filtre du carton et découpez le cercle ainsi tracé avec le cutter, puis collez le filtre exactement sur le trou du carton. Vous êtes prêt à prendre des photos psychédéliques !

Voici à quoi ressemblent les photos avec ce filtre fantastique !

J’ai aussi utilisé ce filtre pour mes premières superpositions de film. Pour les premières exposition, j’ai utilisé les écrans de mes films de robot et nanars favoris. Pour la deuxième exposition, j’ai capturé des effets de lumière, de nuit dans la ville de Hambourg. J’ai pris les lumières de très près pour que les photos aient l’air plus colorées et flashy.

Je me suis bien amusé à fabriquer ce filtre psychédélique et encore plus à photographier avec. J’ai été très surpris par les résultats et la plupart des superpositions de films ont dépassé mes attentes !

A suivre, d’autres photos avec ce filtre psychédélique !

Amusez-vous bien à fabriquer le vôtre et prenez des photos bien flashy !

écrit par freakoftheweek et traduit par lomographyfrance

1 commentaire

  1. freakoftheweek

    freakoftheweek

    Merci beaucoup pour la traduction. ;-)

    il y a 9 mois · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : Deutsch. Il est également disponible en : Русский, 中文(繁體版), 中文(繁體版) & English.