Astuces pour les longues poses et le light-painting

Réaliser des clichés en exposition longue et des light paintings peut être une expérience facile et amusante. En vous souvenant de ces quelques astuces, tout le monde peut y arriver.

Voici quelques astuces pour les poses longues :

Crédits: suizidekid

De quoi avez-vous besoin pour les clichés en longue exposition ?

1.) Un trépied
2.) Un câble déclencheur
3.) Une pellicule à faible ISO
4.) De la pénombre

Le plus important est de bien stabiliser votre appareil. Pour cela l vous faudra un trépied. Mais si vous n’en avez pas et que vous voulez tester les poses longues quand même, posez le sur une surface plane et ne bougez pas l’appareil en photographiant. Afin d’obtenir des photos nettes, il est recommandé d’utiliser un câble déclencheur. A moins que vos mains ne soient très sûres, il est possible que l’appareil bouge lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Si vous utilisez un trépied, vous devriez photographier sur de la pellicule à faible ISO pour une bonne qualité de photos. Autrement vos photos seront pleines de grain et grises, avec une pellicule 400ISO par exemple.

Quel appareil utiliser ? Cela n’a pas vraiment d’importance. J’ai pris des photos en pose longue avec mon Mamiya 645 cher et avec un La Sardina bon marché. Utilisez l’appareil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et suivez les astuces que je viens de donner.

Parlons maintenant des effets différents que vous pouvez obtenir avec de longues poses :

1.) Clichés immobiles, je ne peux pas vraiment vous parler de la durée d’exposition parce que cela dépend vraiment de ce que vous photographiez et de la lumière ambiante. Si vous avez une cellule ou un mode automatique, essayez différents réglages. Après vos premiers tests, vous saurez mieux comment ça marche.

Crédits: suizidekid

2.) Clichés avec du mouvement, Plus votre durée d’exposition est longue, plus il y a d’impression de mouvement sur votre photo. Vous pouvez essayer différents réglages de vitesse pour voir les différents effets de mouvement.

Crédits: suizidekid

3.) Light painting, Tout d’abord il vous faut une lumière avec laquelle peindre. Vous pouvez utiliser tout ce qui éclaire comme une lampe torche ou un stick lumineux. Je suggère une ou deux lampes torches à LED en tailles différentes. Pour ajouter des variations de couleur, il suffit de couper un morceau de sac plastique de la couleur de votre choix et de l’attacher à la lampe torche avec un élastique. Cela permet de changer de couleur rapidement.

Pour la technique de peinture, mon frère @rar01 va vous donner quelques astuces :

Salut tout le monde ! Le light painting est bien sûr basé sur l’improvisation. Mais je vais essayer de vous donner quelques astuces pour rendre la tâche plus facile si vous commencez tout juste à explorer cette technique.

Le plus grand défi du light painting est probablement dessiner dans l’air avec aucun moyen de voir les lignes que vous avez déjà tracées et souvent vous n’aves pas de point de référence pour l’orientation comme les côtés d’une feuille de papier.

Le moyen le plus facile d’y travailler est de suivre les contours d’une personne ou d’un objet avec votre source de lumière. Puisque les objets et normalement les modèles ne bougent pas, il est facile de savoir où vous avez commencé votre ligne et ce que vous faites à quel endroit de la photo. Souvenez-vous simplement qu’une photo est en 2 dimensions et donc que tout ce que vous faites fonctionne tant que l’appareil peut le voir. C’est également important lorsque vous disposez vos objets et pensez à la pose de votre modèle. Il faut qu’ils soient reconnaissables ou qu’ils aient l’air dynamiques du point de vue de l’appareil.

Crédits: suizidekid

Un peu plus compliqué mais toujours d’une grande aide : ajouter un dessin à l’objet ou à la personne que vous utilisez dans l’étape 1. Ici, il faudra faire plus que de l’improvisation, mais si vous avez commencé disons juste en bas du nez de votre modèle et que vous lui peignez une moustache top tendance, vous savez que c’est là que votre ligne devra se terminer aussi. Si vous ajoutez plus d’un élément à votre photo, encore une fois, n’oubliez pas que le cliché sera en 2 dimensions. Trop de lignes qui se superposent nuisent à la reconnaissance de votre dessin. De plus, les lumières de couleur se mélangent alors si vous utilisez trop de couleurs à un même endroit, elles ont des chances d’apparaître blanches sur votre photo.

Crédits: suizidekid

L’une des choses les plus difficiles est de dessiner dans l’air. La seule façon de se souvenir du point de départ est d’utiliser son propre corps. Vous pouvez utiliser votre main non dominante (main gauche si vous êtes droitier et vice versa) pour marquer le point de départ de vos lignes et les bords des formes que vous dessinez. Quand vous dessinez et bougez votre corps, il y a des chances que votre main bouge aussi mais cela vous permettra de vous donner des points de repère.

La deuxième astuce que j’ai trouvée utile est de choisir des points de départ dont vous vous souviendrez comme par exemple juste devant votre épaule quand vous vous tenez droit. Tant que vos pieds ne bougent pas, ça ne devrait pas être difficile de vous souvenir de cet endroit et de le retrouver à chaque fois. Si vous combinez ces deux techniques, il devrait être assez simple de savoir où vous avez dessiné une forme et de trouver les endroits où vous voulez ajouter plus de lignes plus tard, comme un visage dans un cercle pour dessiner un smiley. Le reste, c’est de l’expérimentation, comme je l’ai dit plus tôt, de l’essai et de l’amusement ! J’espère que ça aidera les débutants les plus ambitieux ici.

Crédits: suizidekid

écrit par suizidekid le 2013-10-29 dans #équipement #tutoriels #art #night #cable-release #tripod #light #long-exposure #light-painting #tipster #flash #flashlight
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants