10 astuces pour la photo de voyage

1

Dans cet article, vous trouvez quelques règles simples à appliquer pour vos photos argentiques lorsque vous vous éloignez des sentiers battus.

Comment rendre la photo de voyage intéressante et intemporelle ? Pour moi, il y a 10 règles à suivre mais qu’il faudra parfois transgresser. Souvenez-vous juste d’emporter votre appareil favori et de la pellicule.

Crédits: sirio174

Règle 1: Patience et concentration.

Utilisez un appareil classique (reflex ou télémètre) et une pelliucle noir et blanc. Le noir et blanc, c’est intemporel et l’absence de tons de couleur vous force à vous concentrer sur la composition. Ici vous pouvez voir certaines photos prises à Venise, Burano et Torcello avec mon appareil reflex Praktica ! Pour prendre ces photos, j’ai recherché des coins de rues peu visités par les touristes car je voulais me concentrer sur l’architecture impressionnante de cette ville. Attention à la composition et essayez différentes focales. Attendez aussi qu’il n’y ai plus personne ou seulement quelques-uns.

Crédits: sirio174

Règle 2: Racontez une histoire avec une séquence d’images.

Oubliez la première règle et concentrez-vous sur les genes. Racontez leur histoire avec les choses qui font une série de photos comme cette séquence d’aquagym au camping ! Cette règle est géniale lorsque l’endroit ne comporte pas beaucoup d’architecture ou d’éléments artistiques (par exemple des sculptures). Je l’ai faite en noir et blanc parce que s’amuser dans l’eau reste intemporel !

Crédits: sirio174

Règle 3 : Observez autour de vous pour trouver des sujets intéressants.

Lorsque j’ai vu ce taxi “a quatre pattes” j’ai pris rapidement une photo avec mon appareil reflex. Promenez-vous toujours avec votre appareil autour du cou puisqu’il y a de nombreuses opportunités pour une photo sur le moment, surtout dans un endroit touristique.

Crédits: sirio174

Règle 4 : Gardez les détails en tête.

Sur la première photo vous pouvez voir un bateau de pêche à Camogli, un village médiéval typique de la Ligurie où le poisson est toujours pêché avec des filets fabriqués à la main. Sur la seconde image vous voyez des produits locaux d’Erice, une petite ville de Sicile.

Crédits: sirio174

Règle 5 : Utilisez un appareil inhabituel.

Dans le cas présent, j’ai utilisé le génial Sprocket Rocket pour photographier la plage à Noli, une autre petite ville de Ligurie (en Italie) où l’on peut trouver une plage publique (c’est rare !). Quelle joie de se prélasser au soleil dans cet endroit et le format panoramique du Sprocket Rocjet était génial pour un cliché horizontal dans cet endroit petit mais délicieux.

Crédits: sirio174

Règle 6 : Utilisez une pellicule Lomography et faites-la développer en traitement croisé.

Le Casino de Monte Carlo est photographié par des millions de touristes et des centaines de professionels toute l’année. Mais le traitement croisé et/ou une pellicule particulière (comme le LomoChrome ou une pelliucle tungstène) peut faire la différence !

Crédits: sirio174

Règle 7: Regardez le “monde des animaux” autour de vous !

Ce groupe de chèvres est passé à travers les rues de Zermatt, ou la chèvre toute seule sur la seconde photo, sont des images classiques de Suisse. L’endroit est aussi un spot culturel où d’anciens métiers et traditions existent encore aujourd’hui.

Crédits: sirio174

Règle 8 : Utilisez des perspectives inhabituelles.

Parfois on prend des photos d’églises et de bâtiments de la manière habituelle : en se mettant devant. Sur ces photos de la cathédrale de Gênes, prises avec mon Lomo LC-A, j’ai choisi un angle différent et obtenu des résultats intéressants.

Crédits: sirio174

Règle 9 : Prenez la nourriture en photo !

Les oranges, citrons et autres agrumes sont courants en Sicile. Il n’en manquera pas dans mes albums dédiés à mes voyages en Sicile !

Crédits: sirio174

Règle 10 : Prenez des photos même dans des conditions difficiles !

Ces photos d’un volcan en éruption (l’Etna en Sicile) ont été prises depuis l’intérieur d’un bus. Malgré la mauvaise qulité d’image à cause des fenêtres sales et du reflet, ces photos sont un bon souvenir de mon voyage ! Ce n’est pas tous les jours que vous voyez un volcan en éruption !

Et enfin, mais ce n’est pas tout à fait une règle : amusez-vous !

écrit par sirio174 le 2013-10-18 dans #équipement #tutoriels #art #people #travel #tourism #trip #tips #tipster #architecture #requested-post #travel-photography
traduit par Lomography France

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Les perspectives inhabituelles sont vraiment important, en particulier quand quelqu'un prend des photos des endroits bien connu. Un autre idee, si vous possedez un appareil-photo instantanee (un Fuji mini est mieux), utiliser en voyage. C'est un bon facon de faire des amis!

Les articles les plus captivants