Black_friday_fr
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Changez de monde en changeant d'angle !

Sous quels types d'angles prenez-vous habituellement vos clichés ? Je comprends que tout le monde utilise des angles différents en fonction du sujet choisi. Cependant, ce que j'essaie toujours de faire quand je photographie, c'est d'avoir une contre-plongée. Quand vous tenez votre appareil et que vous déclenchez d'en bas, vous pouvez obtenir un résultat différent. Vous pouvez changer le monde en changeant d'angle !

Cette photo a été prise dans un jardin de fleurs, des tulipes comme vous voyez. Les tulipes peuvent être hautes de 30 à 70cm, mais vous sentez la dynamique de cette photo ? Ces tulipes semblent s’élever comme des géants ! C’est parce que je les ai photographiées d’un angle très inférieur aux fleurs. Quand vous regardez un sujet, vous pouvez donner différentes perspectives à la photo. Dans cet article, je vais vous expliquer comment photographier en contre-plongée.

Un angle différent
Regardez les photos ci-dessous. Chacune des deux photos sont prises du même endroit, mais d’un angle différent. Vous pouvez voir à quel point on peut changer la perspective en changeant d’angle.

Différentes perspectives en fonction des hauteurs de regard.

Le même lieu, en détails

Maintenant, regardons. J’ai préparé des clichés du même sujet, du même lieu, mais avec différents axes.

La première n’est pas mal, mais vous ne voulez pas inclure les lignes électriques à droite. (à 1.5m des fleurs). Maintenant, changeons d’angle, un peu plus bas. Le deuxième cliché (à 1m des fleurs), les arbres ont disparu, mais les lignes électriques sont toujours là. Le troisième cliché (à 50cm des fleurs) à une ligne parfaite, mais semble trop chargé. Maintenant, descendons encore un peu plus bas ; la quatrième photo (à 20cm des fleurs) est dégagée et plus équilibrée. C’est un cliché clair et dynamique que nous avons !

Comme vous voyez, en changeant de point vue, vous pouvez gagner deux choses, qui sont : une vue différente et cacher ce que vous ne voulez pas.

En détails, différentes vues avec différents axes.

Comment photographier

1. D’abord, vos devez choisir où prendre votre photographie. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil.

Quand vous composez, assurez vous de choisir un arrière plan dégagé. Essayez d’exclure tout immeuble ou objet fabriqué par l’Homme que vous voyez. Et l’éclairage ! Si c’est ensoleillé et par très beau temps, assurez vous d’éviter le contre-jour ; de cette façon, vous pourrez avoir un ciel bleu dégagé en arrière plan. (A moins que vous ne photographiez la lumière à travers les pétales, c’est une autre perspective que vous pouvez avoir !) Sinon, vous ne pourrez pas avoir le bon éclairage pour votre cliché !

2. Choisissez des fleurs avec une belle forme.

Ensuite, choisissez la fleur qui aura une belle forme et une belle couleur.

Vous ne devriez pas être attentif seulement à la forme de la fleur, mais aussi la façon dont elle se tient et se mêle avec les autres. Jetez un coup d’œil d’en bas !

3. Descendez, descendez, photographiez du sol !

Avez-vous trouvé le bon endroit pour photographier ?

Maintenant, il est temps de se lancer ! Accroupissez-vous ou allongez-vous, regardez votre sujet, et visez. Si vous voyez encore des objets que vous ne voulez pas inclure, descendez encore un peu, essayez de les cacher derrière les fleurs ! Comme vous vous rapprochez des fleurs, assurez vous d’avoir les bons réglages de mise au point si vous utilisez un appareil qui les nécessite !

4. Possibilités étendues : MX (les expositions multiples)

Un autre tipster sur les MX comme d’habitude !

Je recommanderai les MX pour rendre vos photos plus créatives. Si vous utilisez un Splitzer, c’est encore mieux ! Vous pouvez créer vos clichés en contre-plongée avec la superposition et le Splitzer ! Ce sont des photos délicates à réaliser car vous êtes dans une position difficile à garder, mais bonne chance !

(Référez vous aussi à mes autres articles sur les Expositions Multiples, MX et les fleurs [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/11/11/multiple-exposures-with-flowers] ! Et Life’s Daily Photo Walk with MX Skills [http://www.lomography.fr/magazine/tipster/2012/12/05/lifes-daily-photo-walk-with-mx-skills] ).

5. Essayez avec différents sujets !

Essayez la contre plongée avec d’autres sujets aussi ! Vous pouvez aussi tenir l’appareil en le posant au sol, vous serez surpris des résultats que vous pouvez avoir ! (j’écrirai un autre article à ce sujet bientôt !)

Photo de Lomomowlem
Photo de Fotobes
Photo de Hodachrome

J’espère vous avoir aidé ! Profitez de la saison et heureusement, vous pouvez essayez ces techniques quand vous verrez les belles fleurs arriver !

Profitez du beau temps !

écrit par hodachrome et traduit par bellatrice

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : 日本語. Il est également disponible en : 中文(繁體版), 中文(繁體版) & English.