Petzval_fr
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Imprimer un cyanotype sur un sac en tissu

Imprimer des cyanotypes est un art magnifique et pourtant très facile. Ce qui est amusant c'est de ne pas se limiter à des impressions papier. Vous pouvez tirer vos cyanotypes sur toutes sortes de surfaces ! Voici comment j'ai imprimé simplement mon cyanotype sur un sac en tissu.

Vous avez sûrement lu cette astuce géniale pour imprimer des cyanotypes, pas vrai ? Si ce n’est pas le cas, allez la lire juste après mon article. Elle explique comment créer un cyanotype mieux que je ne pourrais jamais le faire. Voici quelques impressions que j’ai réalisées après avoir lu l’astuce.

Amusant, mais on peut faire tellement plus avec des cyanotypes. Comme l’imprimer sur votre sac en tissu. Vous aurez besoin de :

  • Solution cyanotype, comme celle décrite dans l’astuce de @kdstevens
  • Brosse ou éponge (j’ai utilisé une simple éponge pour la vaisselle)
  • Sac en tissu (j’ai utilisé un simple sac en coton)
  • Journaux pour couvrir la zone de travail (la solution cyanotype tache tout !)
  • Négatif large, fabriqué en imprimant un négatif numérisé sur un transparent
  • Grand cadre photo (une grande vitre en verre peut faire l’affaire)
  • Du soleil

Préparer d’abord le sac.

Il est préférable de le faire de nuit, puisque les agents chimiques sont sensibles à la lumière. Donc pas de soleil (pour l’instant), pas de lampe à UV, ni de lampes à néon (vous lirez tout ça dans l’astuce sur le cyanotype). Une lampe au tungstène pas trop forte conviendra.

En utilisant la brosse ou éponge, appliquez une couche de solution chimique sur le sac. Il vaut mieux insérer un sac plastique ou une pile de journaux à l’intérieur du sac pour éviter que la solution ne tache l’arrière du sac. J’ai simplement posé le sac sur la table et j’ai commencé l’application en créant un carré irrégulier car j’aimais les côtés inégaux. Si vous préférez un effet plus net, pensez à épingler le tissu fermement à une planche, en cachant peut-être les côtés avec du gaffer. Attention à ne pas en renverser sur vos vêtements ou vos meubles, ce truc peut tacher sévèrement !

Laissez votre sac sécher dans la pénombre. Vous avez maintenant le temps de préparer le négatif. Choisissez une photo en noir et blanc, ouvrez le document (vous avez bien scanné toutes vos photos pour les charger sur ce site, non ?) sur Photoshop ou Gimp et inversez les couleurs. Imprimez-le sur un transparent. Plusil est grand, mieux c’est, puisque votre image aura la même taille que votre négatif. J’ai choisi cette photo.

Photo de stratski

Mettez votre sac sous la vitre du cadre avec le négatif par dessus et exposez le directement à la lumière du soleil. La durée d’exposition dépend de la puissance de l’ensoleillement. Si vous êtes en Australie un jour de beau temps, 3 minutes suffiront, si vous êtes en Suède, 10 minutes c’est bien pour commencer. Un jour nuageux, il vous faudra une heure. Si vous n’êtes pas sûr, ramenez le cadre à l’intérieur, ouvrez l’arrière avec précaution et soulevez un peu le coin du sac. Assurez-vous cependant de ne pas déplacer le négatif, sous peine de vous retrouver avec une image floue. Si vous essayez quelques impressions papier dans un premier temps, vous jaugerez mieux le temps d’exposition nécessaire.

Une fois que vous êtes satisfait de l’impression, prenez le sac et rincez le avec soin sous l’eau froide courante jusqu’à ce qu’elle soit claire. Laissez sécher le sac et vous pourrez utiliser cet accessoire unique !

P.S. Je sais bien ce que vous vous dites : laissez-tomber les sacs, ce serait beaucoup mieux sur un T-shirt ! Oui, mais le problème c’est que les cyanotypes ne supportent pas bien la lessive qui contient de la javel, des phosphates ou du sodium, (contenus dans la plupart des détergents). Alors soit vous ne laverez jamais votre T-shirt (beurk !) soit vous devrez vous souvenir d’utiliser une lessive écologique très douce.

Vous aimerez peut-être cette astuce : “Beat the Blues: Imprimer des Cyanotypes”.

écrit par stratski et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Spanish, 中文(繁體版), Deutsch & Italiano.