C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Pour utiliser le cadre autour d'une photo Fisheye au maximum, créez un cadre !

Vous voulez utiliser tout l'espace sur votre photo Fisheye ? Vous rêvez d'avoir des photos Fisheye intéressantes avec un beau cadre à la place de cet espace noir sur les bords ? Alors cette petite astuce est pour vous.

J’adore mon Fisheye One Green. Mais j’ai toujours voulu faire quelque chose pour combler ces bords noirs sur une photo prise avec le Fisheye. Surtout sur des photos prises en soirée ou la nuit quand il y a déjà beaucoup d’espace noir autour, beaucoup plus que sur des photos prises en journée. Mais en même temps, je voulais garder ce côté original de l’image et par exemple l’astuce “superposition avec des fleurs” ne me convient pas. Alors j’ai eu une idée assez simple. Prendre des superpositions d’images sur mon ordinateur et couper un cercle noir sur les images d’ordinateur.

Vous aurez besoin de :

  • un appareil Fisheye
  • n’importe quel autre appareil prenant des photos pleines (full frame)
  • un écran d’ordinateur
  • n’importe quel logiciel photo
  • un trépied (optionnel)

Chargez une pellicule dans votre appareil Fisheye et prenez une photo (shootez en fonction de la sensibilité de la pellicule). Cette astuce convient davantage aux photos prises le soir ou la nuit parce que la transition entre le contour noir et le noir de l’image se fait plus en douceur. Pourquoi je conseille de prendre une photo avec le Fisheye en premier ? Parce que vous pourrez choisir plus facilement un cadre approprié en fonction de la photo que vous avez prise.

Une fois que vous avez fini votre pellicule, passons à la deuxième étape : trouver et préparer des images pour le cadre. Vous pouvez choisir n’importe quelle image pour le cadre (noir et blanc, couleur, vieilles photos ou motifs) mais souvenez-vous que la majeure partie de l’image sera remplacée par des cercles noirs. Ensuite, dessinez un cercle noir au centre des images que vous avez choisies avec un logiciel photo. Je n’ai pas accordé beaucoup d’importance à la taille du cercle, j’ai fait à l’œil. Vous devriez avoir quelque chose similaire à ceci :

Photo de betterthanelvis

Il serait préférable que le cercle dessiné soit un peu plus petit que le cercle de la photo Fisheye originale, étant donné que la transition cadre/photo ne ressortira pas. Malheureusement, je m’en suis rendu compte après la première pellicule.

Ensuite, chargez votre pellicule à nouveau sur n’importe quel appareil prenant des photos pleines (full frame), j’ai utilisé un Zenit 122. Mettez-le sur un trépied (vous pouvez essayer de shooter avec vos mains si vous leur faites confiance) devant l’écran d’ordinateur avec les images préparées précédemment et shootez. N’oubliez pas d’augmenter la vitesse d’obturation un cran au-dessus : j’ai utilisé du 200 ISO donc je l’ai réglé à 400 ISO.

Bonne chance dans vos expériences.

écrit par betterthanelvis et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : Русский. Il est également disponible en : Československy, Deutsch, Spanish & English.