Comment fabriquer un appareil photo double face

Exposer des deux côtés est amusant mais peut être compliqué. Oubliez ce côté un peu complexe et commencez à fabriquer votre appareil photo double face à partir d’appareils photo bon marché. Mais ne reproduisez pas les erreurs que j’ai faites.

Crédits: stratski

Il y a quelques temps, j’ai ajouté un appareil sténopé au dos d’un appareil photo normal. C’est ainsi que le Janus 1.0 a vu le jour.

Crédits: stratski

Le succès de cet appareil m’a encouragé à aller encore plus loin. Pour le Janus 2.0, je voulais ajouter un appareil photo correct, avec un objectif et un déclencheur, au dos d’un autre appareil photo.

Achetez deux appareils point-and-shoot bon marché dans un boutique d’occasions.

Découpez un rectangle dans le dos de l’appareil photo 1.

Enlevez la porte et le devant de l’appareil photo 2.

Jetez les compartiments pour les pellicules et d’autres morceaux inutiles de l’appareil photo 2. Veillez à ne pas jeter le bouton déclencheur ni les parties du déclencheur.

Attachez des bouts de ficelle pour actionner le déclencheur. Pour déclencher l’appareil photo 2, il faut que je tire vers le haut le déclencheur (j’ai ajouté un bout de ficelle mais c’est du superflu) et il faut ensuite que je tire une ficelle reliée au déclencheur pour le préparer à shooter (la ficelle en bas sur la photo).

Attachez l’appareil photo 2 au dos de l’appareil 1. J’ai utilisé une sorte de pâte de ciment mais les kits de construction marchent aussi bien.

Rajoutez du scotch pour isoler le tout de la lumière.

Et le voilà. Janus 2.0. Il est pas mignon ?

Crédits: stratski

C’est très bien tout ça mais est-ce que ça marche ? Eh bien pour être honnête : pas vraiment. Le tout fonctionne très bien mais les photos redscale ne sont pas nettes. La distance entre la pellicule et l’objectif n’était pas bonne.

Crédits: stratski

Donc retour à la case départ. Je me suis rendu compte que la pellicule devait être plus proche parce que j’avais ajouté de l’épaisseur entre la pellicule et l’objectif de l’appareil 2. Sortez votre scie à métaux et découpez encore un peu de l’appareil 2. J’ai réussi à me séparer de l’appareil 2 sans trop l’endommager et j’ai coupé encore un peu de plastique. Avec un morceau de papier cuisson (qui est mate mais un peu translucide, comme le verre d’un viseur TLR, Twin Lens Reflex ou appareil photographique reflex bi-objectif). J’ai vérifié que l’image soit nette en tenant l’appareil 2. Ce n’était pas facile à voir mais j’ai décidé de me jeter à l’eau, accrocher le tout encore une fois et créer Janus 2.1.

Hélas, je n’ai fait qu’empirer les choses. Cette fois-ci, rien n’était net. Les résultats auraient pu être intéressants mais ce n’est pas vraiment ce que je recherchais.

Crédits: stratski

Alors pourquoi partager cet échec avec vous comme astuce me demanderez-vous ? Eh bien parce que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Mon expérience ratée peut vous aider à faire quelque chose de meilleur la prochaine fois.

Par exemple, vous pouvez choisir de mesurer correctement la distance entre la pellicule et l’appareil que vous voulez attacher au dos de l’appareil 1 et vous assurer que vous coupé assez de plastique pour compenser l’épaisseur du couvercle au dos de l’appareil. Vous pouvez aussi couper un plus gros trou pour pouvoir intégrer presque tout.

Quant à moi, j’en ai assez de Janus 2.x pour le moment.

écrit par stratski le 2013-06-04 dans #équipement #tutoriels #tipster #select-type-of-tipster #select-what-this-tipster-is-about #appareil #modifier-appareil #appareil-photo-double-face
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants