C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Utiliser deux pellicules 110 avec un appareil photo 35mm pour des photos complètement dingues

Il existe beaucoup d'astuces sur Internet pour utiliser les pellicules 35 mm sur d'autres appareils photos. J'ai alors essayé d'utiliser des pellicules 110 avec un appareil photo 35mm et voici ce que j'ai obtenu lors de ma première tentative. C'est tout une procédure mais ça en vaut le coup.

Un jour, j’étais en train de scanner un tas de pellicules 35mm et 110 qui traînaient et je me suis rendu compte que deux bandes d’une pellicule 110 mises ensemble faisaient la taille d’une bande de 35mm. J’ai alors eu l’idée de mettre deux bandes 110 dans une boîte d’une pellicule 35mm et voir ce que je pouvais en tirer. Je ferai d’autres tentatives et j’espère que vous vous y essaierez également ! Voici comment faire :

Vous aurez besoin de :

  • Ruban adhésif (deux types : un transparent et un pour fermer les cartons)
  • Deux pellicules 110
  • 1 cartouche de pellicule 35mm vide
  • 2 bandes de 35mm non-utlisées (les bandes qui restent après avoir couper la pellicule pour la scanner)
  • 1 décapsuleur
  • Des ciseaux
  • 1 cutter (optionnel)
  • Une chambre noire ou un endroit où vous puissiez travailler dans le noir
  • Un masque de numérisation pour pellicule 35mm

Commencez par couper plusieurs bandes de ruban adhésif pour que vous ayez tout à portée de main une fois les lumières éteintes. Une fois que c’est fait, essayez d’ouvrir la cartouche de pellicule 35mm avec le décapsuleur sans la détériorer (c’est très important !). Quand tout est prêt, il est temps d’éteindre les lumières et de s’occuper de la pellicule !

Ouvrir la cartouche de la pellicule 110
Il y a une astuce pour ouvrir la cartouche d’une pellicule 110, c’est pas très difficile mais ça demande un peu de patience. Pour ouvrir la cartouche de la pellicule 110, utilisez les ciseaux ou le cutter sur l’endroit entouré en rouge et suivez le contour de la cartouche. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez forcer l’ouverture en cassant les côtés, qui correspondent aux rectangles bleus sur la photo, pour les séparer. Attention à ne pas couper ni casser le film ! Une fois que vous avez réussi à ouvrir la cartouche, prenez le papier qui vient avec puisqu’il permet de compter les photos que vous avez prises.

Installer la pellicule dans la cartouche de la pellicule 35mm

Vous vous souvenez des bandes de ruban adhésif que vous avez préparées au début de ce tutoriel ? Eh bien nous allons nous en servir maintenant. Tout en restant dans la chambre noire, prenez les deux bouts de vos pellicules 110, que vous avez retirées de leurs cartouches, et collez les ensemble sur l’une des bandes qui sera dans la cartouche. Veillez à ce que vous n’ayez pas de pli sur le ruban adhésif. Celui-ci étant assez fin, ne vous tracassez pas trop : ce que l’on veut c’est que les deux films soient bien accrochés dans la cartouche. Ensuite, prenez une seconde bande de ruban adhésif et collez la à l’autre bout. Vous utiliserez cette bande pour charger votre préparation dans l’appareil photo 35mm et faire avancer le tout normalement. Une fois que vous avez collé les deux bandes, essayez de rembobiner la pellicule doucement. J’ai même utilisé du ruban adhésif pour couvrir la cartouche afin d’éviter les éventuelles fuites. Votre cartouche doit ressembler à la photo. Enfin, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de charger vos pellicules sur l’appareil photo 35mm et commencez à prendre des photos !

Pour scanner votre travail
Scanner est assez simple, souvenez vous de la disposition des pellicules et avec du ruban adhésif transparent, mettez la bande au milieu pour coller les deux pellicules ensemble. Mettez-les dans votre masque de numérisation comme vous le feriez pour une pellicule 35mm et c’est tout !

J’espère que ce test vous a inspiré à essayer par vous-même. Une chose est sûre, je retenterai l’expérience pour me perfectionner !

écrit par dvzncndo et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : 日本語, Spanish, Nederlands & Italiano.