LomoTuto : Traitement croisé

3

Souvent intimidant aux yeux des débutants, Adam nous fait part de son expérience avec le traitement croisé de pellicules diapositives.

Pendant très longtemps, ce fut ma photo la plus populaire, avec plus de 200 likes. C’est la pellicule (difficile à maîtriser) Kodak Elite Chrome.

J’aimerais vous parler du traitement croisé (ou X-Pro) aujourd’hui.

J’ai dit plus tôt qu’il y a des gens beaucoup plus créatifs que moi dans la communauté, et je les laisse partager leur talent. Le mien, c’est d’amasser les connaissances et de les assembler afin de pouvoir les utiliser simplement, et le partager avec les autres (et vous mes chers lecteurs).

Toutes les pellicules sont conçues de façon à être développées d’une certaine manière. Les pellicules négatives couleur sont conçues pour être développées dans du C-41. Les pellicules diapositives dans du E-6. Elles sont destinées à être projetées et offrent un plus grand spectre de couleurs que le Négatif. Pendant des années, les diapos était le choix de fait des professionnels avant que le numérique n’arrive.

ASTUCE : Sur les paquets des diapos, vous verrez de nombreux noms d’autres produits chimiques… Du moment qu’il y a le E6, tout va bien.. Evitez quand même le Kodachrome, il ne peut pas du tout être développé et le traitement croisé ne marchera pas!

Il y a beaucoup de façons de développer des pellicules noirs et blanc, mais on ne parlera pas de ça aujourd’hui.

Quand vous entendez parler de développement croisé (x-processing) sur ce site, ou dans tous les livres cools parmi les produits Lomography, ils parlent des pellicules diapos faites pour être développées dans du E6 mais qui sont développées dans du C41.

A travers cet article, j’ai disposé quelques unes de mes photos développées en traitement croisé les plus populaires.

Ce traitement a quatre effets majeurs:

  • Cela abîmera votre pellicule, et c’est un sacrilège à son utilisation d’origine.
  • Créer un contraste plus profond entre lumière et obscurité sur l’image finale.
  • Changer la couleur pour la remplacer par une autre, c’est ce qu’on appelle le color shift.
  • Donner un rendu plutôt dingue, créer des mondes différents et amener un tout nouvel aspect créatif.

J’ai aidé à créer un groupe de lomographes près de chez moi. Ce qui m’a étonné quand nous nous sommes rencontrés, c’est le fait que très peu de gens avaient essayé le traitement croisé. Cela leur semblait quelque chose de cher, difficile et effrayant.

Crédits: adam_g2000

Quand j’ai commencé la lomographie, après avoir abandonné la pellicule pendant dix ans, c’est la première chose que j’ai essayé. Je l’ai fait plusieurs fois, je peux donc vous donner quelques astuces pour que vous vous y mettiez!

  • Cela peut-être un peu plus cher – mais ne devrait pas trop l’être non plus – alors allez en acheter si vous le pouvez. Les diapos sont plus chères, c’est sûr, mais si vous les achetez périmées, c’est bien aussi.
  • Certains labos ne le feront pas, mais cela ne doit pas vous arrêter, trouvez-en qui le font.
  • Faites attention à bien dire au labo de ne rien corriger de ce que vous leur donnez quand vous demandez du X-Pro ou vous obtiendrez quelque chose très ressemblant à du négatif. Si vous leur avez dit et obtenez des photos ‘normales’ : DITES LEUR DE RECOMMENCER!
  • Les véritables labos vous donneront les meilleurs résultats.
  • Attendez-vous à l’inattendu, les photos ne seront pas normales.
  • J’attends des réactions dans les commentaires pour celle-ci. Ne commencez pas à faire du traitement croisé avec une pellicule Kodak Elite Chrome. A chaque fois que je fais des photos avec j’obtiens des photos qui ont un aspect “délavé”. Cela risque de vous arriver aussi mais il ne faut pas que ça vous fasse perdre confiance. Je pense qu’il est moins risqué de commencer avec des pellicules Fuji. Une Provia ou une Velvia ou encore mieux, une pellicule diapositive Lomography.
  • Ne prenez pas la peine de photographier le soleil, cela ne donnera rien.
  • Shootez un peu en dessous de ce qu’il y a écrit sur le paquet. S’il y a écrit 100/ISO, shootez à 200. S’il y a écrit 200, shootez à 400. Selon mon expérience, arrêtez-vous là. Pour du 400, le 400 est bien.
  • Ignorez ce que j’ai dit et expérimentez.
  • Peu importe ce que vous faites, essayez, essayez et essayez!!!

Voici un article plus ancien que j’ai écrit qui parle des color shifts, lisez-le si vous le souhaitez.

Crédits: adam_g2000

Il y a encore une possibilité, légèrement moins commune. Il s’agit de développer du négatif dans du E6. C’est la frontière finale pour moi, je ne l’ai jamais fait, mais si vous êtes intéressés, beaucoup l’on fait. Regardez sur le site.

Je réalise que c’est un peu plus qu’une brève introduction (c’est le retour aux bases après tout !), alors pourquoi ne pas laisser des commentaires de vos propres expériences, ou des liens d’autres excellents articles sur le X-Pro ? Qui veut essayer ? Avez-vous aimé ?

Back to Basics est une série d’astuces mensuelles écrite par Adam Griffiths, où il cherche à partager des astuces et un peu plus de techniques sur la photographie argentique. Pour chaque article, il choisit un sujet fondamental et l’explique rapidement avec des termes simples (avec des exemples quand c’est possible.)

écrit par adam_g2000 le 2012-08-13 dans #équipement #tutoriels #film #colour-negative #c-41 #cross #tipster #development #e-6 #x-pro #processing

3 commentaires

  1. ad-drey-1
    ad-drey-1 ·

    bonsoir
    j'ai besoin d'un immense conseil.
    J'ai un diana F+ et j'ai acheté sous les conseils d'un photographe une pellicule diapo 100 iso. Il m'avait promis des couleurs psychédéliques, et au lieu de ça, la pellicule est hyper claire. Il n'y a rien à en tirer.
    Comment cela se fait-il?
    Surtout que j'avais utilisé auparavant des pellicules color negative 100 qui m'avait donné un meilleur rendu.
    Merci d'avance

  2. adam_g2000
    adam_g2000 ·

    Utilisez un film 400 ISO dans votre Diana F +, jusqu'à ce que vous avez pratiqué. Slide film est difficile à utiliser quand vous apprenez. Le film peut avoir été développé tort, ou si vous avez l'ensemble Diana to B sur le fond. Cochez cette.

  3. valendil
    valendil ·

    Hello ! C'est un vieux sujet mais j'essaye quand même :)
    Je lis plusieurs choses sur le réglage des iso pour du x-pro. Pour ma première pellicule en x-pro le labo m'avait fait un développement à +1 diaph , mais le résultat était pas top.
    Du coup pour la prochaine (velvia 100f) j'aimerai savoir comment faut il que je me règle ? 50 iso ? 100 iso ?
    Merci d'avance

Les articles les plus captivants