Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

La question de la semaine #7

Notre question de la semaine porte à nouveau sur des pellicules. Nous allons nous intéresser cette fois ci à une technique un peu particulière, intitulée Redscale.

Photo de sandkorn

C’est quoi la Redscale ?

La pellicule Redscale est une pellicule négative (donc “normale”, à l’origine) qui est volontairement retournée. Cela signifie que c’est le “mauvais” côté de la pellicule qui est exposée. Pour faire simple, c’est comme si vous exposiez le verso de la pellicule, au lieu du recto. Cela a pour conséquence de donner à toutes vos photos des teintes rouges, pouvant aller du sépia (teinte légère) au rouge ou à l’orange très vif.

Exemple de photo prise avec un Lubitel 166+ et une pellicule Lomography Redscale : la teinte est clairement modifiée, mais le virage vers le rouge n’est pas très marqué
Exemple de photo prise avec un Lomo LC-A+ une pellicule Redscale : la teinte rouge est ici très marquée

Ce qu’il faut savoir à propos de la Redscale :

  • il est quasiment impossible de dire à l’avance à quel point votre photo sera rouge : cela dépend de l’appareil, des conditions lumineuses, de votre ouverture et de votre vitesse… nous vous recommandons tout simplement d’essayer vous même !
  • Il faut savoir que toutes les pellicules négatives couleur peuvent se transformer en Redscale : il suffit de les dérouler, puis de les enrouler de nouveau dans leur cartouche (ou leur bobine, pour le format 120), le tout à l’abri de la lumière. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez acheter des pellicules déjà Redscale sur notre boutique en ligne (au format 120 ou au format 35mm)

Vous pouvez vous rendre sur notre sous rubrique Pellicules pour découvrir toutes les photos ajoutées sur le site prises à la Redscale.

Rendez vous samedi prochain pour une nouvelle réponse à une question !

_

Vous avez une question en particulier sur l’un de nos appareils ou sur une technique photographique ? Envoyez vos questions à fred@lomography.com en indiquant “Question de la semaine” dans l’objet. Nous tenterons d’y répondre le mieux possible et publierons cette réponse dans la rubrique Astuces !

écrit par fredericdith

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !