Astuces sur les pellicules expirées

Lorsque vous utilisez des pellicules expirées, vous ne savez jamais vraiment ce que vous pouvez obtenir. Il se peut que vous y trouviez votre compte… Si vous n’avez jamais essayé, voici quelques astuces qui devraient vous permettre de bien commencer !

Crédits: marcus_loves_film

Stockage
Si vous n’êtes pas sur le point d’utiliser vos pellicules expirées, le mieux est de les stocker dans un réfrigérateur. Le fait de stocker une pellicule dans le froid ralentit le processus de dégradation. Si vous voulez en savoir plus, lisez les quelques informations suivantes :

  • Les basses températures ralentissent la dégradation de le pellicule
  • Les hautes températures augmentent sa dégradation
  • La congélation stoppe sa dégradation
  • L’humidité accélère sa dégradation
  • Le stockage au sec ralentit partiellement sa dégradation

Chargez sans attendre
Mettez immédiatement la pellicule expirée dans votre appareil, tout de suite après l’avoir sortie de son emballage. Étant donné que votre pellicule expirée, vous risquez de l’exposer plus facilement, et d’obtenir une pellicule vierge. Si votre pellicule sort du congélateur, laissez le revenir à température ambiante avant de la mettre dans l’appareil.

Quelques astuces
Il n’y a pas tant de différence que ça entre une pellicule neuve et une pellicule expirée, si cette dernière a été conservée correctement. Une pellicule stockée dans un congélateur peut rester intacte durant des années, et produire des images incroyables. Voici quelques petites astuces à suivre si vous utilisez une pellicule expirée :

  • Préférez une pellicule expirée de basse sensibilité, car elles se déteriorent moins vite que des pellicules à haute sensibilité. Mais si vous voulez vraiment des résultats inattendus, optez pour une pellicule à haute sensibilité !
  • Évitez les lumières brutes : elles peuvent causer des distorsions… à moins que ce ne soit ce que vous cherchez !
  • Demandez un traitement croisé, et là… magie !

Voici quelques photos de nos lomographes prises avec des pellicules expirées :

Crédits: cornborn, russheath, rwins, wcastricum, shrista, troch, atria007, imnotgic, rayofsun & mythguy9

Voici donc quelques astuces pour que vous commenciez ! Vous avez d’autres astuces ! Partagez les avec nous dans les commentaires !

écrit par jeanmendoza le 2012-03-05 dans #équipement #tutoriels #film #expired #tips #expired-film #tipster #photography-tips

Les articles les plus captivants