Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

La Sardina en stéréo

Plusieurs caractéristiques de La Sardina en font un excellent choix pour créer des stéréographies. Lisez la suite pour découvrir ce que j'ai fait avec mon appareil La Sardina.

La Sardina est une excellente entrée en matières chez Lomography. Plusieurs de ses caractéristiques en font un excellent choix pour créer des stéréographies. La stéréographie a besoin de deux images : l’une pour l’oeil de gauche, et un autre pour l’oeil de droite. Il existe plein de manières d’en voir et d’en créer, mais mon programme préféré pour le faire s’appelle Stereo Photo Maker et il est disponible ici en anglais, français, allemand et en japonais.

Il existe plusieurs manières de créer ces paires d’images. La manière la plus simple reste de prendre une photo, puis l’autre en déplacant l’appareil, d’une distance équivalente à celle qui existe entre les deux yeux. Le problème que vous pouvez rencontrer est le non aligment de vos deux images, et vous aurez alors un saut entre vos deux images. L’un des autres problèmes potentiels concerne l’angle de vue de votre photo, qui peut légèrement différer d’une photo à l’autre. Vous pourriez utiliser un appareil comme le Holga 3D Stereo Pinhole ou toute autre option sur le marché. Ce sont des bonnes solutions, mais elles peuvent être très chères, encombrantes et lourdes. Beaucoup d’appareils capables de produire du demi format manquent parfois de résolution, et produisent des images pour lesquelles l’angle de vue horizontal est bien plus réduit que sur un appareil 35mm classique. Vous pouvez acheter ou fabriquer un porteur sur lequel vous fixeriez deux appareils identiques, et c’est une excellente solution pout obtenir des images en 3D. Cependant, cette solution reste encombrante et lourde.

Il existe désormais une autre solution avec laquelle vous pouvez obtenir de bons résultats si vous avez deux appareils identiques qui correspondent au niveau de la taille. Il vous suffit de les scotcher l’un à l’autre et de les déclencher en même temps. C’est ce que j’ai fait avec deux appareils La Sardina :

J’ai déjà dit que La Sardina avait des caractéristiques qui en faisaient un bon choix pour créer des stéréogrammes. La première d’entre elles est sa forme. Il n’est pas évident d’attacher ensemble deux appareils qui ont des bords arrondis. Avec La Sardina, vous pouvez les scotcher ensemble sans problème, et vous pouvez toujours utiliser un flash comme ça :

Cela élimine le problème de la synchronisation des deux appareils sur le même flash. Des flashs disposés comme ceci augmente l’effet 3D lorsque les images sont associés. J’ai également essayé en scotchant les appareils dans l’autre sens :

Cela permet toujours de fixer deux flashs, mais également d’avoir un ensemble plus compact. Même si cela est plus facile à manipuler, il est plus compliqué de déclencher les deux appareils en même temps, et cela donne un angle de vue horizontal moins prononcé ; je suis donc retourné au premier montage.

L’une des autres fonctions intéressantes de La Sardina est le fait qu’elle existe en plusieurs couleurs. J’utilise toujours Cubic à droite et Domino à gauche, pour être sur de ne pas me tromper. Avant de shooter mes stéréographes, je prends une photo des accordéons livrés avec les appareils pour savoir quelle bande provient de quel appareil :

J’ai mis un petit niveau à bulles au dessus des appareils pour essayer de rester à l’horizontale, mais au final, je ne l’ai pas tant utilisé que ça

D’autres fonctions de La Sardina sont pratiques comme son grand angle et sa grande profondeur de champ, qui fait que tout est mis au point. C’est important pour créer l’illusion, s’il y a des choses qui sont lointaines et d’autres qui sont plus proches.

Voici les images que j’ai créees après avoir regroupé les photos dans Stereo Photo Maker :

Les images suivantes sont en cyan / Magenta. Il vous faut des lunettes bleues et rouges pour les voir en stéréo :

Je pense que j’ai obtenu d’assez bons résultats sans trop forcer. Même les photos prises en vertical étaient ok, parce que l’angle de vue horizontal était totalement acceptable. J’aurais pu obtenir de meilleurs résultats en utilisant un trépied, un cable de déclenchement et un niveau a bulle pour améliorer les lignes de mes photos, mais cela serait allé à l’encontre de l’idée de départ, qui est d’avoir un appareil compact, léger et facile à utiliser.

Dans l’ensemble, je suis très content des résultats Qu’est ce que vous en pensez ? Si vous avez deux Sardina, vous devriez essayer aussi !

Préparez vous à naviguer sur les sept mers avec La Sardina collection! Cest appareils 35mm sont équipés d’une optique grand angle, de la fonction superposition et de deux molettes de rembobinage — tout ce dont vous avez besoin pour vos expéditions lomographiques ! Achetez La Sardina maintenant !

écrit par gvelasco et traduit par fredericdith

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Português, 中文(简体版), Deutsch, 中文(繁體版), Türkçe, Italiano, Spanish, 日本語, ภาษาไทย, 한국어 & Nederlands.