Black_friday_fr
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Comment scanner des pellicules sans un scanner à négatifs

Si vous commencez tout juste la photographie argentique comme moi, il est fort probable que vous ne possédiez pas un scanner à négatifs. Ce n'est pas un problème, j'ai trouvé une solution facile qui vous permettra de scanner des pellicules avec n'importe quel scanner.

Matériaux:

  • une fiche carton argentée épaisse (8 ½ x 11)
  • patron
  • ciseaux
  • crayon
  • règle
  • ruban adhésif
  • Étapes:*

Etape 1: imprimez le patron sur le dos de la fiche argenté (coté blanc)
Etape 2: Découpez en suivant les contours avec les ciseaux, et pliez les petites ailes triangulaires pour que les faces brillantes de la fiche carton se fassent face.
Etape 3: Maintenant repliez la partie la plus longue du rectangle pour que ça touche les bords des triangles, pour que le tout ressemble à un triangle à fond ouvert, avec la partie brillante vers l’intérieur.
Etape 4: Scotchez les coins de l’adaptateur les uns aux autres, et c’est prêt à être utilisé!

Utilisation:

Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placer l’adaptateur par dessus. Pour de meilleurs résultats, alignez un coté du négatif avec le centre de l’adaptateur. Si vos scans ont des luminosités irrégulières, essayez d’ajouter un bout de papier fin entre le négatif et l’adaptateur. Le papier va diffuser la lumière du scanner et va empêcher le scanner de voir l’espace qu’il y a derrière le négatif.

Au plus haut la résolution du scan, meilleurs seront les résultats. Je recommande de régler le scanner au minimum à 1200 DPI. Les images ci dessous sont les scans bruts à gauche, le scan inversé au centre, et l’image finale à droite.

écrit par a1con et traduit par mikahsupageek

3 commentaires

  1. bagheera

    so cool! thanks!!
    il y a presque 3 ans · signaler comme indésirable
  2. rocketpowaaa

    Bonjour, J'ai essayer de faire développer la pellicule de mon rocket mais le développement nécessite de scanner de façon manuelle la pellicule en labo photo ce qui me coûterait 6euros la photo, donc cet article m'est vraiment utile mais j'ai 2 questions existentielles : Cela marche-t-il avec des photos en couleurs ? Où peut-on trouver ce type de carton argenté épais ? Faut-il agrandir la photo pour le format de photo que l'on désire ou doit-on garder la taille telle quelle et juste préciser le format au moment d'aller le faire développer ?
    il y a presque 3 ans · signaler comme indésirable
  3. nanuth

    nanuth

    Bonjour!
    je voulais vous demander si à votre avis, on peut remplacer le papier argenté par du papier aluminium?

    il y a 3 mois · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Spanish, Italiano, 日本語, Русский, 中文(繁體版), ภาษาไทย, Português, Nederlands, Deutsch & 한국어.