C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Acheter des appareils d'occasion

Ce qu'il faut vérifier lorsque vous achetez un appareil d'occasion.

Ceci vaut pour tout les photographes. Mis à part ce que vous voyez, son esthétique, il y a des choses à vérifier avant d’acheter un appareil photo.

Tout d’abord, acheter un appareil d’occasion n’est pas sans risques. Dysfonctionnements, égratignures ou des choses que le vendeur ne dis pas forcément au sujet de l’appareil. Tout ceci peut être évité, surtout lorsque vous achetez sur internet. Voici quelques étapes à suivre pour voir si vous achetez un appareil qui fonctionne ou pas.

1: Toujours, et je dis bien toujours, vérifier le profil du vendeur, les retours et commentaires d’autres acheteurs, pour voir si ce n’est pas une arnaque. Aussi, vérifier si le renvoi du produit est possible. Il me semble qu’il existe une loi internationale qui dit, qu’il doit y avoir un délai d’un mois environ pendant laquelle vous avez le droit de renvoyer le produit et vous faire rembourser.

2: Toujours vérifier s’il y a une garantie.

3: Ne pas faire confiance aux photos descriptives du produit. 99% du temps, les photos sont fausses ou éditées pour que vous ne voyez pas les égratignures.

4: Si le vendeur habite dans la même ville, demandez un rendez vous en personne, ce qui vous permettra de vérifier l’appareil.

5: Vérifiez la lentille pour des éraflures ou signe de moisi. Regardez attentivement. Si la lentille est rayée il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous en débarrasser. S’il y a la moindre trace de moisi, c’est presque impossible à nettoyer soi même et coûte relativement cher pour le faire faire dans un magasin professionnel. Même si la moisissure n’est pas importante, elle va se répandre comme une toile d’araignée. Si l’objectif est en métal, vérifiez qu’il bouge tout en douceur. Aussi, vérifiez qu’il n’y ai pas de vaseline à l’intérieur de l’objectif.

6: Prenez une pellicule test, chargée la et vérifiez que les boutons d’avancement et de rembobinage fonctionnent correctement.

7: Ouvrez le dos de l’appareil, laissez le dos ouvert, et déclenchez plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement de l’obturateur aux différentes vitesses que vous réglez.

8: Vérifiez si l’avant de l’appareil ne présente pas de trous, pour qu’il n’y ai pas de lumière parasite qui rentre dans le boîtier. Il suffit de tenir l’appareil à la lumière et vérifier que la lumière ne passe pas. Faites en de même pour l’arrière du boîtier.

9: S’il est possible, demandez au vendeur de tester l’appareil avec une pellicule. Ceci est la preuve irréfutable que l’appareil fonctionne et n’a pas de problèmes.

La plupart des vendeurs, sur eBay ou autres sites, revendent des produits stockés dans des caves, ou des locaux insalubres, alors si vous voulez acheter un appareil pour vous en servir, il faut le vérifier avant.

Récapitulatif : vérifiez la lentille, l’obturateur, l’avancement et le rembobinage, le devant de l’appareil et faites une pellicule test.

écrit par pvalyk et traduit par mikahsupageek

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Русский, Nederlands, Italiano, Spanish, Nederlands, Português, Deutsch & ภาษาไทย.