Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Introduction au Light Painting avec La Sardina

La Sardina dispose d'une fonction pose longue, plus communément appelée "B" (pour Bulb), ainsi qu'un emplacement pour câble de déclenchement : cela en fait l'appareil idéal pour toutes vos expérimentations, comme le Light Painting ! Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer.

Également appelle Light Drawing ou Light Graffiti, cette technique de photographie de nuit est certainement l’une des plus simple et des plus créatives qui existe. L’idée de base est simple, mais elle peut produire des effets inattendus, incroyables et drôles. Vous pouvez demander à vos amis de participer, et, plus important encore, grâce au mode “B” inclus dans La Sardina, c’est très simple à réaliser.

1. Mettez simplement votre La Sardina sur le mode “B” ou Bulb, et installez la sur un trépied ou sur tout autre endroit stable.

2. Demandez maintenant à un ami de maintenir le déclencheur un petit bout de temps (vérifiez bien que l’appareil reste stable ! ) ou utilisez un câble de déclenchement pour maintenir l’obturateur ouvert

3. Laissez l’obturateur ouvert un instant avant d’entrer dans le cadre. Utilisez un flash ou toute autre source de lumière dont vous disposez, et peignez dans les airs, comme si vous peignez sur une toile !

4. Expérimentez ! Votre imagination est la seule limite.

Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer pour la création de vos oeuvres. En peu de temps, vous peindrez dans les airs de la même manière que Picasso (le photographe albano-américain Gjon Mili a déjà pris en photo Pablo Picasso en pleine session de light painting, avec son trait et ses lignes si particuliers !)

Vous ne nous croyez pas ? Regardez donc :

Photo de Pablo Picasso par Gjon Mili – courtesy of Life

Prenez votre temps

Commençons par les bases : la sensibilité de votre pellicule est importante lorsque vous êtes en basses lumières. Il vaut mieux choisir une pellicule aux ISO peu élevés, et nous recommandons de ne pas dépasser 400. Pourquoi ? Une sensibilité basse permet de réduire le grain, et vous permet surtout de ne pas surexposer vos photos. Gardez toujours en tête quelle pellicule vous utilisez, et ajustez en conséquence. Si vous utilisez le flash Fritz thé Blitz, 400ISO seront certainement suffisants, mais si vous utilisez des filtres de couleur, la lumière du flash sera réduite.

Expérimentez !

Soyez créatifs avec les objets que vous utilisez pour peindre. Certaines personnes utilisent de simples torches, d’autres utilisent des lumières de vélo, des LED ou encore des néons ! Tous donnent des effets différents, pensez donc bien à essayer, mais surtout à vous amuser. Peut-être que vous choisirez d’utiliser le flash Fritz the Blitz, avec ou sans ses fifres de couleur – ou peut-être même que vous n’utiliserez pas de flash du tout ! Essayez et ajustez en conséquence la durée pendant laquelle vous devez laissez l’obturateur ouvert. Soyez créatifs !

Découvrez tout sur La Sardina
Achetez La Sardina sur notre Boutique en ligne

écrit par devoncaulfield et traduit par fredericdith

1 commentaire

  1. tomboy92

    Bonjour, je viens d'acquérr mon premier sardina lomo :) est c'que je dois laisser mon doigt completement appuyé puis le relacher dans ce genre de pose ? ou est c'que je dois l'appuyer a moitié puis completement pour faire une photo en mode B ? Merci a vous !
    il y a 7 mois · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Deutsch, 中文(繁體版), Italiano, 한국어, 中文(简体版), Spanish & Português.