Impression Lumen

Une technique d’impression assez simple, idéale pour utiliser du vieux papier photo périmé.

Explorez votre jardin ou votre parc pour trouver des matériaux naturels, des fleurs, des feuilles, des graines, c’est l’idéal.

En chambre noire, placez vos matériaux naturels sur du papier photographique, en utilisant un fond et en plaçant une plaque de verre au-dessus. Imprimer des cadres est l’idéal, mais le poids risque de faire plier le papier. Exposez à la lumière du soleil pendant 50 à 60 minutes. Allez-y et préparez les bains de lavage et de fixateur, puis prenez une tasse de thé. De retour à la chambre noire, lavez à l’eau (en option) et utilisez le bain de fixateur pendant trois minutes. Lavez ensuite pendant 5 minutes pour du papier RC, ou 30 minutes pour du papier fibre.

Laissez sécher toute la nuit. Scannez vos impressions et vous aurez un résultat intéressant. Différents papiers donnent différentes nuances. Le papier Ilford Bromo donne un gris rosé; l’Agfa Brovira donne un hâle léger, alors que le Polywarmtone Forte donne un rouge orangé. Le papier d’impression par contact Ilford donne du doré. Les imperfections du papier peuvent ajouter de la texture et des nuances à l’image.

Des pétales frais et des feuilles vertes donneront différentes nuances du fait de leurs différentes densités. Vaporisez-les ou profitez de la rosée du matin pour renforcer leurs tons. Une heure d’exposition donne aussi un effet modelant dû au mouvement des ombres. Essayez d’utiliser n’importe quoi d’opaque provenant d’un magasin à $2; des trucs artificiels comme du verre ou du plastique. Mélangez les matériaux naturels et artificiels.

Donc laissez de côté votre appareil photo et essayez cette simple impression solaire. Le défi de cette démarche est d’arranger les matériaux dans une faible lumière pour réaliser une composition intéressante.

écrit par lomodesbro le 2011-05-17 dans #équipement #tutoriels #agfa #tipster #truc #photogramme #rat-de-labo #impression-lumen #papier-ilford #impression-solaire

Les articles les plus captivants