Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Développez vos pellicules chez vous

J'adore prendre des photos mais je déteste attendre le développement et le prix pour cela. Cependant, il y a moyen de faire ça facilement chez toi!

Comment développer les films au Caffenol?

La recette suivante a été testée sur du Tri-X 400 et du Fuji Pro 160S. Si ton film est trop clair, laisse le plus longtemps et/ou ajoute du café, s’il est trop sombre, développe moins longtemps. Cela marche avec les films noir et blanc et les couleurs, mais cela ne produira que des images noir et blanc. Bien que je n’ai pas testé personnellement, j’ai lu que cela marchait aussi pour les films diapositives.

Ingrédients pour un film 35mm ( doublez les quantités pour du 120 ou deux 35)

2 cuillères à café de café soluble
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda)
1 cuillère à café de vitamine C en poudre
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Note – Ne pas confondre carbonate de sodium (Washing soda) avec bicarbonate de sodium (baking soda). Cela peut être compliqué d’en trouver près de chez vous. Mais en ligne c’est assez simple (http://www.eco-sapiens.com/acheter-82383-Carbonate-de-sodium-1-kg.html). Le café soluble n’a pas besoin d’être de la marque, tant que c’est bien 100% café. Si vous ne trouvez pas de vitamine C en poudre dans votre supermarché, elle se trouve dans les magasins dits “santé” .

Etape 1: Mélanger
Mélanger chaque ingrédient séparément dans 3 verres, assurez vous que cela se dissolve bien. J’ai utilisé de l’eau du robinet sur sa position la plus froide. Pour le carbonate de sodium, il faut mélanger après chaque cuillère, sinon, un tas se forme dans le fond du verre. Une fois que c’est fait, mélangez les trois mélanges dans un plus grand conteneur, comme une grande bouteille de 2L. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour éliminer les bulles. Et utilisez le dans les 30 minutes .

Pour un film 35mm (doublez pour 2 rolls ou un 120)
2 cuillères à café de café soluble + 125 ml d’eau
3 cuillères à café de carbonate de sodium (Washing Soda) + 125 ml d’eau
1 cuillère à café de vitamine C en poudre + 100 ml d’eau
Fixateur (suivez les instructions sur la bouteille)

Etape 2: Développer
Mettez le développeur dans la cuve de développement et lancez le chrono. Agitez continuellement, en retournant la cuve pour la première minute. Ensuite 3 à 5 fois toutes les 3 minutes. J’ai développé mon film en 7 minutes avec la recette ici. Et mon film était bien.

Etape 3: Rincer
Videz le développeur dans l’évier, remplissez la cuve d’eau froide, mélangez et videz. Répetez cela 5 fois ou jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Etape 4: Fixer
Ajoutez le fixateur dans la cuve. Agitez continuellement la première minute. Puis toutes les 25 secondes, agitez 3 à 5 fois. Une fois fini, versez le fixateur dans un récipient pour le réutiliser.

Etape 5: Laver
Vous pouvez retirer le couvercle maintenant pour jeter un oeil au film. Remplissez le d’eau froide et videz la. Répétez cela 5 fois.

Rinçage final optionnel:
Mettez deux gouttes de savon vaisselle dans la cuve, remplissez d’eau. Mélangez un petit peu et videz la. Laissez couler de l’eau dans la cuve jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela réduira la quantité d’eau sur le film.

Séchage:
Déroulez le film et utilisez les côtés de vos doigts pour enlever les gouttes d’eau. Pendez le film pour qu’il sèche. Mettez un poids à l’extrémité pour ne pas qu’il se ré enroule.

écrit par nfocusdesign et traduit par eatcpcks

3 commentaires

  1. valcrazyguitar

    Frimerai pour cette recette du cafenol. Je connaissais mais jamais expérimenté. Par contre, tu donnes des temps de développement, mais tu n'indiques pas avec quelle pellicule et qu'elle sensibilité sont tes temps. Si tu pouvais compléter ton article ;) Tks... Des que j'aurai fait des test, j'indiquerai mes temps pour mes pellicules et leur sensibilité dans les commentaires. Si les autres lomographes pouvaient faire de même :)
    il y a plus de 2 ans · signaler comme indésirable
  2. jvujnovi

    On peut aussi developer les pellicules avec les chimies regulier (revelateur, bain arret, fixatuer, etc).
    Mais, je pense que je veux essayer avec cafenol. J'aime beaucoup experimenter. Un nouveau usage pour cafe soluble!

    il y a presque 2 ans · signaler comme indésirable
  3. samy27

    samy27

    Etape 2, quel est le développeur ? Le café ? Etape 3, quel est le fixateur ?
    il y a presque 2 ans · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Spanish & Deutsch.