Diana F+ : Un appareil photo, tant de possibilités - 2ème partie - tailles de cadres

Il y a beaucoup de raisons pour être stupéfait par le Diana F+. Voici la deuxième partie de ma série hommage à cet appareil : la taille des cadres.

Avant de commencer à utiliser votre Diana F+, vous devez décider quelle taille de cadre utiliser ! C’est à vous de choisir entre deux formats carrés différents. Avec des négatifs de la taille de 46,5 × 46,5 mm vous obtiendrez 12 photos et avec le cadre de 42mm × 42 vous obtiendrez 16 images par rouleau de pellicule. Insérez le bon masque avant de mettre la pellicule. Le format ne peut pas être changé pendant que vous shootez.

La prise de vue classique pour laquelle le Diana est connue produit souvent des dégradés et des flous sur les bords. Ceux-ci disparaissent ou sont du moins réduits lorsqu’on choisit le format plus petit. Un autre effet est que l’angle de prise de vue devient plus petit. En utilisant l’objectif standard 75mm, l’angle est d’environ 44° (46,5 × 46,5 mm) ou 40° (42  x 42mm). Voyez les photos ci-dessous pour comparer :

Objectif standard 75mm, 46,5 × 46,5 mm et 42  × 42mm

A une plus faible distance l’effet est un peu réduit :

Objectif standard 75mm, 46,5 × 46,5 mm et 42  × 42mm

Les photos se chevauchent lorsque vous ne mettez pas de masque. Cela peut permettre de créer des panoramas impressionnants :

Photos du microsite Diana F+

Un grand nombre d’objectifs et d’accessoires (vendus séparément ou en tant qu’ensemble) interchangeables peuvent augmenter le potentiel du Diana F+ . J’ai testé ces possibilités pour vous ! Restez à l’affût, il y aura encore d’autres articles dans cette série et assurez-vous de lire la première partie : l'appareil

écrit par dopa le 2014-07-30 dans #équipement #test #review #format #diana #cadre #moyen #possibilites
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants