Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

10 appareils compacts 35mm à glisser dans votre poche ou votre sac

Pas envie de prendre des photos avec un appareil reflex lourd et compliqué ces jours-ci ? Alors, il vous faut un appareil compact (ou deux) à emporter partout. Vous ne savez pas quel compagnon argentique pratique glisser dans vos poches ou votre sac ? Nous avons une poignée de suggestions pour vous aider à vous décider

Lomo LC-A (1984)

Tout appareil qui commence une révolution se retrouve souvent avec le mot “légendaire” accolé, et l’historique Lomo LC-A c’est exactement ça : c’est l’appareil qui a marqué le début de tout le mouvement Lomography. Avec ses réglages simples et son objectif légendaire Minitar 1, cette beauté classique russe vous fera prendre des cliché lo-fi charmants débordants d’effet vignette et de couleurs vibrantes, en un rien de temps.

Lomo LC-Wide (2011)

Bien entendu, partout où l’on liste le Lomo LC-A, il faut s’attendre à voir apparaître le Lomo LC-Wide. Le frère grand-angle du LC-A a été sous les feux de la rampe depuis son lancement en 2011 pour une bonne raison : c’est l’appareil 35mm avec le plus grand-angle au monde avec son objectif grand-angle 17mm !

Photo via Wikipedia

Olympus Pen (1959)

Cet appareil portable imaginé par le légendaire Maitani Yoshihisa est devenu révolutionnaire lorsqu’il démocratisa la photo demi-format dans les années 60, permettant au public de photographier deux fois plus de photos sur une bobine de pellicule 35mm. Il était bon marché, pratique comme un stylo (d’où le nom Pen), équipé d’un objectif 28mm f/3.5 D-Zuiko, et comportait de nombreux réglages. Le Pen d’origine a été développé en une série d’Olympus Pen, chaque modèle célébré pour ses performances dans un format de poche.

Photo par Kip Praslowicz

Olympus Trip 35 (1967)

Qualifié comme la version plein format 35mm de l’Olympus Pen, l’ Olympus Trip 35 était destiné aux voyageurs recherchant une option qui soit à la fois pratique et fonctionnelle. C’est ce qu’il est devenu, avec son système d’exposition automatique, sa zone focale simple, et son objectif très précis Zuiko 40mm f/2.8. De plus, le Trip 35 ne nécessitait pas de piles, une fonctionnalité parfaite pour les voyageurs qui ne trouvent pas forcément des piles partout.

Photo par Himmel-R on Flickr

Contax T2 (1990)

Toute la série T de Contax attire les faveurs des photographes jusqu’à aujourd’hui, mais beaucoup admettent que le Contax T2 est vraiment le top des appareils compacts. En dehors de son design fin et élégant, cet appareil compact a été adoré pour son objectif 38mm f/2.8 Carl Zeiss T Sonnar — le genre d’objectifs qu’on ne trouvait que sur des appareils reflex perfectionnés à l’époque, raconte Bellamy Hunt de Japan Camera Hunter.

Olympus mju-II (1997)

Appelé Olympus Stylus Epic aux Etats-Unis, le mju-II (prononcé miou-tou) a remporté des récompenses pour son autofocus précis, son objectif net 35mm f/2.8, et son auto-flash intégré, le tout dans un boîtier petit, léger et anti-éclaboussures. Comparé à d’autres appareils tous simples Olympus avec des objectifs à zoom, le mju-II a un objectif fixe plus rapide et de qualité supérieure, des attributs rares pour un appareil compact.

Rollei 35 (1966)

Lorsque Rollei présenta le premier Rollei 35 à Photokina en 1996, c’était de loin l’appareil argentique 35mm le plus petit du monde, mesurant 97×32×60mm et pesant 370g. Cet appareil de précision devint un favori pour de nombreux photographes pour son design compact et élégant, sa cellule Gossen CdS avant-gardiste et son objectif Tessar de grande qualité et exceptionnellement précis fabriqué par Zeiss.

Fuji Natura S (2004)

L’un des compacts les plus recherchés dans le monde de la photographie, l’intelligemment pensé Fuji Natura S est rare dans tous les sens du termes. C’est l’appareil 35mm plein format le plus petit, équipé d’un objectif f/1.9 (Fujinon 24mm) — et d’après les experts en photo, il est rare de trouver des objectifs plus rapides que f/2.8 sur la plupart des appareils compacts. Le Natura S n’a jamais officiellement été vendu en dehors du Japon et a été produit seulement pendant une durée limitée, alors si vous en croisez un, mettez la main dessus, vous serez un photographe bien chanceux !

Fuji Klasse W (2006)

Le frère grand-angle du Fuji Klasse S, le Klasse W est un compact premium équipé d’un objectif de grande qualité 28mm f/2.8 Super EBC. Lorsqu’il est couplé avec les fonctionnalités intéressantes comme la surexposition ou sous-exposition manuelle, le mode auto ou la priorité ouverture, et l’option de zone focale, vous avez entre les mains un appareil très pratique !

Photo via Camerapedia

Ricoh GR21 (2001)

Un compact de qualité en 35mm créé par Ricoh, le GR21 était le premier appareil compact 35mm équipé d’un objectif super-large de 21mm. D’autres caractéristiques utiles telles que le mode priorité ouverture, la zone focale multiple et la vitesse de pellicule de 25 à 3200 ISO lui ont valu son prix TIPA de 2001 pour l’appareil Prestige, et d’être préféré par de nombreux photographes dans le monde.

Encore une fois, nous savons que ce n’est qu’une courte liste et nous avons sans doute oublié vos préférés ! C’est pourquoi nous voulons avoir de vos nouvelles – quels appareils compacts voudriez vous voir dans la section Lomopedia ou dans une partie deux de cette liste ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

écrit par plasticpopsicle et traduit par lomographyfrance

1 commentaire

  1. jvujnovi

    Je cherche un Olympus Trip 35 - je prefere beaucoup les appareils photos qui n'ont pas besoin des piles. C'est un des raisons que je continue avec photographie argentique.

    il y a 5 mois · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Português, Nederlands, Italiano & Türkçe.