AGFA Isoly Junior - 50 ans et toujours fabuleux.

Il était là. Un appareil allemand posé sur le stand d’un marché aux puces. Il était enveloppé dans son étui en cuir, et il me rappelait mon Diana, mais muni d’un impressionnant boitier métallique. Le vendeur ne pouvait me garantir qu’il fonctionnait. Mais, pour 8 $, je me suis dit que je verrai bien…

L’appareil était un Agfa Isoly Junior de 1961 et je ne m’attendais pas à ce que la qualité de mon premier film soit si fantastique ! Une parfaite étanchéité à la lumière, un bon contraste et un cadrage correct. Et en plus l’ensemble de la pellicule était réussi !

J’ai essayé de trouver le mode d’emploi de l’Agfa Isoly (modèle de base) sur le web en le traduisant de l’allemand en anglais. D’après ce que j’ai pu trouver, l’Agfa Isoly et l’Agfa Isoly Junior sont pratiquement les mêmes (peut être même sont-ils identiques, mais portent-ils simplement des noms différents suivant les endroits du monde). Je sais d’ailleurs que le “junior” est parfois référencé comme l’Isoly “0”. En tous cas, voici les spécifications les plus approchantes que j’ai pu trouver ici.

Mise au point (en mètres) : 5 à l’infini – temps ensoleillé : 5 à l’infini – ciel couvert, 2.5 à 5m – gros plan , ensoleillé.

Ouverture : 11; 16

Pas de vis pour tripode : incorporé
Retardateur : disponible
Sabot pour Flash : incorporé
format de la pellicule : 120 film

Lentille unique.

Les instructions de l’Isoly recommandent d’utiliser une pellicule de sensibilité 40 ASA/ISO pour temps clair et de 100 ASA/ISO par temps couvert. Je pense que même par temps clair, la vitesse préconisée pour le film (40 ISO) sera trop lente. J’ai utilisé du film 100 ISO noir et blanc. En général, l’appareil pardonne le manque de lumière (en considérant le nombre réduit de réglages).

Je n’ai pas encore trouvé de flash Agfa qui s’adapte sur cet appareil pour pouvoir l’essayer en faible lumière ou la nuit.

L’une des choses que je préfère sur cette appareil est son rendu un peu “courbe” des lignes droites, qui donne aux clichés un feeling très “vintage” comme s’ils avaient été pris il y a plusieurs décennies. Ils me rappellent plusieurs albums photo de ma mère quand elle était au lycée et que je collectionnais avec plaisir quand j’étais enfant.

J’aime cet appareil pour sa simplicité, sa taille, et sa capacité a photographier quelle que soit la lumière. Etant donné son âge (50 ans) et sa conception très simple, je suis très surpris par cette grande trouvaille sur ce petit marché aux puces. :D

Le meilleur conseil que je puisse donner est d’écumer vos marches locaux, les trésors s’y cachent, alors filez les débusquer!

écrit par jojo8785 le 2013-09-30 dans #équipement #australia #black-and-white #review #camera-review #lomography #germany #frames #german #film-camera #user-review #1961 #agfa-isoly-junior #50-years-old

Les articles les plus captivants