Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

LomoChrome Purple 400 : Purple Haze 2

Le premier lot de LomoChrome Purple, arrivé fraîchement de l'usine de fabrique, vient d'arriver dans mon appareil et deux fois sur mon scanner.

Les voilà ! JE viens de recevoir mes 5 bobines de LomoChrome Purple XR 100-400 la semaine dernière, et j’ai immédiatement chargé mon appareil avec ces petits bijoux.

Première chose à observer : si votre appareil a un paramètre pour lire la valeur ISO (code DX) incluse dans le code barre de la bobine de pellicule, il faut régler la valeur ISO manuellement puisque cette pellicule n’a pas de code DX. Mon appareil semble se mettre par défaut sur 100 ISO, mais j’ai sélectionné manuellement 200 ISO et utilisé le bracketing : -1 eV (électron-volt), 0 eV, +1 eV.

Toutes les photos ont été prises le même jour, juste après que le soleil soit passé au zénith, avec un Nikon FM3A et un objectif 50 mm. Les fleurs et les champs étaient jaunes mais sont sortis en rouge.

Voici le résultat de mon premier test après passage par le scanner :

Malheureusement, mon labo photo est très mécontent et n’aime pas scanner mes pellicules qui ont subi un traitement croisé, puisqu’ils doivent ajuster les couleurs pour chaque image manuellement, ou du moins c’est ce qu’ils disent, c’est donc le même problème pour ces pellicules. J’ai obtenu des résultats très médiocres avec mon scanner bon marché, j’ai donc du inverser et corriger les couleurs moi-même (avec GIMP), processus qui prend du temps et qui donne des résultats moyens.

J’ai ensuite réessayé de les scanner, en changeant les paramètre RGB et eV du scanner lui-même, ce qui m’a donné des résultats nien meilleurs que la première fois :

J’ai fait un peu de bracketing pour voir comment la pellicule réagissait aux différentes expositions. La suite correspond aux expositions faites aux ISO 400, 200 et 100 respectivement.

Ma conclusion est que la pellicule fonctionne le mieux avec les paramètre entre ISO 200 et 400 de mon appareil. Maintenant, j’ai 4 pellicules de plus de LomoChrome Purple avec lesquelles expérimenter.

écrit par impaktor et traduit par lomographyfrance

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Türkçe, Deutsch, ภาษาไทย, Spanish & Italiano.