C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Lomography Konstructor : premières impressions

Après avoir été un des premiers à mettre la main sur le nouveau Konstruktor, j'étais impatient de l'emmener dehors et prendre des photos avec. Dans cet article, je parle de mon expérience avec le premier appareil reflex de Lomography à travers les premières pellicules.

Fonctionnement basique

Dans le manuel d’instruction, vous trouverez toutes les informations utiles pour prendre des photos une fois votre appareil monté. Le concept de l’appareil est très simple. Il vous suffit de cadrer, faire la mise au point et de shooter. Ensuite, choisissez entre le mode normal et le mode Bulb (expositions longues).

Il est également possible de rembobiner la pellicule ou de faire des superpositions sur la même vue. Le système de rembobinage avance la pellicule automatiquement vue par vue. Donc pour ce genre d’appareil, il faut bien choisir sa pellicule avant :

  • 100 ISO pour les scènes en extérieur avec du soleil
  • 200 ISO pour des jours nuageux
  • 400 ISO pour des jours nuageux ou avec une faible lumière
  • 800 ISO para les scènes intérieures

Caractéristiques techniques :

  • Appareil reflex 35mm avec objectif interchangeable
  • Objectif 50mm f/10
  • Vitesse d’obturation 1/80s
  • Possibilité de superpositions
  • Prise pour trépied

Conclusions

Le Konstruktor nous permet d’en apprendre plus sur la photographie. En le construisant, nous apprenons les opérations sur les appareils photo d’une manière plus concrète. Le fait que ce soit un appareil reflex, le cadrage des photos se fait à l’ancienne, comme avec les anciens appareils reflex sans perdre la magie des optiques et les résultats surprenants caractéristiques de Lomography.

La possibilité d’échanger les objectifs me fait dire que nous pourrons bientôt avoir de nouvelles focales avec différents bénéfices, comme c’était le cas avec le Belair X 6-12. Cela rend l’appareil encore plus polyvalent. Attendons et voyons ce que nous réserve le futur.

De ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent, prendre des photos proche des sujets permet de faire disparaître le vignettage en tournant la roue de mise au point jusqu’au symbole infini. La saturation et le contraste ne vont pas vous décevoir.

A améliorer

Tout ne peut pas être rose. J’essaierai d’améliorer le compteur de vues qui ne me semble pas très pratique. Il serait bien aussi d’améliorer le couple optique/corps qui est facile à démanteler. Je rajouterai également un cache objectif pour éviter que la poussière ne s’y incruste.
Une prise universelle pour connecter le flash rendrait l’appareil beaucoup plus polyvalent.

Résultats

J’ai encore quelques pellicules à aller chercher. Pour le moment, je ne peux que vous montrer mes premiers résultats avec une pellicule Lady Grey 400, développée par mes soins.

Maintenant il est temps de shooter avec des pellicules couleur pour voir toutes les possibilités qu’offre le Konstruktor.

Attention !

Les premières pellicules que j’ai faites ne m’ont pas satisfaites. Je n’avais pas compris qu’il fallait enlever le plastique vert. Si vous ne l’enlevez pas, vos photos seront sous-exposées. En voici quelques exemples :

Joan Martínez i Serres
pocallum.cat

Le Konstruktor est le tout premier appareil photo réflexe 35mm à construire soi-même. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à partir de rien. C’est l’outil parfait pour s’amuser tout en comprenant les mécanismes et le fonctionnement des appareils argentiques. Achetez-le maintenant sur la boutique en ligne ou dans n’importe quel Lomography Gallery Store dans le monde. Pour en savoir plus sur le Konstruktor, visitez le microsite.

écrit par linuxbcn et traduit par lomographyfrance

2 commentaires

  1. linuxbcn

    linuxbcn

    Merci beaucoup @lomographyfrance !,

    il y a environ un an · signaler comme indésirable
  2. rokn

    rokn

    Je suis un peu mitigé quand aux photos couleurs faites avec le Konstrukor. Je trouve que le contraste laisse à désirer, mais c'était le résultat de mon premier contact avec le Konstruktor, ultérieurement j'essaierais de rallonger un peu le temps de trempage du révélateur chromatique, voir si ça renforce un peu...
    il y a environ un an · signaler comme indésirable

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : Spanish. Il est également disponible en : Italiano & English.