Petzval_preorder_header_kit

Maintenant disponible en pré-commande - Premier arrivé, premier servi.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Premiere prise en main d'un appareil moyen format léger: le Belair X 6-12

Le Belair X6-12 est enfin disponible dans les Lomography Gallery Stores et nous pouvons donc examiner sa prise en main. Pour ceux qui ont pré-commandé cet appareil, cet article vous permettra de vous familiariser avec lui et de bien comprendre comment il fonctionne afin de minimiser les risques de cramer certaines prises de vos premières pellicules.

Les mois de Mai, d’août et d’octobre on vu naître beaucoup de nouveaux produits et appareils photos. Les appareils 110 basés sur le Fisheye et le Diana F+ mais en taille 110 par exemple.

C’est le cadeau parfait (surtout pour les femmes). Le petit format, le prix du développement et du scan sont un peu trop élevés pour moi, qui suis habitué à prendre des photos au format 135. Heureusement, le mois d’octobre a vu naître le Belair X 6-12, qui débarquait sans fête de lancement et d’exemplaires déjà prêt – ce qui est rare. Mais en se basant sur le design, exposition automatique, le format 6×12, les objectifs interchangeables, les promotions de pré-lancement du produit, il est plutôt bien reçu. Même des personnes qui n’avaient jamais utilisé d’appareils argentique avant ont passé commande!

Quand le Belair X 6-12 est sorti, il existait en deux modèles, un qui était fait en plastique noir (City Slicker),et un autre en cuir PVC marron (le Jesetter). Les 300 exemplaires de l’édition limité en fausse peau de serpent était déjà écoulés, d’où le fait qu’on ne parlera pas de lui ici. Le modèle que l’on peut pré-commander dans les boutiques est l’édition Jetsetter avec un corps en métal.

Selon ron, qui travaille sur le développement des appareils photos, on peut transformer un Jetsetter en un City Slicker en échangeant toutes les parties en métal (la griffe pour le flash, le crochet pour la anse, la façade du viseur, le déclencheur) avec du plastique et du cuir noir.

Le poids

Ceci n’est pas mentionné dans le microsite et je n’ai pas de balance, mais en utilisant la méthode assez subjective qui est de peser avec la main, le belair est jugé assez léger pour un appareil 6×12 en métal. Il est plus léger que celui en plastique, a peu près pareil que le Horizon mais plus lourd que le Lubitel 166+ en plastique.

Soufflets

Différent de la plupart des appareils à soufllet, le Belair possède un soufflet en caoutchouc, mais l’inconvénient est qu’il attire beaucoup de poussière.
Le design de pliage est assez rugueux et permet de ne pas faire d’erreurs de pliage.

* Obturateur et cellule *

La vitesse la plus rapide est 1/125e de seconde en priorité ouverture. La vitesse la plus rapide est comme celle du Lomo LC-A+ – une fois que la cellule détecte assez de lumière, l’obturateur se fermera (il y a un mode bulb. Il n’y a aucun lien entre l’obturateur et le mécanisme d’avancé de la pellicule. On peut régler l’ISO plus haut si on fais des surimpressions et c’est vraiment plus simple qu’avec un Holga ou un Diana F+. L’exposition automatique donne des photos toujours correctement exposées.

La molette pour régler les ISO se trouve derrière la plaquette ou se trouve l’objectif. On a une échelle des ISO de 50 à 1600 ISO, en plus du mode B.
Le déclencheur est situé sur le côté de l’objectif, il n’y a pas de fil de déclenchement à distance, cependant, il y a peut être moyen d’ajouter un adaptateur pour en mettre un.

Objectif

Pour l’instant, deux objectifs sont disponibles pour le Belair X 6-12, un 58 mm 1:8 (90 degrès ), composé de deux parties et un 90mm 1:8 (65degrés), composé de trois parties en plastique. Les ouvertures sont F8 et F16.

58mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 21mm (6 × 12)
  • 26mm (6 × 9)
  • 35mm (6 × 6)

90mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 32mm (6 × 12)
  • 40mm (6 × 9)
  • 52mm (6 × 6)

Limité par la largeur du format (il est facile d’être flou) et par le design de l’appareil, ces objectifs et ceux qui pourront être confectionnés dans le futur, ne peuvent avoir que deux ouvertures. Pour la netteté, c’est pareil que le"LC-A+":http://shop.lomography.com/lomo-lc-a-rl-new-package. Les distances sur le boitier sont 1M, 1.5M, 3M et l’infini. Ne vous attendez pas à trouver un télémètre sur un appareil Lomography.

Comme beaucoup d’appareil classique, le Belair comprend une griffe pour flash. Elle est placée entre les deux moitiés de corps de l’appareil.
Il y a trois formats 6×6 (12 poses) 6×9 (9 poses) 6×12 (6 poses). Vous pouvez facilement fabriquer vous même des formats 6×7 / 6×8 avec du gaffeur.

Les pellicules

Beaucoup de pellicules 120 ne sont plus produites. Heureusement Lomography les a remises au goût du jour et a produit les 120 redscale ou des 120 800 ISO, qui sont les seules disponibles sur le marché de nos jours.

Pas mal de personnes se demandent si un dos instantané pourra se rajouter au Belair. Selon le design et le format de l’appareil, je pense que ça devrait être possible (mais je n’ai pas vérifié avec Ron), mais je publierai d’autres articles pour vous tenir au courant.

Résumé

Ces deux dernières années, de toutes les nouveautés Lomography, je n’ai acheté que le LC-Wide. Je suis habitué aux appareils photos qui ont une fonction AE et suis moins intéressé par les appareils jouets. Cependant la sortie du Belair X 6-12 m’a surpris. Enfin, Lomography a sorti un appareil photo plus sérieux et moins “jouet”, et cela pourra je pense permettre a plus de photographes sérieux de retourner à l’argentique. J’espère que le Belair va raviver le marché mourant du film 120. Que vous soyez ou non intéressé par cet appareil, parlez du format 120 autour de vous! Les appareils moyens format sont peu populaire, car ils coûtent souvent un bras. Rien que le Pentax 645 de base coûte 600 euros. Les pellicules 120 restent le meilleur moyen de se mettre à la photographie moyen format.

écrit par cwyeung et traduit par uphilldawta

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : 中文(繁體版). Il est également disponible en : Nederlands, 中文(繁體版), English & 中文(简体版).