Olympus XA : l'Appareil Parfait pour Capturer les Gens dans la Rue

Un appareil légendaire conçu par le tout aussi légendaire Yoshihisa Maitani, un télémétrique de poche, qui peut facilement rivaliser la plupart des réflex argentiques. La lentille fantastique 35mm 2.8 est une des lentilles les plus nettes que j’ai pu utiliser et offre un de meilleurs rendu colorimétrique que j’ai pu voir aussi bien parmi tout les appareils argentiques et numériques que j’ai pu utiliser.

J’ai en fait découvert cet appareil par hasard. Je cherchais (et suis encore à la recherche) d’un LC-A, pas cher, lorsque que je suis tombé sur un forum qui faisait la comparaison entre le Olympus XA2 et le XA. J’ai jeté un œil à quelques clichés pris avec un XA2 ici sur Lomography, et j’ai été époustouflé des résultats, il m’en fallait un. Je suis donc allé faire mes recherches sur eBay. Lorsque les résultats sont apparus, et j’ai pu voir qu’il existait un autre appareil dans la série des Olympus XA qui coûtait bien plus qu’un XA2. J’ai commencé à faire mes recherches sur l’appareil et me suis rapidement rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un compact ordinaire avec une lentille réputée tout en étant un télémétrique de poche. J’ai donc décidé d’acquérir un XA à la place du XA2. J’en ai trouvé un pour 30£ sur eBay, il est arrivé et était en état impeccable.

Quelques semaines plus tard, ma copine et moi sommes allés rendre visite à sa grand mère. J’ai décidé de prendre un appareil, et le choix fut relativement facile. L’Olympus XA glissa facilement dans ma poche.

L’appareil en soi, à une priorité sur le diaphragme, doté d’un viseur télémétrique, la mise au point se fait de 0,9m à plus l’infini. La lentille est une Zuiko 35mm 2.8 et qui se ferme à f/22. Vous réglez le diaphragme à votre guise, et la vitesse se fait en fonction, allant de 10s à 1/500s. L’appareil est plus lourd que je ne le pensais et on donne une impression solide en main.

Tandis que, chez la grand mère de Kate, nous sommes allés visiter la superbe ville de York. J’ai chargé mon XA avec une diapositive couleur Boots 200 ISO qui a été racheté par Fuji. Shooter avec cet appareil fut fantastique, bien différent d’une utilisation d’un réflex.

Voici quelques résultats de York :

J’ai terminé la pellicule pendant des balades dans les alentours de la maison de la grand mère de Kate. Voici quelques clichés (la pellicule n’est pas passée en traitement croisé et aucune des images n’est édité) :

Comme vous pouvez le constater les images sont incroyables et ont l’air d’avoir été prise avec un réflex. La lentille est une des meilleures que j’ai pu utiliser, et l’ouverture à f/5.6 est la plus nette que j’ai pu voir. Le rendu des couleurs est également fantastique. Vous allez devoir me croire sur paroles, mes les couleurs sont exactement celles que j’ai vu lorsque je prenais les photos. Naturelles et réelles. Aussi, lorsque vous utilisez l’appareil dans la rue, vous pouvez discrètement prendre des clichés de gens sans qu’ils s’en rendent compte grâce à son obturateur silencieux.

Après avoir était époustouflé de mes premiers résultats, j’ai décidé de charger l’appareil avec ma pellicule préférée – Lucky SHD 100. Chargé, l’appareil m’a accompagné où que j’aille, et capturait tout ce qui m’attirais le regard. Voici pourquoi je pense que tout Lomographe doit avoir un XA. Vous pouvez le prendre partout et prendre tout.

Voici quelques résultats de la pellicule :

Encore une fois, les images sont d’une qualité de réflex et ont des tonalités géniales. Lorsque je shootais cette pellicule, beaucoup de gens m’ont demandé au sujet de l’appareil, impressionnés par sa petite taille et son design intuitif, beaucoup ont cru que c’était un appareil professionnel de qualité, et je suis d’accord avec eux.

Immédiatement après cette pellicule, j’en ai chargé une autre, mais cette fois je voulais expérimenter. J’ai décidé de shooter une pellicule périmée passée en redscale. J’ai chargé l’appareil, réglé l’ISO sur 25. Et encore une fois, l’appareil m’accompagna partout. Je l’ai même pris à l’école pour y faire des photos.

Voici quelques résultats (la sur-impression était volontaire, j’ai rechargé la pellicule dans l’appareil pour avoir le cliché que je voulais)

J’aime beaucoup les résultats obtenus avec la pellicule passée en redscale, qui sont les résultats les plus lomographiques que j’ai pu obtenir. En revanche, en toute honnête, je recommande cet appareil pour l’utiliser d’une manière simple et non sérieuse comme avec un LC-A it is for more “serious” shooting, Si je pouvais me le permettre, j’achèterai un LC-A remis en état pour former une équipe de choc avec mon XA. Je n’ai pas shooté de pellicules diapositives passées en traitement croisé, puisque ce n’est pas quelque chose que je fais en général. Je ne suis pas spécialement fan, mais je suis sur que vous pouvez obtenir de bons résultats lomographiques en le faisant.

Le seul problème que je peux trouver dans cet appareil, c’est qu’il est parfois difficile de faire la mise au point car il peut être difficile de voir dans le viseur télémétrique, ce qui peut résulter dans des clichés légèrement flous comme vous pouvez le voir dans quelques de mes photos. En revanche, j’ai trouvé une solution, il suffit de régler le diaphragme sur f/5.6 et de faire la mise en point légèrement en dessous de 3m. Maintenant, tout est net (0,9m à l’infini). Ce qui veut dire que vous pouvez littéralement, viser et shooter, pour ne rien rater. Aussi vous bénéficierez de la mise au point optimale au diaphragme de 5,6.

En somme, un compact fantastique, et à mon avis le meilleur appareil pour la photo de rue. Discret et silencieux. Personne n’a jamais remarqué que je prenais une photo d’eux. C’est aussi le seul appareil qui m’a donné envie d’utiliser de la couleur. Je shoote en général que du noir et blanc, mais avec le rendu colorimétrique de cet appareil, il est difficile de résister. Parfait pour les Lomographes, puisqu’ils peuvent le prendre avec eux, où qu’ils aillent et obtenir des résultats fantastiques avec toutes sortes de pellicules. Si vous en voyez un, n’hésitez pas, il sera un bon partenaire d’équipe pour tout possesseur de LC-A/LC-A+ (bande de veinards.)

écrit par brandkow93 le 2012-04-20 dans #équipement #test #review #colours #street-photography #olympus-xa #sharp #net #tones #photo-de-rue

Les articles les plus captivants