Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit dans les mains d'Aloysius Lim

Sa passion pour la photographie est née d’une situation inhabituelle. Célèbre pour ses photos de concerts puissantes et ses portraits de mariage artistiques, Aloysius Lim est tombé amoureux de la photo en 2003 alors qu’il était immobilisé par une opération du genou suite à une blessure au football. Son travail est magnifique, nous l’avons donc invité à essayer l’objectif Petzval avec son appareil Canon. Lisez la suite pour être inspiré !

Comment es-tu devenu photographe ?
C’est arrivé petit à petit en fait. Pour être honnête, le mouvement lomo a provoqué chez moi un grand intérêt pour la photographie. Le premier appareil que je me suis acheté était un LC-A. Après de nombreuses pellicules utilisées et quelques concerts, j’ai décidé que je voulais prendre des photos de musiciens sur scène et m’amuser comme cela.

Être photographe de mariage à Singapour , c’est sûrement l’une des professions les plus compétitives. Qu’en penses-tu ?
Oui, c’est carrément compétitif, mais en même temps c’est très gratifiant et c’est un défi. J’ai la chance de rencontrer des gens incroyables, de voyager, d’apprendre des choses sur la vie et d’avoir le temps de faire des choses pour moi et à mon rythme. La compétition, ce n’est pas mal pour garder quelqu’un alerte mais celui avec qui on devrait être en compétition, c’est surtout soi-même.

Quelle est la chose la plus difficile quand on gagne sa vie comme photographe de mariage ?
Je pense que l’une des choses les plus compliquées est de ne pas décevoir les espoirs des familles du marié et de la mariée, ni leurs amis.

Nous savons aussi que tu prends de super photos de concert, racontes-nous ça !
Oui, en dehors des photos de mariage, j’aime aussi la photo de musique ou de concert. Voici comment j’ai commencé. En 2003, je me suis fait opérer du genou et j’ai dû être immobilisé pendant 3 mois alors j’ai passé pas mal de temps devant l’ordinateur à la maison et je suis tombé sur Lomography. J’ai acheté un LC-A pour essayer la photo argentique et j’ai accroché et j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la photo. Quelques mois plus tard, l’un de mes groupes préférés à Singapour, Electrico, est reparti en tournée et je suis allé à l’un de leurs concerts avec l’appareil compact de la famille mais je voulais des photos de meilleure qualité, donc j’ai décidé de me lancer et j’ai acheté un reflex. Après 2 ans à photographier dans des bars et des lieux de concerts locaux et à en apprendre plus sur la photo, j’ai décidé de composer un portfolio de mes photos de concert préférées et de l’envoyer aux promoteurs de concerts et aux labels de musique. En 2006, j’ai pris en photos mon premier concert dans un stade et c’était le début de mon voyage photographique.

Quel est le groupe le plus cool avec lequel vous ayez travaillé ?
Il y a quelques groupes super avec qui j’ai travaillé ces dernières années mais l’expérience la plus géniale que j’aie vécu et que je n’oublierai pas, c’est le concert récent de Nile Rodgers & CHIC. Nile est un producteur, compositeur, arrangeur et guitariste tellement célèbre qui a travaillé avec les plus grands noms de la musique comme Madonna, DIana Ross, Duran Duran et plus récemment Daft Punk et Avicii. D’abord, il laisse les photographes prendre des photos pendant tout le concert, ce qui est rare maintenant. La plupart de temps, on a les 3 premières chansons. Son équipe et son groupe sont très sympas. C’était une soirée de musique et d’amusement ! Il a même invité une trentaine de fans sur scène à chanter et danser avec lui à la fin du concert. En coulisses c’était comme un ami avec qui on pouvait avoir une longue conversation. Il y avait beaucoup de respect et ce n’était pas du tout une diva. Une vraie inspiration !

Avec quel groupe voudrais-tu travailler dans le futur ?
J’aimerais vraiment travailler avec Paramore ! Je les ai pris en phto deux fois mais j’aimerais vraiment travailler avec eux à un niveau plus personnel. Katy Perry et Taylor Swift seraient géniales ! Et pourquoi pas Coldplay ? Et plus proche de moi, il y a le groupe japonais One OK Rock que j’ai vus en concert récemment.

Nous savons que tu es fan de Lomography, penses-tu que travailler en argentique soit plus agréable que le numérique ?
Oui, l’argentique est beaucoup plus agréable que le numérique ! Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais le processus de prise de vue sans savoir ce que va donner la photo rend l’expérience amusante et excitante avec les pellicules ! C’est quelque chose qu’on ne connait pas avec le numérique.

Racontes-nous votre expérience avec l’objectif Petzval. Quel conseil donnerais-tu à ceux qui l’essayent pour la première fois ?
C’était une expérience amusante ! J’ai pris un certain nombre de sujets, des portraits aux natures mortes, des paysages et même de la musique live. On vous regardera peut-être bizarrement quand vous sortez votre objectif et vous entendrez beaucoup de “C’est quoi ce truc ?”, “Trop cool !” et j’ai aussi entendu “OMG, c’est le nouvel objectif Petzval ?!”
Un conseil si vous utilisez l’objectif pour la première fois, la mise au point se fait avec le bouton sur la gauche de l’objectif et non avec une bague de mise au point , et pas d’autofocus ! Pour être sérieux, prenez des photos du même sujet avec une variation légère du bouton de réglage de mise au point. Il faudra vous habituer à l’utiliser avant de vous sentir à l’aise et d’être sûr que votre sujet et bien net.

Et enfin, quelle est ton expérience photographique la plus mémorable ?
J’ai rencontré Hayley Williams de Paramore et elle a reconnu une photo d’elle que j’avais prise. Lorsque le groupe est revenu en 2011, j’ai tiré une photo de son premier concert en 2010. Quand je lui ai montré, elle l’a immédiatement reconnue et a dit “Hé, je crois que j’ai utilisé cette photo comme profil Twitter pendant un moment !” C’était sympa qu’elle s’en souvienne et elle a signé le tirage pour moi.
Une rencontre amusante a été ma première série avec le LC-A. Je me souviens qu’il était environ 20h et j’ai pris un taxi jusqu’à la boutique pour l’acheter. Je l’ai tout de suite chargé avec une pellicule et l’ai développée en 30 min. J’ai pris en photo des choses très banales et je me suis dépêché d’aller dans un labo pour un développement express. J’ai attendu et j’étais très excité de voir le résultat, mais en récupérant la pellicule était vide ! La deuxième bobine était vide aussi. Ce n’est qu’à la troisième pellicule vide que je me suis rendu compte que j’avais mal mis les pellicules ! N’oubliez pas de lire le manuel de chaque produit ! Je me suis senti bête car j’avais dépensé pas mal d’argent !

Découvrez le travail fantastique d’Aloysius ici.

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est disponible maintenant en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Elles seront livrées selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors ne manquez pas cette occasion de mettre la main sur ce morceau d’histoire photographique et passez votre pré-commande maintenant !

écrit par meerly le 2013-12-16 dans #news #test #interview #review #digital #zenit #artist #petzval #petzval-artist-interview
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants