Lomoinstant_en
Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Edvard Munch, l'artiste moderne

La perception populaire que Munch est essentiellement un peintre mélancolique ("Le Cri") a changé depuis sa dernière exposition de ses photographies au Schirn à Francfort. Elle ouvre un tout nouvel aspect de sa façon de vivre et de son travail et ce qui était vraiment nouveau pour moi était son exploration de la photographie.

Il est intéressant de voir comment l’histoire de l’art façonne l’image d’un artiste bien connu. En marchant à travers l’exposition on s’en rends vraiment compte. Ce que vous pensez connaître pourrait bien être une appréhension unidirectionnelle.

La sélection des travaux présentés montre que l’artiste Norvégien était bien moins introverti que ce l’on pense de lui et a voyagé à travers toute l’Europe pour garder des contacts et pour manager son art, notamment à Paris, Nice, Copenhague, Berlin, Hambourg, Cologne, Dresde…

Aussi sa technique était tout sauf à voie unique. Il était en fait plutôt le photographe expérimental. Apparemment les photos floues, doublées ne lui dérangeait pas et il se peut qu’il ai pris ses premiers autoportraits en tendant les bras devant lui ! Aussi il n’avait aucun intérêt de documentation, arrangeait ses peintures en groupes comme des gens dans des environnement bien spéciaux. Sans oublier son exploration cinématographique (qui ressemble un peu au LomoKino).

Au final, il est évident à quel point son esthétique photographique a influencé ses peintures. Il utilise des composition aux points de fuites extrêmes et des motifs (souvent des personnes au bas), coupés au bord d’une image.

Pour moi, c’est vraiment une réévaluation de Munch en tant qu’artiste visuel.

L’exposition est visible jusqu’au 13 Mai 2012 à Francfort puis elle sera déplacée au Tate Modern à Londres.

écrit par mapix et traduit par mikahsupageek

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English.