Notre LomoAmigo Tom Ambrose teste le LC-A 120

Après avoir travaillé dans les Gallery Stores de Manchester et Soho, Tom Ambrose sait à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur Lomography. Nous avons mis ses compétences à l’épreuve en lui prêtant un appareil LC-A 120 pour le week-end.

Photos : Tom Ambrose

Salut Tom, parle-nous un peu de toi.

Je m’appelle Tom et je fais de la photo argentique depuis maintenant trois ans. J’ai commencé à m’intéresser à la lomographie à Manchester, où j’ai aidé à construire un Lomowall. J’ai ensuite travaillé à temps partiel dans le Gallery Store de Manchester, qui est aujourd’hui malheureusement fermé. Depuis, je travaille avec l’équipe de Shanghai et Londres.
Je suis un expatrié chronique qui a vécu dans différents pays depuis l’âge de 13 ans. Je tiens un blog où je partage mes photos et parle de mes voyages : a-ticket-to-ride.tumblr.com.

Photos : Tom Ambrose

Pourquoi as-tu choisi l’argentique ?

J’ai commencé la photographie après avoir découvert le travail d’Henri Cartier Bresson à l’université. Il photographiait en argentique alors j’ai décidé de faire pareil. Pour moi, l’argentique est plus réel que le numérique, qui a toujours l’air d’une imitation. J’aime aussi les rituels de la photographie argentique : charger la pellicule, développer les clichés etc… Je préfère réfléchir lors de la prise de vue plutôt que de shooter 100 fois et de choisir la meilleure photo.

Photos : Tom Ambrose

Comment s’est passé ton expérience avec le LC-A 120 ?

J’ai vraiment adoré le LC-A 120. D’habitude je n’utilise pas de pellicules 120, car la prise de vue est plus compliquée. Mais le LC-A 120 rend les choses beaucoup plus faciles, grâce à la cellule et aux réglages de mise au point (c’est pourquoi j’aime aussi énormément le LC-A 35mm). J’apprécie vraiment le fait que l’appareil possède une fonction expositions multiples. En plus, le bouton MX se situe à côté de l’obturateur, on peut donc l’utiliser avec un trépied pour créer des portraits fantômes. J’ai aussi shooté un rouleau de diapositive 35mm en utilisant les bobines du Lubitel. (Vous pouvez trouver un tas de conseils et astuces pour faire pareil.)

Photos : Tom Ambrose

Quels sont tes projets pour 2015 ?

En ce moment j’explore Londres et j’essaye de photographier avec mon téléphone (je continue de shooter en argentique aussi !). J’espère repartir à Tokyo ou en Corée du Sud l’année prochaine pour être de nouveau prof d’anglais. Ces pays sont un paradis pour les photographes de rue.

Photos : Tom Ambrose

Rendez-vous sur le site internet de Tom et découvrez sa page Instagram !

écrit par hannah_brown le 2014-12-15 dans #Gens #medium-format #analogue-photography #camera-reviews #uk #lomography-gallery-store #gallery-store #analogue-cameras #lomoamigo #35mm-films #camera-modifications #120-films #lca-120 #ambrose
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants