LomoAmigo Petzval : Chris Pollard

1

Chris Pollard est un photographe de mode qui, malgré son amour pour le monde trépidant de la mode, a toujours été passionné par la photographie argentique. Il souhaitait depuis longtemps tester le nouvel objectif Petzval, et nous étions ravis de le lui prêter. Aujourd’hui il partage avec vous ses photos et répond à nos questions dans une interview exclusive.

Photo :Chris Pollard

Parle nous un peu de toi et de tes débuts dans la photographie.

J’ai toujours pris des photos. Mon premier appareil était un argentique 110 d’époque que mon grand père m’a donné quand j’étais gamin. Je suis graphiste de métier, mais il y a six ou sept ans, j’ai commencé à prendre la photographie plus au sérieux. J’étais alors étudiant (en Fashion & Imaging) et j’ai commencé à shooter la Fashion Week de Londres. Au début, il était juste question de documenter mes sorties avec mes amis, mais bientôt j’ai shooté en soirée, lors d’expositions, et des fois en coulisses avec les stylistes. J’ai eu la chance d’assister à des défilés vraiment étonnants et de capturer des photos de mannequins et de collections que je n’aurais jamais pensé pouvoir photographier.

Photo :Chris Pollard

Comment s’est passé ton expérience avec l’objectif Petzval ?

Vraiment agréable ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas shooté en numérique, et ce projet moitié argentique / moitié numérique était une belle transition (un grand merci à Nikon pour le D800E qu’ils m’ont aimablement prêté pour ce projet) ! Je voulais rendre justice à l’objectif. Pour moi, la campagne était l’endroit parfait, loin de la claustrophobie urbaine. Le résultat est vraiment impressionnant quand le sujet est au premier plan avec un fond automnal derrière pour capturer le bokeh.

Qu’est ce que tu aime dans la photographie argentique ?

Je pense que la photographie numérique peut être un peu déconnectée de son sujet. Je vois de plus en plus de gens qui prennent des centaines de photos jusqu’à obtenir l’image «parfaite» – le but n’est plus de capturer un instantané unique dans le temps. Pour moi, la photographie a besoin de mystère, de spontanéité, et de plaisir. C’est pour ça que depuis quelques temps je shoote avec des Polaroid et des pellicules instantanées, et là il n’y a pas de seconde chance : vous obtenez ce que vous shootez ! Je crois aussi qu’il est très utile de pouvoir physiquement tenir votre travail : les gens sont tellement plus précieux sur des Polaroid que sur des photos stockées dans un téléphone ou un ordinateur.

Photo :Chris Pollard

D’après toi, quel est l’ingrédient du portrait parfait ?

J’aime quand les gens ne réalisent pas que je prends leur portrait. On peut instantanément savoir si quelqu’un remarque un objectif pointé dans sa direction : il change de langage corporel. J’ai tendance à shooter en moyen format (souvent avec un dos Polaroid), et avec un viseur au niveau de la taille, votre sujet remarque à peine que vous shootez, car il peut encore voir vos yeux. Tenir un appareil en face de votre visage peut parfois avoir l’air d’une barrière que vous placez entre vous et votre sujet.

Photos :Chris Pollard

Est-ce-que tu as déjà vécu des situations difficiles ou éprouvantes dans ta carrière de photographe ?

Le plus difficile pour moi, c’est le poids et les antiquités ! Certains de mes appareils sont très vieux – mon Sanderson Quarter a plus d’un siècle. Transporter et déplacer tout ce matériel pour des spectacles, des défilés de mode, et des événements peut être un défi (à cause du poids, de la fragilité, et de la place) – surtout s’il se met à pleuvoir !

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui voudraient devenir photographes professionnels ?

Interagissez avec les gens que vous êtes sur le point de photographier, ou que vous venez de photographier ! Soyez-leur reconnaissant de vous donner un peu de leur temps pour cette photo. Je vois beaucoup de gens qui prennent des selfies, et débarquent de nulle part en espérant obtenir une photo de célébrité et s’en aller juste après. Ils doivent être épuisants et très malpolis ! Les clichés dont je suis le plus fier, je les ai shootés en allant demander à un styliste connu si je pouvais le prendre en photo. S’il me dit non, tantpis, il a quand même droit à un certain anonymat.

Merci pour l’interview, Chris !

Découvrez le travail de Chris Pollard sur son site internet.

écrit par hannah_brown le 2014-12-13 dans #Gens #amigo #lomography-gallery-store #gallery-store #lomoamigo #35mm-films #120-films #petzval #chris-pollard
traduit par Lomography France

Un commentaire

  1. jean_louis_pujol
    jean_louis_pujol ·

    Tres bon esprit. La photo est une éthique!

Les articles les plus captivants