Steffen Böttcher part en France avec l'objectif Petzval

Le blog de Steffen Böttcher présente déjà de très beaux portraits pris avec le nouvel objectif Petzval. Mais cette fois, le Petzval a fait bien plus que de prendre des portraits : Böttcher a récemment traversé le sud de la France en caravane avec l’objectif ! Découvrez dans cette interview exclusive le photographe allemand et son grand voyage.

Nom : Steffen Böttcher
Ville : Buchholz in der Nordheide, Allemagne
Profession : Photographe

© Steffen Böttcher

Bonjour Steffen ! Pourrais-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Bonjour, je m’appelle Steffen Böttcher. Si je devais parler de ce que je suis, je dirais auteur, photographe et heureux… Imaginez un hipster qui aime traîner dans les cafés, qui sort la nuit dans tous les clubs et porte une casquette de base-ball… Et bien, je suis complètement à l’opposé de ça.

Qu’est ce que tu aimes dans la photographie et pourquoi as-tu choisi d’en faire ta carrière ?

À vrai dire, je n’avais pas du tout prévu de devenir photographe. J’ai plutôt été propulsé dans cette carrière. À l’époque j’étais graphiste, et à côté j’ai commencé à prendre de plus en plus de photos, que j’utilisais pour mon travail. À un moment, les gens ont préféré mes photos à mes graphisme, et ma carrière a viré de bord. Ces cinq dernières années, j’ai été exclusivement photographe.

J’aime la photographie parce qu’elle montre des moments où le temps s’arrête pour une fraction de seconde. Elle montre des choses qu’on ne verrait pas normalement de nos propres yeux. Moi-même, je ne remarque que plus tard beaucoup de petits détails dans mes photographies. Je suis amoureux de la photographie.

Tu as récemment eu la chance de tester le nouvel objectif Petzval comme on peut le voir sur ton blog Stilpirat, et tu as l’air de t’être beaucoup amusé ! D’après toi, qu’est ce qui fait l’originalité du Petzval ?

Je photographie en argentique depuis des années. J’adore le “hasard”, l’imperfection et l’éclat qu’on retrouve dans les photos. Pour moi, la photographie numérique est trop exacte et contrôlée : elle manque “d’âme”. Mais je suis obligé de m’en servir pour mon travail. Le Petzval offre une merveilleuse unité entre ces deux mondes. Les résultats ne sont pas toujours prévisibles et l’objectif est plus ou moins contrôlable – c’est merveilleux !

© Steffen Böttcher

Quel appareil et quelles pellicules as-tu utilisé avec ?

J’adore l’utiliser avec mon Nikon df, c’est un hommage à mon passé argentique. En combinant l’esthétique de l’appareil photo et le laiton de l’objectif, je fais toujours une très bonne impression là où je vais.

Pourrais-tu décrire l’objectif en 5 mots ?

Le bokeh vous fait danser la valse viennoise et attire votre cœur dans une deuxième danse. (Désolé, ça fait 16 mots !)

Le Petzval est parfait pour le portrait. Selon toi, quel est l’ingrédient d’un portrait parfait ?

Oh, ça dépend évidemment de beaucoup de choses. Et il n’y a aucune façon de décrire un portrait parfait sans utiliser des platitudes comme “âme” et “regard”. Je vais donc vous dire ceci : si j’ai envie de regarder un portrait pendant plus de dix secondes, c’est que je l’aime.

Mais on peut faire tellement plus que des portraits avec Petzval. Le mois dernier, tu as emmené l’objectif en camping-car pour voyager à travers le sud de la France. Quelles photos as-tu pris avec ?

Beaucoup de choses qui ne semblaient pas aller avec l’esthétique du Petzval ! Pas mal de paysages de cartes postales par exemple, que j’ai fait sans utiliser de plaque d’ouverture. J’adore le résultat.

© Steffen Böttcher

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent s’y essayer ?

Vous devez faire preuve d’une certaine intuition ludique et être prêt à accepter les résultats produits par l’objectif. Le Petzval crée un merveilleux effet de bokeh tourbillonnant. Mais sans un fond approprié, vous n’arriverez pas à créer ce tourbillon. En ce sens, l’objectif est très polyvalent. Vous devez simplement apprendre à le connaître pour réaliser son potentiel !

Est ce que tu as des projets pour lesquels tu voudrais utiliser le Petzval, surtout maintenant que tu en possèdes un ?

Je pense que le Petzval va m’accompagner pendant plusieurs voyages que je prévoie de faire. J’adore le look unique et inégalé de cet objectif. J’ai envie de l’utiliser d’avantage pour mes portraits.

Et niveau carrière ? As-tu des projets intéressants en vue ?

Bien sûr ! J’aimerais beaucoup approfondir ma série de journaux de bord, mais j’ai aussi des shootings intéressants à faire toutes les semaines. L’année prochaine je serai de nouveau sur la route. Nous verrons ce qui se passe !

Merci beaucoup Steffen pour les photos et l’interview !

Découvrez le travail de Steffen sur son site internet, son blog Stilpirat ou suivez-le sur Facebook et Twitter.

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est une ré-édition exceptionnelle de l’objectif emblématique Petzval qui a marqué l’histoire de la photographie. Il est en laiton avec des finitions délicates à faire tourner les têtes ! Utilisez-le sur une monture Canon ou Nikon et profitez de ses effets n’importe où, n’importe quand. Achetez votre propre Objectif artistique Petzval sur notre boutique en ligne maintenant !

écrit par zonderbar le 2014-10-21 dans #Gens #interview #bokeh #voyage #lomoamigo #lomography-petzval #objectif-artistique #petvzal #steffen-boettcher
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants