Paul Andrews : des portraits et un Petzval

Paul Andrews est un photographe professionnel basé à Kansas City. Il est spécialisé dans le portraits, la photographie commerciale, éditoriale, et lifestyle. Découvrez ses remarquables portraits shootés avec le Petzval, et ne manquez pas ses bons conseils, utiles à tout photographe en herbe !

Parle nous un peu de toi et de tes débuts dans la photographie.

Comme beaucoup de gens, j’ai commencé la photographie adolescent. J’ai découvert que mon lycée avait une chambre noire et je me suis de plus en plus intéressé à la photo argentique. Un de mes amis m’a montré le processus de développement, et la première fois que j’ai vu une photo apparaître sur le papier, j’ai été fasciné. Ce jour-là, j’ai su que je voulais faire ça. J’ai continué la photographie à l’université et je suis maintenant photographe professionnel à Kansas City, depuis environ 15 ans.

Comment s’est passé ton expérience avec l’objectif Petzval ?

J’ai découvert l’objectif Petzval pour la première fois pendant la campagne Kickstarter. Dès que je l’ai vu, j’ai su que je devais en avoir un. C’est un objectif difficile à maîtriser : j’adore shooter avec, mais je sens que je n’ai pas encore exploité tout son potentiel. Il n’est pas conçu pour toutes les situations, et quand on essaye de forcer, ça ne marche pas, tout du moins en ce qui me concerne. Par contre, quand ça marche, c’est tout simplement incroyable !

As-tu l’habitude de shooter en argentique ou en numérique ? Pourquoi ?

Ces derniers temps, je n’ai pas eu la chance de prendre des photos en argentique. Pourtant, j’ai presque grandi dans une chambre noire, et l’argentique me manque beaucoup. J’ai encore tout mon matériel, et un de ces jours, j’espère construire à nouveau un labo de développement. Mais malheureusement, l’argentique n’est pas vraiment utilisé dans le monde de la photographie commerciale.

D’où te vient ton inspiration ?

Je photographie principalement des gens. Personnellement, je trouve que le portrait est un des aspects les plus intéressants de la photo. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime shooter avec le Petzval. Pour moi c’est clairement un objectif à portrait. Il a un design unique, qui donne aux clichés une dimension intemporelle qu’aucun autre objectif ou technique de post-traitement ne peut atteindre.

Quels conseils donnerais-tu à un photographe en herbe ?

- Shootez, shootez et shootez encore. Il y a toujours des choses à apprendre, et le meilleur moyen d’apprendre c’est de rester derrière un appareil photo.
- Peut importe le matériel que vous utilisez, l’appareil que vous avez, ou la marque de vos accessoires. Il vous suffit de sortir et de shooter. Le plus vous prendrez de photos, le plus vous commencerez à vois les choses d’une manière “photographique”. Votre appareil est seulement un outil.
- Découvrez votre passion et votre style. Peut importe le type de photo que vous souhaitez faire, si vous en avez envie : faites le ! Avec un peu de temps et de chance, vous en ferez votre métier, et vous serez connu pour ça.

Qu’est ce que tu aimes faire à part prendre des photos ?

Gérer mes shootings et donner des cours de photos me prend vraiment beaucoup de temps, donc je n’ai pas souvent l’occasion de faire autre chose. Cela dit, je suis batteur dans quelques groupes de musique, et je restaure une vieille maison avec ma femme.

Comment décrirais-tu ton processus créatif ?

Je me suis lancé dans un projet au début de l’année : faire un portrait par jour pendant un an. Mon processus créatif est tout en rapidité et spontanéité. Je shoote en général un cadre que j’aime bien, une expression, une humeur, une lumière ou une technique d’éclairage, mais je suis aussi très flexible. Je peux laisser tomber une idée et passer à autre chose si je vois quelque chose de mieux ou si mon idée ne fonctionne pas. Shooter un nouveau portrait chaque jour est assez difficile : je dois être conscient de ce que je fais pour éviter de tomber dans les mêmes schémas à chaque fois, et rester original.

Découvrez toutes les photos de Paul Andrews sur son site internet.

écrit par mindofmyra le 2014-10-14 dans #Gens #portraits #lomoamigo #petzval #paul-andrews
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants