David Uzochukwu a testé pour nous le nouvel objectif artistique Petzval

15 ans seulement et déjà si talentueux. David Uzochukwu est étudiant en photographie à Bruxelles, et sa spécialité ce sont les portraits à couper le souffle. À l’occasion d’une rencontre photographique en Bavière, il nous a demandé si nous pouvions lui prêter le nouvel objectif Petzval, et bien sûr nous avons dit oui ! Découvrez les clichés que lui et d’autres photographes ont shooté lors de cet événement.

Nom : David Uzochukwu
Profession : étudiant
Ville / Pays : Bruxelles / Belgique
LomoHome : davideji

Bonjour David ! Pourrais-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Je m’appelle David Uzochukwu, j’ai 15 ans et je suis passionné de photographie. Je passe mon temps libre à lire, danser, et dépenser tout mon argent dans des billets d’avion.

Tu as seulement 15 ans. Quand et comment as-tu commencé la photographie ?

J’ai commencé la photographie il y a à peu près cinq ans, pendant des vacances en famille où tout le monde avait apporté un appareil. Au moment où j’ai pris mes premières photos, j’ai su que je ne pourrai plus m’arrêter.

Tu connais aussi Lomography ?

Oui ! J’ai un appareil La Sardina, un Diana F+, un Diana Mini, un Spinner 360° et quelques Actionsampler. J’étais vraiment fan de Lomography il y a quelques années, notamment parce que je m’identifie totalement aux 10 Règles d’Or.

Tu as récemment passé quelques jours en Bavière, rencontré des photographes du monde entier, et tu as pu tester le nouvel objectif artistique Petzval. Parle-nous un peu de cet événement.

Cette année, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens incroyables sur Internet, qui partagent ma passion pour la photographie. Maintenant, nous nous réunissons tous les ans pour passer un peu de temps ensemble, isolés du monde. On vit, on rigole, et on crée ensemble. Ces réunions sont comme un refuge, loin de la vie quotidienne. Nous sommes devenus une grande famille. (Pour voir ce que nous avons créé pendant cette semaine, cliquez ici)

Comment s’est passé ton expérience avec l’objectif Petzval ?

Pour commencer, l’objectif en lui-même est magnifique. Il attire vraiment l’attention des gens. D’ailleurs je crois que personne pendant cette rencontre n’a pas demandé à l’essayer. J’ai eu un peu de mal au début avec la mise au point manuelle, mais avec de la patience et un peu de douceur, ça fonctionne très bien. Et puis j’aime vraiment l’effet Bokeh de l'objectif Petzval. Ça en valait la peine.

Parle-nous un peu des photos que tu as prises.

L’objectif est passé de mains en mains pendant la semaine, et on s’est surtout photographiés entre nous. Les gens que vous pouvez voir sur ces clichés sont donc tous d’autres photographes :
Katharina (photo de moi), Katharina (photo de Mischa), Sam (photo de Chris), Hanna (photo de Chris), Frieda + Curtis (photo de Tim), moi (photo de Tim), Normen + Katharina (photo de Jonas).

D’après toi, quel est l’ingrédient d’un portrait parfait ?

Je pense qu’un bon portrait doit fasciner le spectateur, attirer son intérêt et le pousser à s’interroger sur l’histoire du sujet. Robert Frank a dit quelque chose qui correspond très bien à cette idée : “Lorsque les gens regardent mes photos, je voudrais qu’ils éprouvent la même chose que quand ils ont envie de relire les vers d’un poème”.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui utilise ou voudrait tester le Petzval ?

Prenez votre temps avec cet objectif, et testez plusieurs angles, combinés avec plusieurs profondeurs de champs. Ça vaut vraiment, vraiment le coup.

As-tu des idées de photos ou de projets pour lesquels tu voudrais réutiliser le Petzval ?

Oui ! J’adorerais utiliser le Petzval pour tourner un court-métrage, ou juste pour une séance de portrait vraiment intense. Nous étions 30 personnes à utiliser l’objectif, pendant une durée très limitée, donc nous n’avons eu qu’un petit aperçu de ce qu’il était possible de faire avec.

Merci beaucoup pour l’interview David !

Pour en savoir plus sur David Uzochukwu, rendez-vous sur son site internet, son tumblr ou son portfolio flickr, et sa page facebook.

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est une ré-édition exceptionnelle de l’objectif emblématique Petzval qui a marqué l’histoire de la photographie. Il est en laiton avec des finitions délicates à faire tourner les têtes ! Utilisez-le sur une monture Canon ou Nikon et profitez de ses effets n’importe où, n’importe quand. Achetez votre propre Objectif artistique Petzval sur notre boutique en ligne maintenant !

écrit par zonderbar le 2014-09-10 dans #Gens #test #interview #portrait #lomography #bavaria #flickr #lomoamigo #allemagne #portrait-photography #petzval-lens #petzval #objectif-petzval #young-photographer #david-uzochukwu #baviere #jeune-photographe #new-petzval-artist
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants