Artiste Petzval : le bokeh merveilleux de Matthieu Soudet

Matthieu Soudet est un enfant de la photographie. Il commence à shooter dans sa Normandie natale quand il n’a que 9 ans. Depuis, il dédie sa vie à capturer des instants féeriques et met sa créativité débordante à profit dans de sublimes photos et portraits. Il a testé pour nous le nouvel objectif artistique Petzval et il nous parle de son expérience.

- Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Bonjour Lomo ! Alors ; je m’appelle Matthieu, j’ai 22 ans, je suis né et j’ai grandi en Normandie jusqu’à ce que je m’installe à Paris il y a 4 ans, quand j’ai tout plaqué pour me lancer en photographe free-lance. Je suis un mec curieux de tout, et ma curiosité s’exprime par la photographie

- Comment as-tu débuté dans la photographie ?

J’ai commencé quand j’étais gamin, vers l’âge de 9 ans. Mon père, photographe amateur, m’avait donné un de ses anciens boîtiers. En Normandie, j’étais surtout passionné par la nature, à la base. Les paysages, les animaux … J’ai utilisé la photographie pour collecter des “souvenirs”, au début, de mes observations. Ensuite j’ai commencé à aimer la photo pour elle-même. Je n’ai jamais arrêté depuis.

- Quels sont tes sujets photo de prédilection ?

Même si je photographie beaucoup de femmes, souvent nues, j’ai du mal à dire que c’est mon sujet de prédilection, même si ça l’est sans doute. Je ne me vois pas comme un “photographe de nu”. J’ai à peu près pris tout ce que mes yeux ont déjà pu voir en photo. J’ai commencé sous des affûts à attendre renards et chevreuils avec un 500mm. Après quoi je rejoignais mes potes et leur tirais le portrait au 50mm. Paysages, nature-morte, nu, … Je me suis intéressé à tout ce qui m’entoure, mais jamais avec une démarche objective, reportage. En ce moment, je fais beaucoup de nu. Je me suis recentré sur l’humain, je dirais, et sur la relation amour-haine que j’entretiens avec lui.

- Ton univers est plutôt fantastique, tes photos sortent tout droit d’un conte de fées. D’où vient ton inspiration ?

Je suis un passionné d’arts visuels et un gros dévoreur d’image, je passe la moitié de ma vie sur Tumblr. Il est difficile pour moi de mettre le doigt sur des inspirations précises tant mes images doivent être un mélange inconscient de tout ce que je peux voir. De ce qui se fait à l’heure actuelle comme de ce qui s’est fait il y a des siècles. Je pense quand même être plus inspiré par la peinture que par la photographie. Classicisme, symbolisme, romantisme noir, …

Il y a un côté très fantastique en effet, j’adore utiliser le réel pour créer mon univers. Et c’est ça que je trouve génial dans la photographie. Cette contrainte de n’utiliser que le réel, que ce que tu as sous les yeux, pour emmener les gens dans ton monde à toi. Comme un gosse qui parvient sans peine à te faire imaginer qu’il est un fier chevalier en armure chevauchant pour sauver sa belle, alors qu’il est en train de s’agiter devant toi sur le dos du chien avec un bâton et des morceaux de cartons autour des membres.

- Quelle a été ta première réaction en découvrant l’objectif Petzval ?

Il est beau ! Très beau. En laiton, comme ça, il m’a fait penser aux objectifs des lanternes magiques, à l’époque, tu sais, les vieux appareils de projections avec des plaques de verres. Le décalage, quand il est vissé à un boîtier numérique, est assez merveilleux.

- Qu’as-tu choisi de shooter avec cet objectif en laiton ?

J’ai eu l’occasion de l’avoir avec moi une semaine. Une semaine que j’avais déjà prévue depuis quelques temps, une semaine chargée de shootings, et je l’ai donc pris avec moi sur tous ces shoots. Mon travail personnel habituel, des amis, des lieux cools, des mises-en-scènes improvisées. Je n’avais pas pensé spécialement mes images pour cet objectif, lors des premiers jours, puis je l’ai apprivoisé et j’ai fini par voir les possibilités, ce qu’il pouvait m’offrir, le potentiel créatif de cet objectif. Alors finalement, le dernier shoot s’est fait avec le Petzval, et uniquement le Petzval.

- Quel matériel as-tu utilisé avec le Petzval pour ces shootings ?

Je l’ai utilisé avec un 5D Mark II.

- Peux-tu nous parler des bons moments et des difficultés auxquelles tu as fait face lors de tes shootings avec l’objectif Petzval ?

La difficulté majeure, au début, ça a été la focale. 85mm, je n’ai pas l’habitude de travailler comme ça, et ce n’est pas la façon dont je préfère travailler. J’aime être plus proche de mes sujets. Je m’attendais à ce que les diaphragmes à changer soit une vraie galère. Au final, je n’ai eu aucun souci avec eux. (Si ce n’est ma fâcheuse tendance à les égarer). Lors de mes premiers shoots je l’ai testé dans des conditions de lumières très difficile, sur des shoots difficiles, aussi, et je n’arrêtais pas de le blâmer sans raison. Puis lui et moi on a fini par s’entendre et j’ai vraiment été satisfait de ma dernière séance où je n’ai utilisé que cet objectif. En s’appliquant, après l’avoir bien pris en main, on peut sortir des choses vraiment top. J’adore les images de ce dernier shoot (les photos de nu). La mise-au-point est super agréable à utiliser, le contact mécanique, miam. Et puis, son look plait aux femmes.

- Des conseils à donner aux nouveaux et futurs utilisateurs de cet objectif ?

Je dirais, c’est mon ressenti, qu’il faut un peu de temps pour l’apprivoiser. Mais ce n’est que pour l’aimer plus fort ensuite. Soyez précis sur vos mises au point, l’endroit où vous placez votre sujet est très important à ce point de vue. Plus on s’éloigne du centre, plus on ressent le flou circulaire. Il faut savoir utiliser cela.

- Avais-tu déjà utilisé d’autres appareils Lomography auparavant ?

Yep, quand je shoot en 120mm c’est avec le Lubitel 166+. Une collaboration au top, encore.

- Quels sont tes futurs projets ? Où pourra-t-on te croiser ?

Alors, à l’heure actuelle sachez que je réponds à ces questions dans une tente, sous la pluie, au milieu d’un champ. Je suis sur la route pour découvrir de nouveaux endroits en France et croiser des modèles locales pour bosser avec elles, et rencontrer toutes sortes de gens. Du coup, pour me croiser, en ce moment, c’est sur la route ! N’hésitez pas.
Quant à mes projets pour l’avenir… J’ai freiné un peu ma carrière free-lance car je n’arrivais pas à développer ce que je souhaitais. Je vois avec du recul que je n’étais pas réellement prêt. Alors, je me remets à travailler un peu dans l’ombre. A penser beaucoup à mes images et à l’orientation que je souhaite leur influer. Je prépare des séries plus conceptuelles. M’éloigner un peu de l’esthétisme pur dans lequel j’étais et mettre beaucoup plus de moi-même dans mes images.

- Merci à toi Matthieu pour cette interview et tes superbes photos !

Merci beaucoup Lomo pour l’occasion qui m’a été offerte de tester cet objectif. Merci à tous mes modèles et à Yanis pour son aide ! Merci à vous l’équipe Lomography France.

Suivez tout l’actualité de Matthieu et découvrez le reste de son travail sur son site web mais aussi sa page Facebook et son compte Twitter.

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est une ré-édition exceptionnelle de l’objectif emblématique Petzval qui a marqué l’histoire de la photographie. Il est en laiton avec des finitions délicates à faire tourner les têtes ! Utilisez-le sur une monture Canon ou Nikon et profitez de ses effets n’importe où, n’importe quand. Achetez votre propre Objectif artistique Petzval sur notre boutique en ligne maintenant !

2014-08-20 #Gens #bokeh #lomoamigo #petzval #artiste-petzval #objectif-artistique-petzval #matthieu-soudet #new-petzval-artist

Les articles les plus captivants