Artiste Petzval : les photos de mode en noir et blanc de Basilio Silva.

Venant de Buenos Aires et ayant déjà plusieurs années d’expérience comme photographe professionnel, Basilio Silva est devenu aujourd’hui un photographe de mode aux photos déjantées et parfois même osées. Il a voulu tester l’objectif Petzval et partage avec nous son expérience et une série de photos en noir et blanc, sublimées par l’effet bokeh tourbillonnant. On vous laisse découvrir !

Nom : Basilio Silva
Ville : Paris
Pays : France

Peux-tu te présenter en quelques mots.

Mon nom est Basilio Silva, je suis un photographe colombien. J’ai commencé ma carrière comme reporter photo pour un grand journal de mon pays mais j’ai finalement décidé de changer d’orientation en passant du monde éditorial vers la photographie de mode et publicitaire. Ainsi, j’ai l’opportunité de raconter mes propres histoires.

Est-ce que tu peux nous décrire ton univers photographique et tes sujets de prédilection ?

J’ai toujours été amoureux de l’image. De tous types d’images, mais c’est surtout les images de corps humains qui me fascinent et que je trouve magnifiques. Dans les images, j’aime travailler les lumières fortes avec un peu de contraste. Des images qui imitent ou transmettent l’aspiration du moment. Je suis passionné par le corps féminin et toute son imagerie en général. La féminité, l’érotisme provocateur et cru. Une fiction créée pour satisfaire les sens.

Pourquoi as-tu décidé de t’installer à Paris ? Est-ce qu’il y a une différence entre excercer ton métier à Paris ou à Buenos Aires ?

Buenos Aires est une ville merveilleuse. Là-bas j’ai appris les choses les plus importantes de ce métier. Je me suis fait des amis incroyables et j’ai réalisé des travaux très intéressants à travers différentes parties du monde ; entre la Norvège, la France, l’Angleterre, le Brésil, la Colombie, la Chine et l’Espagne. Bien que ne disposant pas de toutes les ressources techniques que l’on peut avoir en Europe, il existe à Buenos Aires des professionnels avec un très haut niveau artistique et créatif. J’ai décidé de venir à Paris car j’ai toujours rêvé de vivre dans cette ville, d’apprendre sa culture et sa langue, mais surtout parce que Paris est la capitale mondiale de la mode que cela se ressent au quotidien. Le mélange culturel, de très bonnes fêtes, des femmes incroyables à photographier…
D’autre part, j’ai pu participer à un projet qui vise à faire découvrir de nouveaux artistes du milieu de la photographie, ce qui m’a grandement motivé. En France, je suis représenté par l’agence Butchers Paris. Je suis heureux car outre les photos de mode, je travaille également avec des artistes musicaux, et plasticiens, des DJS producteurs… Je fréquente aussi les nuits parisiennes et c’est très amusant car on peut y rencontrer des personnes très intéressantes à photographier.

As-tu une icône de mode que tu aimerais photographier ?

Il y a énormément d’icônes de la mode que j’aimerais photographier mais je préfère les nouvelles têtes, les personnes inconnues, les filles magnifiques, les visages inoubliables. Je crois que c’est un peu ennuyeux de photographier les gens célèbres. Tu n’as pas beaucoup de liberté pour travailler, ce qui est vital pour moi.

Un endroit inhabituel où tu aimerais shooter ?

J’aimerais shooter dans beaucoup de lieux fous, mais je me rends compte qu’aucun endroit n’est réellement inhabituel. Pour moi ce qui est inhabituel dans mon monde, ce sont les situations et les personnages. En fait, je crois que c’est un tout.

Est-ce que tu peux nous citer un photographe de mode qui t’inspire ?

J’aime et j’aimerai toujours le travail de Helmut Newton et d’ARAKI. Ce sont des monstres de talent.

Si tu devais imaginer un shoot provocateur, qu’est-ce que tu ferais ?

Je voudrais prendre des photos d’une orgie de gens superbement lookés, vêtus de pièces créées par des designers nouveaux et fous. Le tout sur un tapis rouge en utilisant l’Actionsampler et son flash qui est l’un de mes appareils Lomo préférés.

Tu as accepté de tester l’objectif Petzval pour nous, qu’est-ce que tu en as pensé ?

J’ai toujours été un grand fan de Lomography, c’est un superbe univers où tu as l’occasion de te tromper, mais de le faire d’une belle manière. Le rendu optique de l’objectif Petzval est un vrai bijou. Je suis très heureux et fier d’avoir eu l’occasion de le prouver. Il est incroyable. Il crée des effets et des sensations folles dans les images.

Racontes-nous un peu la photo de série que tu as prise avec.

J’ai fait 4 shootings qui sont tous différents au niveau de l’image. J’ai travaillé avec Tomi Guarracino, un fantastique mannequin qui a travaillé avec des grands de la photographie comme Mario Testino par exemple. Nous nous sommes sentis très à l’aise et avons pris des photos aux alentours de Montmartre. J’ai ensuite shooté une mannequin brésilienne très belle en contrastant un peu ses cheveux avec les fonds de Barbès à Paris. Les gens s’approchaient pour voir l’objectif qu’ils croyaient en or et pour voir le rendu de la photo. C’était très amusant. A la fin, j’ai fait une série d’images avec les artistes de Butchers Paris à Strasbourg St Denis. Je crois que je reste sur l’envie de continuer de faire des photos avec le Petzval, c’est un objectif génial…

Quel est pour toi l’intérêt de cette optique ?

Ce qui me paraît intéressant avec cette optique c’est sa capacité à estomper les fonds, pour donner du corps à l’image et obtenir des choses incroyables. Une autre optique ne rendrait pas aussi bien, la distance focale de 85 mm te pousse à être créatif au moment de faire la prise. Tu dois bien mesurer la lumière, bien prendre en compte les fonds et les distances entre le personnage et ce qui il y a derrière etc. Le plus important est de toujours chercher à en obtenir plus avec l’objectif, donc cela stimule la créativité et te rend très attentif lors d’un shooting.

Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui l’utiliseraient pour la première fois ?

Je crois que le Petzval offre une expérience photographique unique et personnelle. Chaque photographe qui testera cette optique se rendra compte de ce dont je parle. Il produit une relation intéressante de découverte. C’est une aventure que je recommande. Ne jamais avoir peur de l’erreur technique. Il arrive parfois des choses inattendues qui t’ouvrent de nouvelles voies à explorer et pousse la création.

Un merci à Basilio pour le partage de son expérience et des ses belles photos au Petval et à l’équipe de Butchers Paris pour la découverte !

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est disponible maintenant en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Ils seront livrés selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors ne manquez pas cette occasion de mettre la main sur ce morceau d’histoire photographique et passez votre pré-commande maintenant !

écrit par shibuya le 2014-06-03 dans #Gens #portrait #amigo #mode #lomoamigo #noir-et-blanc #petzval #basilio-silva #new-petzval-artist

Les articles les plus captivants