Interview d'artiste avec l'objectif Petzval Lomography x Zenit New Petzval : C.S Muncy

C.S. Muncy travaille à New York City comme photo-reporter freelance avec parmi ses clients The New York Times, le Wall Street Journal, Newsday, le New York Daily News et The Village Voice. Nous voulions qu’il soit l’un des premiers photographes à utiliser le nouvel objectif Petzval.

Ces dernières années, il a couvert des sujets tels que l’ouragan Sandy, la marée noire BP, les derniers vols de la navette spatiale américaine, la lutte pour les droits des couples homosexuels, la reconstruction du World Trade Center et Occupy Wall Street. Diplômé de la Defense Information School, il s’est engagé dans l’armée de l’air américaine en 2002 et est actuellement le photographe attitré de la 106ème aile de sauvetage.

Nom : CS Muncy
Pays : Etats-Unis
Appareil : Nikon F5

Comment es-tu devenu photographe professionnel ? Est-ce le job de tes rêves ?

J’admets que j’ai commencé à prendre des photos au lycée et plus tard à la fac pour rencontrer des filles. Et ça a plus ou moins marché, mais j’ai pris de plus en plus de photos et je suis vraiment devenu accro. J’ai passé tout mon temps à regarder à des photos de magazine ou à essayer d’apprendre de nouvelles techniques. J’ai fini par travailler pour le journal de l’école et ensuite pour les journaux locaux… De là, tout s’est enchaîné. En première année de fac, j’ai quitté l’école pour rejoindre l’Air Force où je suis finalement je suis devenu photographe. Depuis, j’ai travaillé pour le New York Times, le Wall Street Journal, le Daily News, Neswday et The Village Voice. C’est un métier difficile, mais je l’adore. C’est le job de mes rêves.

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on gagne sa vie comme photographe ?

C’est une lutte. A moins d’être une rock star, les éditeurs ne courent pas les rues pour vous donner du boulot. J’ai eu des périodes sèches où j’ai du vendre du matériel pour payer mon loyer, et j’ai eu de bonnes saisons où je gagnais bien ma vie. Il faut garder une oreille dressée et essayer de trouver les bonnes histoires avant tout le monde.

Qu’est-ce que tu trouves de si intéressant dans la photographie argentique ?

Ca demande beaucoup au photographe. Il faut comprendre non seulement l’appareil, mais aussi la pellicule que vous utilisez, comment elle va être développée, comment la lumière tombe sur votre sujet, etc. Il faut s’intéresser à chaque détail du cadre et savoir que vous avez un nombre limité de clichés pour pouvoir les réussir. C’est plus intime. Les pellicules ont une profondeur et un grain qui peut être parfois imprécis mais j’aime me dire que les pellicules ont une âme.

Tu travailles beaucoup avec l’Air Force. En quoi prendre en photo les soldats est-il différent de prendre une photo normale ?

C’est un job super ; il n’y a pas d’autre endroit sur terr où on puisse prendre en photo la porte cargo ouverte d’un avion à des milliers de mètres du sol ? Contrairement aux photos d’actualité, il y a un impact beaucoup plus fort.

Tu as eu la chance de voyager dans tout le pays pour prendre des photos – as-tu des conseils pour les photographes qui veulent être photo-reporters ?

Sachez exactement quel genre de photographe vous voulez être – et puis devenez exactement ça. D’après mon expérience, les éditeurs répondent aux photographes qui sont proactifs et qui savent où ils vont. Il faut que vous sachiez que vous devez aller chercher les histoires et que les meilleures ne vont pas juste vous tomber dessus, Ayez un portfolio solide et soyez prêt à accepter les critiques constructives.

Comment as-tu trouvé ton expérience avec l’objectif Petzval ? Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui l’utilisent pour la première fois ?

Je l’adore. Il est construit comme un tank et produit des images uniques. Je dirais à ceux qui l’utilisent pour la première fois d’être patient. La profondeur de champ est au millimètre près et il faut quelques clichés pour s’habituer. Soyez très prudent avec les filtres à ouverture : ils ne sont pas fermement attachés et peuvent tomber si vous n’y faites pas attention. (Les filtres ont été améliorés depuis cette utilisation du prototype par C.S. Muncy – ndlr)

Quel est ton cliché préféré avec cet objectif ? Pourquoi ?

Je suis allé prendre des photos avec l’un des spécialistes SERE de la base et j’ai pris un portrait dans les herbes hautes. Les spécialistes s’entraînent (et entraînent les autres) à la survie, la fuite et l’évasion dans les environnements difficiles. Je trouvais que les herbes hautes avec cette façon qu’a l’objectif d’attirer l’attetion sur le sujet rendait très bien.

Et enfin, quelle est la meilleure rencontre photographique dont tu te souvienne ?

En 2011, le Sénat de New York débattait sur le mariage pour les couples de même sexe. Il y avait eu de nombreux rallies politiques pendant toute la semaine à Albany et New York, pour et contre, mais personne ne savait quand une décision pourrait être prise. Un soir, tôt, un ami m’a appelé et m’a dit qu’une décision pourrait être prise bientôt. Je me suis donc dirigé vers le Stonewall Inn. Personne ne m’avait donné de permission mais je savais que si quelque chose se passait, je pourrais prendre des photos décentes. Plus tard dans la soirée, la rumeur s’est étendue. Une femme écoutait au téléphone et ce regard a traversé son visage – j’ai pris mon appareil et je l’ai armé juste à temps pour la voir crier et lever les bras. Le mariage devenait accessible pour tous dans l’état de New York. J’ai passé le reste de la nuit à prendre des photos (je suis même monté sur le toit du Inn pour prendre de super photos de la foule en contrebas) avant de les envoyer au journal. A ce moment, j’étais épuisé et j’étais couché quand l’un des éditeurs du Times m’a appelé pour me dire qu’ils allaient utiliser ma photo en Une. “P*****, t’es sérieux ?” a été ma réponse, je crois. Si je n’avais pas été si fatigué, je pense que je n’aurais pas été si grossier… mais c’était ma première Une pour eux et c’était une actu qui me tenait vraiment à coeur. Probablement ma préférée.

Suivez le travail de C.S Muncy

L'objectif Petzval Lomography x Zenit Petzval Lens est maintenant disponible en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Ils seront livrés selon le principe du “premier arrivé, premier servi” alors ne manquez pas cette chance de détenir un morceau d’histoire photographique, pré-commandez le dès aujourd’hui !

écrit par antoniocastello le 2013-12-13 dans #Gens #art #nikon #lens #accessories #analogue-photography #lomography #portraits #analogue-cameras #lomoamigo #antonio #castello #petzval #c-s #muncy #petzval-artist-interview
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants