C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Fais la Connaissance de Notre LomoAmigo Des Vacances, Cc-in-paris!

Notre LomoAmigo des vacances Cc-in-paris pense que "En photographie, les lomographes obtiennent toujours le cliché en or!". Ne sommes nous pas tous d'accord?

Peux tu commencer par nous parler un peu de toi? Quelque chose d’intéressant que les gens ne connaissent pas forcément sur toi?
Je m’appelle Carolina, je suis Portugaise et je vis à Paris, même si je suis en train de me préparer pour aller vivre à New York. J’ai passé mon doctorat en génétiques et microbiologie (un vrai rat de laboratoire!) à Paris et je l’ai obtenu (ouais!). Je vais continuer la recherche scientifique à New York, à partir de Janvier 2012. Je suis très excitée et assez nerveuse à propos de ce déménagement!!

Depuis combien de temps pratiques-tu la Lomography et comment l’as-tu découverte?
Quand j’y repense, je suppose que j’ai toujours aimé les appareils photos. Quand j’étais petite j’ai supplié mes parents pour en avoir un. Au lieu d’avoir le Pentax ME super de mon père, j’ai eu un Kodak Pocket Instamatic, un petit appareil qui utilise du 110 mm. J’avais tendance à avoir la gachette un peu facile. Malheureusement je l’ai perdu… Vers mes vingt ans, j’ai rassemblé mes économies et me suis acheté le très à la mode Canon SLR, un appareil que j’aime toujours énormément, et à chaque fois que je vois à combien ils le vendent sur Ebay aujourd’hui, ça me donne envie de pleurer. Et puis, je dois l’avouer, j’ai commencé à abandonner le digital. Peut être que c’était parceque le numérique est vraiment barbant, ou que j’étais trop occupée avec mon doctorat, et j’ai perdu un peu mon intérêt pour la photographie. Jusqu’à ce que j’obtienne…

Le Diana F+ en m’abonnant au magazine Hipster. C’est assez ironique, je suis tout de suite tombée amoureuse de ces belles images pleines de couleurs qu’il peut produire. Un film raté + plusieurs expériences de laboratoire très couteuses plus tard, le Diana retournait sur l’étagère.

L’été 2010, je l’ai repris et ne l’ai jamais reposé depuis! Après un voyage au Lomoshop, et l’obtention de quelques informations, conseils d’un bon labo au prix raisonnable, j’ai commencé à prendre des photos et suis devenue plus satisfaite d’elles. Le mois d’Avril dernier, juste après avoir réussi mes examens, j’ai décidé de commencer mon Lomohome …et depuis, c’est une véritable aventure! J’ai rencontré des tonnes d’autres lomographes, en vrai ou virtuellement, me suis fait beaucoup d’amis et surtout j’ai énormément appris! Une des choses que j’aime le plus dans la communauté est sa générosité. La plupart des gens sont vraiment présents pour t’aider et te donner des astuces. Aussi, tu obtiens pleins d’informations gratuites et avantageuses.

Quels sont tes projets pour les vacances d’hiver?
Faire mes sacs. Passer du temps avec ma famille et mes amis, dire au revoir. Oh, et manger des quantités absurdes de douceurs de Noël.

Une bonne résolution pour 2012?
Oh, comme d’habitude — boire moins, dormir plus, être mieux organisée et courir un marathon. En photographie, je veux apprendre à maîtriser le sténopé, commencer à développer mes films moi-même et apprendre à utiliser une chambre noire.

Si tu devais recommander un film et une chanson, lesquelles est ce que ça serait?
Un film et une chanson?!?! Une seule?!? C’est trop difficile! Ok, je vais essayer. Vu que je ne peux en choisir qu’une, je dirais “heavyweights”.

Si je devais recommander un film, je pense que je choisiai Melancholia, de Lars Von Trier. Von Trier n’est définitivement pas un directeur simple, ses films sont très dur (je suis presque sortie de la salle lors d’Antéchrist), mais ils sont toujours très provocateurs. Il te fait réfléchir, n’a pas peur de choquer ou d’insulter et repousse les limites du cinéma. J’ai eu la chance de voir Melancholia lors de l’avant première mondiale ( à huit heures et demie du matin) au festival de Cannes. Le film m’a coupé le souffle. L’image est époustoufflante, la musique (Wagner) secoue la salle, ou nous en donne en tout cas l’impression alors que l’histoire est en fin de compte très linéaire, ce qui est pour une fois une bénédiction, et tu passes des jours et des jours à y penser. Oh, et le jeu d’acteur est incroyable, mémorable, monumental. Tout ça je le dis sans même parler du fait que c’est enfait un film de science fiction sur une planète nommée Mécholia et s’écrasant sur la Terre. C’est tellement de la science fiction que j’ose dire qu’il contient une référence au fameux couché de Soleil binaire de Tatooine. Puis Von Trier donna cette conférence dans l’après midi ou il a fait une blague où il se disait Nazi sauf que personne ne compris la blague car ils attendait tous à ce qu’il fasse quelquechose de scandaleurx. On se demanda tous si on avait pas tord d’aimer autant ce film. Je l’ai revu hier à Paris. Je suis obligée de m’incliner. Peu importe les démons qui puissent le posseder, c’est un super directeur. Ce n’est peut être pas mon film préféré de l’année, mais celui qui m’a marqué le plus.

J’ai passé mon année 2010 à travailler sur ma thèse donc cette année là je n’ai pas écouté beaucoup de nouvelles musiques. En 2011 j’ai surtout écouté des albums de 2010. Mais au lieu de parler de combien j’aime Sufjan Stevens ou Arcade Fire, je vais vous parler d’un album de 2011 que j’ai vraiment adoré. Il s’agit de “Sadness is a Blessing” de Lykke Li. Oui, je réalise que le film et la chanson donnent l’impression d’être sur la dépression et Stellan Skarsgård est à la fois dans Mélancholia et dans le clip de cette chanson, c’est brillant. Il s’agit peut être du même thème. La tristesse fait partie de la vie mais il ne faut pas se laisser engloutir par elle. J’aime voir comment les gens vivent avec. “Sadness is a blessing” est une très belle chanson qui me touche vraiment. Lykke Li est aussi très douée. J’aime l’intégralité de son dernier album “Wounded Rhymes”.

Quel est l’appareil photo argentique avec lequel tu préfères prendre des photos ?
Qu’est ce que vous allez me demander après ça? Si je préfère ma mère ou mon père? Je vais vous dire quelle appareil j’utilise le plus souvent, ce qui est différent. J’ai toujours mon Lomo LC-A+ avec moi. Il est compacte, petit et fiable. J’ai fais beaucoup de mes meilleures photos avec lui. Je ne pourrais pas vivre sans lui.

Quel est le prochain appareil que tu souhaites acquérir?
C’est simple. Horizon Perfekt.

Quel est ton meilleur souvenir de l’année?
Eh bien, ce fut une année bien remplie, et beaucoup de choses bien excitantes sont arrivées. Un de mes moments préféré a été quand j’ai su que j’avais gagné le concours “Mingle with the Stars” et que je partais pour le festival de Cannes (merci Lomo!!!). Le cinéma est une de mes passions et j’attends tous les ans le festival avec beaucoup d’impatience. C’est le moment ou tu découvres de quels films tu vas parler pendant l’année. Du coup, quand j’ai découvert que j’y allais, je n’ai pas pu me concentrer au boulot pendant deux jours. J’ai pu y voir les meilleurs films de l’année à l’avant première mondiale. C’était comme un rêve devenu réalité.

Et maintenant la question la plus difficile __ Quelle est ta photo préférée de l’année?
Vous essayez de me tuer ou quoi?? Une photo? Toutes mes photos préférées ont été prises par d’autres photographes. Mais je suppose que vous me parlez d’une photo que j’ai prise moi même. Il y a eu une pellicule qui m’a rendu heureuse cette année. J’avais cette idée pour des doubles et ça a vraiment bien rendu, même si ce n’était pas exactement ce que je recherchais.

Sur cette photo il y a une fille debout sur des rochers, mais elle est aussi sur une fleur géante, comme une petite fée. J’aime pouvoir jouer avec le film. Pour ces doubles j’avais imaginé des textures de plantes et de fleurs mélangées aux textures des pierres, de la mer et du sable. Je ne m’attendais pas à voir la fée clochette et ce fût une très agréable surprise!

écrit par shhquiet et traduit par uphilldawta

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English. Il est également disponible en : Deutsch, ภาษาไทย, Português & 한국어.