C'est votre dernière chance de précommander votre objectif Petzval et d'obtenir les plaques à ouvertures spéciales inclues gratuitement ! La date de livraison est estimée à août 2014 (ou même avant), alors ne manquez pas cette chance de vous procurer l'objectif pour portrait parfait !

Vous avez déjà un compte ? S'identifier | Nouveau chez Lomography ? S'enregistrer | Lab | Site actuel :

Lac Kivu - La Suisse de l'Afrique

Ma première mission humanitaire était en République démocratique du Congo, où j'étais basée pendant 6 mois à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, dans l'est du pays. La ville est située le long du lac Kivu, l'un des Grands Lacs africains, et accessoirement un petit paradis sur terre, un endroit parfait pour évacuer tout le stress et la pression que le métier d'humanitaire pour procurer.

La République démocratique du Congo est surtout connue pour sa guerre civile qui a eu pour conséquence 5 millions de victimes entre 1998 et 2003, ainsi que pour son surnom de “capitale mondiale du viol”. Le Sud Kivu est l’une des provinces les plus petites du pays mais pas l’une des plus calmes, du fait de la présence de nombreux groupes armés et des conflits armés, mouvement de populations incessants etc.

Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Je voudrais vous montrer la beauté oubliée de cet endroit ravagé, également surnommé “la Suisse de l’Afrique”.

Ma première mission humanitaire a été au Sud Kivu, où j’étais basée pendant 6 mois à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu. Le Sud Kivu, bien que l’une des provinces les plus petites du pays comme je l’ai relaté plus haut, partage ses frontières avec le Rwanda et le Burundi, et partage également deux Grands Lacs avec ces deux pays: le lac Kivu et le lac Tanganyika. Le Sud Kivu, en plus de ses deux lacs différents l’un de l’autre (alors que le lac Kivu est très calme, le lac Tanganyika ressemble plutôt à une mer, avec des eaux agitées et des plages de sable blanc), est doté de magnifiques paysages montagneux et verdoyants.

Bukavu est située le long du lac Kivu et à 10 minutes seulement de la frontière avec le Rwanda. La ville est située à environ 1200m au dessus du niveau de la mer, et contrairement au reste de l’Afrique, le temps peut être assez frileux (j’étais souvent en t-shirts manches longues et veste, et j’ai même attrapé un rhume… oui oui… en Afrique). Durant la saison des pluies (d’octobre à juin), il peut pleuvoir BEAUCOUP. Mais bon, c’est le charme du climat équatorial!

Le lac Kivu est un endroit paisible, parfait pour passer les après midi de fin de semaine loin du dur labeur. On peut faire du kayak, se baigner (parfois avec un couple de loutres!) or simplement se détendre dans l’herbe près du lac, en écoutant l’immense variété d’oiseaux chanter dans les arbres. De plus, si vous souhaitez voir des gorilles, vous pouvez vous rendre au parc national Kahuzi-Biéga, un site classé Patrimoine mondial et l’un des deux sites dans le monde où vivent les gorilles des plaines de l’est. Le parc est proche de Bukavu.

Et si vous voulez vous échapper pour le week-end, vous pouvez aisément passer quelques jours au Rwanda ou au Burundi et vous prélasser de leur côté des deux lacs Kivu et Tanganyika dans de jolis hotels et lodges, ou visiter les capitales animées Kigali ou Bujumbura et danser toute la nuit!

écrit par sweetyyydreams et traduit par sweetyyydreams

Pas encore de commentaire. Soyez le premier !

Ou cela se passe-t-il ?

Photos populaires à proximité – cliquez pour en voir plus

Lire cet article dans une autre langue

La version originale de cet article est écrite en : English.